Quel progrès peut-on attendre dans le comportement d'un perroquet nerveux ou craintif ?quels-progrès-attendre-nerveux-craintifs-peureux-attitudes-évolutions--maîtres-perroquets-psittacidés-comportements-animal-animaux-compagnie-animogen-0.jpg
Apprivoiser un perroquet n'est pas chose facile, car cela requiert généralement du temps et de l'abnégation. Mais lorsqu'il s'agit un perroquet nerveux ou craintif, la situation est plus complexe.
Tout d'abord, il faut accepter l'idée que beaucoup de temps soit nécessaire pour y parvenir. Lorsque je vous parle de temps, il ne s'agit pas de jours, mais plutôt de semaines ou de mois. Si l'oiseau n'a pas été élevé par l'homme ou provient d'une capture, c'est pire encore.
Les agressions sont fréquentes chez ce type d'oiseau. Les plumes de la tête se redressent pour en indiquer l'imminence, bec entrouvert, chez la plupart des espèces. Voir notre article concernant les
perroquets mordeurs.
Chez certains d'oiseaux, il sera même possible de ne jamais parvenir à établir un rapport de confiance suffisant pour que le contact avec l'homme soit accepté. Il faut donc comprendre que ce n'est pas une science exacte. En temps normal, un psittacidé ne nous accorde déjà que ce qu'il est disposé à nous donner, mais un animal peureux ou craintif n'accordera sa confiance qu'au compte goutte.
Chez certains, le simple fait de laisser leur maître intervenir dans leur cage sans l'attaquer, voler dans tous les sens ou hurler, est déjà un progrès incommensurable. J'ai pour exemple ma perruche à collier, qui pendant des années a hurlé à s'en décrocher les mandibules dès que je touchais à sa cage ou ses augets. Il aura fallu près de huit ans pour la calmer, et un an de plus pour pouvoir lui donner à manger à la main.
Ne placez donc pas vos exigences trop haut avec un oiseau ayant ce genre de comportement. D'une part vous aurez moins de risques d'être déçu, d'autre part, vous montrerez aussi que vous êtes à même d'accepter votre oiseau tel qu'il est, avec ses défauts et ses qualités, un petit être fragile soumis malgré lui à notre bon vouloir.
amazones-front-bleus-perruches-collier-psittacidés-sortie-cage-première-animal-animaux-compagnie-animogen-perroquets-7.jpg
Source : angelk
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.