Comment nos perroquets dansent-ils ?

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 22 Sep 2011, 15:31

danser-pas-chorégraphies-différences-espèces-danses-comment-comportements-perroquets-pittacidés-captivité-oiseaux-animal-animaux-animogen-0.jpg

Nous avons déjà vu que [url]les perroquets ont un sens inné du rythme[/url]. Concrètement, cela se manifeste par leur habileté particulière à danser. Mais lorsque nous observons les différentes espèces qui existent, force est de constater que la panoplie des pas n'est pas la même de l'une à l'autre. En effet, mêmes s'ils ont à leur disposition toute une liste d'accessoires à mettre en scène, tous ne sont pas utilisés par nos oiseaux, ou de façon variable.

Il est donc évident que tous les perroquets ne dansent pas de la même façon. Avant de nous pencher sur ce qui les distingue, il importe tout d'abord d'étudier les différentes parties de leur corps pouvant être sollicitées durant les récréations musicales. La tête, la huppe (pour ceux qui ont la chance d'en être pourvus), les pattes, la queue, les ailes et le corps sont les "outils" dont ils disposent. Mais ceux-ci peuvent intervenir de façon distincte d'une espèce à l'autre. L'usage de la tête semble incontournable. Qu'il s'agisse d'une perruche ondulée, d'un Eclectus ou d'un Ara, si un point du corps doit bouger en musique, c'est celui-là. Le mouvement de base est le hochement de tête. Plus ou moins rapide suivant celui qui l'exécute et le rythme de la musique, il se manifeste le plus souvent de haut en bas ou de gauche à droite. Chez certains,comme le gris du Gabon ou le Cacatoès, il peut aller jusqu'à opérer des tourniquets.

[video]http://www.youtube.com/watch?v=db8fQzVBYss&feature=related[/video]

Les pattes sont en seconde position. Elles permettent à l'animal de sauter sur place, comme le font souvent les Eclectus ou les Inséparables, se déplacer latéralement, ou même se lever en avant, phénomène plus largement observé chez les Cacatoès.

[video]http://www.youtube.com/watch?v=EWd8VkDIid8&feature=related[/video]

Mais la palme de la danse revient à n'en pas douter au Cacatoès. Ce roi du "dance-floor" possède en effet tout l'attirail du parfait danseur. Il bouge sa tête dans tous les sens, se déplace, lève la patte, bat la mesure, joue de sa huppe érectile qui se déploie et se referme au son de la musique. Mais outre ces qualités, il peu danser à l'endroit comme à l'envers et utiliser sa queue et le reste de son corps pour le faire.

[video]http://www.youtube.com/watch?v=GYMBIGTteWA&feature=related[/video]

Vous avez sans doute eu l'occasion de regarder votre perroquet lorsqu'il dansait. quels sont les zones du corps et les pas qu'il utilise dans ces moments-là ? Vos observations nous permettront d'affiner nos conclusions sur ce sujet.

danser-pas-chorégraphies-différences-espèces-danses-comment-comportements-perroquets-pittacidés-captivité-oiseaux-animal-animaux-animogen-1.jpg

Source : angelk

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Re: Comment nos perroquets dansent-ils ?

Messagepar enerik0812 » 22 Sep 2011, 19:21

bel article Angelk, :-D
il faudra que je vous filme Pépite danser....c'est pas evident de le choper en plein action :!:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 22 Sep 2011, 19:28

Merci. :)
Pourquoi, c'est un rockeur ? :-D

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 22 Sep 2011, 19:40

non mais je n'ai jamais l'appareil à côté :)

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 22 Sep 2011, 20:39

Chez nous, Chloé (grise du Gabon)est la plus expérimentée. Elle balance sa tête de gauche à droite, d'avant en arrière et fait des tourniquets avec. Elle effectue aussi des déplacements latéraux en même temps.
Fidji (Amazone à front rouge) "danse" en hochant la tête d'un air agité.Parfois j'ai l'impression qu'elle n'aime pas cela, étant donné que la musique la fait crier. Donc je n'en abuse pas. :grin:
Sipi (Amazone à front bleu) danse en se déplaçant latéralement jusqu'à se retrouver accrochée à l'envers,mais c'est une manifestation rare chez elle. Elle le faisait surtout à son arrivée.
Citron (perruche à collier) ne danse pas. Je ne l'ai encore jamais vu réagir en entendant la moindre mélodie.

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 22 Sep 2011, 21:13

Angelk et tu crois qu'on va te croire ?

vidéo, vidéo, vidéo, vidéo..... :sunny:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 22 Sep 2011, 21:21

Je n'ose même plus dire ce mot. :angel: :shy:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 24 Sep 2011, 20:49

C'est vrai ça! Elle est ou la vidéo? :)
Très bel article :top:
Chez moi, Cocotte et Bono (cacatoès rosalbin) balancent tout le corps mais c'est surtout avec la tête qu'ils dansent en faisant des mouvements de haut en bas et de gauche à droite avec la "choupette" bien dressée.
Gaby (ara chloroptère) danse avec sa tête (un mouvement un peu comme pour régurgiter) bien en rythme mais que si c'est moi qui chante (la musique l'énerve).
Loulette ne danse pas alors que Loulou (2 amazones à front bleu) tourne sur lui même et fait des mouvements de tête comme Gaby.
Biscotte (gris du Gabon) fait les 100 pas et dodeline de la tête mais ce n'est pas encore bien marqué.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 24 Sep 2011, 21:03

tu as du boulot Maud en matière de vidéo ! :)

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 24 Sep 2011, 21:28

:roll:
Je crois que je vais me mettre au chomage technique! :lol:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 24 Sep 2011, 22:50

Je pense que je vais commencer par filmer une petite vidéo, puis vous m'expliquerez comment la couper et la mettre en ligne. J'ai honte d'en savoir aussi peu. :-x :lol:

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 25 Sep 2011, 06:36

Angelk, ne commence pas par vouloir la couper. je te conseille de commenser par mettre une très courte en ligne tout simplement, après tu compliqueras les choses :wink:

hyaline
Grosse proie
Grosse proie

Messagepar hyaline » 25 Sep 2011, 08:41

Le cacatoès m'a fait sourire. :)
Je trouve que c'est très mignons la façon dont les oiseaux dansent :love: :love:
Sloubi :love:

:coeur: Razmo - Ranma - Fara - Crapule - Kira :coeur:

« Les animaux sont les anges de cette terre. »

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 25 Sep 2011, 21:05

Il faut que je tombe pile au moment où il se passe quelque chose alors, ce n'est pas gagné. Nous allons nous lancer dans des séances de danse interminables pour avoir dix secondes de vidéo réussies ! :grin:
Nous en reparlerons dans les blablas. :wink:

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 26 Sep 2011, 05:28

Je suis tout à fait d'accord avec Maud pour le rosalbin, cela décrit superbement comment Loki danse.
Pour Lola la calopsitte, ce sont des déplacement horizontaux sur sa barre et parfois elle chante un peu (enfin chanter chez elle signifie faire des "oui")
Paco (youyou) fait un peu comme s'il allait régurgiter en faisant tourner sa tête mais cela lui arrive rarement et c'est vraiment très court dans le temps.
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

Retourner vers « Education et comportement »