Les perroquets ont-ils une préférence pour certaines couleurs lorsqu'ils jouent ?

angelk
Site Admin
Site Admin

Les perroquets ont-ils une préférence pour certaines couleurs lorsqu'ils jouent ?

Messagepar angelk » 23 Sep 2011, 22:30

couleurs-préférences-quelles-préfèrent-comportements-perroquets-pittacidés-Pyrrhura-cruentatacaptivité-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen.jpg

Les jouets et accessoires destinés à nos amis perroquets sont très souvent ornés de vives couleurs. D'une part, cela semble leur offrir une stimulation supplémentaire, outre celles dont ils disposent déjà, d'autre part, un environnement coloré met une note de bonne humeur dans leur quotidien. Mais parmi toutes les couleurs qui sont proposées, en est-il certaines qui remportent tous les suffrages ? Si oui, quelles sont-elles ?

Comme souvent lorsque nous nous posons une question, les scientifiques se sont penchés dessus avant nous. Des études sur les préférences des psittacidés dans ce domaine ont ainsi été menées. Dans le top 5 des couleurs qu'ils aiment le plus, on trouve en première position le jaune. En seconde place figure l'orange, suivi de près par le vert. En revanche, les couleurs comme le bleu, le rose, le rouge, le fuschia et le mauve ne les intéressent pas, ou très peu.

Le goût prononcé des psittacidés pour le jaune pourrait être mis en corrélation avec leur perception des couleurs en matière de choix de partenaire. La réflexion des Ultra Violets semble intervenir dans l'appariement de sujets de sexe opposés mais pas dans les rapports entre ceux du même sexe. Les expériences menées ont établi l'absence de relation entre la fluorescence jaune et l'atttraction des mâles. Mais comme cette couleur absorbe les rayons UVA et augmente le contraste avec la réflexion des UV à proximité du plumage, il est possible qu'elle joue un rôle dans les signaux.
Une étude menée sur des Amazones a par ailleurs confirmé que parmi huit couleurs proposées, les oiseaux choisissaient largement plus souvent le jaune. Ainsi les cubes jaunes étaient plus fréquemment utilisés que les rouges, verts, bleus, violets ou naturels. Il en allait de même pour les oranges par rapport aux verts et aux bleus. Une autre théorie a alors émergé de tout cela, à savoir que ce goût marqué pour certaines teintes serait également le reflet du choix alimentaire de nos perroquets dans leur environnement naturel.

Dans la continuité de cet article, nous vous invitons à tenter l'expérience suivante chez vous. Durant plusieurs jours (au moins deux), proposez une fois par jour une sélection d'objets identiques de cinq couleurs (jaune, orange, bleu, vert, rouge) que vous aurez préalablement disposés sur un support de façon aléatoire. Notez sur une durée de trente minutes combien de fois votre perroquet choisit de manipuler les différentes couleurs, en tenant compte de la durée globale de chaque manipulation. vous viendrez ensuite nous communiquer vos résultats ici. Merci par avance pour votre participation.

couleurs-préférences-quelles-préfèrent-comportements-perroquets-pittacidés-captivité-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen.jpg

Remerciements : Merci à Belette06 de nous avoir suggéré le thème de cet article.

Sources :
http://rspb.royalsocietypublishing.org/
http://www.sciencedirect.com/
http://www.squidoo.com/Parrot-Care

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Re: Les perroquets ont-ils une préférence pour certaines couleurs lorsqu'ils jouent ?

Messagepar la_lou » 24 Sep 2011, 05:04

Bien avant de faire le test, je peux affirmer que Paco ne va jamais vers le rouge (il délaisse systématiquement les formes rouges, j'ai pu le remarquer depuis l'achat de mon coffre, coffre auquel il doit mettre des formes de couleurs différentes)
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Re: Les perroquets ont-ils une préférence pour certaines couleurs lorsqu'ils jouent ?

Messagepar boubou » 24 Sep 2011, 20:50

J'ai fait une petite comparaison sur sophie lorsque je lui donne une nouvelle boite de mosaïque de couleurs elle déchiquette les morceaux de bois dans l'ordre des couleurs que je lui ai appris.En premier les jaunes le rouge et le bleue viens après le vert le orange et en générale elle ne casse que rarement la couleur bois naturelle couleur que je lui ai pas appris.Bien sûr en ma présence elle casse les morceaux que je touche, peu importe la couleur, mais quand elle est seule, je vois les confetti qu'il reste :grin:
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 26 Sep 2011, 18:27

Peut-être as-tu été influencé par ses préférences naturelles lors de ton choix dans l'ordre des couleurs que as utilisées dans son apprentissage. :?:
Chez nous, le bois naturel n'est grugé qu'en dernier recours dans les jouets multicolores. lorsque plusieurs couleurs sont disponibles, le jaune vole par terre en premier. Cet après-midi encore, pendant que j'étais au téléphone avec une cliente, j'ai vu un gobelet de cette couleur me voler devant le nez. :grin: L'orange rencontre aussi beaucoup de succès, mais pour les autres couleurs c'est plus confus.

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 26 Sep 2011, 18:43

Lorsqu'il joue, Pépite prefère le jaune aussi :wink:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 29 Sep 2011, 21:47

Les couleurs chaudes remportent également la palme à la maison. Puis à défaut d'autre chose ce sont les couleurs froides et vraiment en désespoir de cause le bois non coloré.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

valérie
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar valérie » 30 Sep 2011, 06:37

:) j'ai pu constater que Bounty préfère le jaune sans conteste et ensuite vient le bleu, par contre Kiwi, je ne saurais dire.
Pour les couleurs que Bounty n'aime pas du tout, le violet.
Bounty et Kiwi (amazones à front bleu)
Rourou (pigeon handicapé)
Mahou, Minette et Stringoulette (les chats)

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 30 Sep 2011, 10:02

Chez Fidji, c'est le jaune qui finit en premier par terre, ce qui m'a facilité grandement la tâche pour trouver sa couleur préférée. :lol:

Retourner vers « Education et comportement »