Cinéma : Raiponce, ou le génie des créateurs du cheval Maximus
Le 1er décembre 2010 sortait dans les salles obscures le film dernier né des studios Disney : Raiponce. Entre la petite sirène Mulan et Blanche Neige, la princesse héroïne de ce dessin animé est prisonnière de ses cheveux et sa tour comme la première de son corps et la mer, téméraire comme la seconde, surtout avec son arme de prédilection, la poële à frire, et aussi portée sur la chanson que la troisième (hélas).
Tout un programme plus ou moins déjà vu à priori, concernant cette adptation du conte des frères Grimm. Cependant, ce que l'on retiendra de l'histoire, ce n'est ni la jeune adolescente retirée à ses parents étant bébé, ni sa chevelure magique si longue qu'elle peut servir de corde, ni le voleur qui partage l'affiche avec elle, et encore moins la méchante sorcière Gothel.
En fait, c'est l'un des personnages secondaires qui retiennent toute notre attention. Il ne s'agit pas du petit caméléon assez cocasse prénommé Pascal. Mais le second, un cheval blanc répondant au nom de Maximus, est particulièrement hilarant du début à la fin de l'histoire. S'il est aussi marquant, c'est parce-qu'en définitive il n'a rien d'un cheval ordinaire. Il guette, suit les traces en rampant, renifle tel un chien de de chasse, fait des bonds dignes d'un cascadeur doté de super pouvoirs. Il est également saisissant en termes d'expressions faciales.
Un travail énorme a manifestement été réalisé sur ce personnage, à tel point qu'il nous ferait presque oublier le sujet de l'histoire, la pauvre petite princesse qui a perdu ses parents et veut réaliser un rêve pour son anniversaire. Mais personne n'en voudra à Maximus. Prêt à tout pour atteindre son but, tenace, susceptible, mauvais joueur, il sait aussi se montrer loyal, amical et fidèle.
Voici un portrait qui vous donnera un aperçu de la place qu'il occupe, peut-être à l'insu des studios Disney :
http://www.lyricis.fr/cinema-serie-tv/r ... e-maximus/
Ce dessin animé est déjà disponible en DVD et Blu-Ray. Il est également possible de prolonger l'aventure avec le jeu sorti sur Wii, DS et PC.
Source : angelk