Anatomie : la langue des perroquetsaras-araraunas-langue-perroquets-psittacidés-anatomie-couleur-animogen.jpg
Chez la plupart des perroquets, la langue est de couleur noire. Pour les autres, elle est blanche, rosée ou de couleur chair. En fait, la couleur est généralement la même que celle du bec du psittacidé. Chez certaines espèces, sa teinte peut changer avec l'âge.
Cela peut aussi se produire en cas de carence alimentaire, cancer, blessure ou d'accident génétique. L'aspect de la langue de nos psittacidés est d'ailleurs très différent de celui de la nôtre.
loris-langue-perroquets-psittacidés-anatomie-santé-fonction-organe-animogen.jpg
Celle-ci semble sèche, car la salive est sécrétée au fond du bec. Elle est également particulière à cause de l'os qui la parcourt dans la longueur. Son aspect et sa texture sont tout aussi spécifiques. Celle des perruches, conures, aras et cacatoès est épaisse, souple et se termine par une partie d'aspect plus rigide.
Chez les loris et loriquets, en revanche, l'extrémité forme une sorte de brosse destinée à exptraire le pollen des fleurs. La forme et la consistance de cet organe sont donc déterminés en fonction du mode d'alimentation de l'animal auquel elle appartient. Mais elle intervient aussi en tant que récepteur sensoriel pour toucher ce qui entoure ce dernier.
Loriquet-arc-en-ciel-Trichoglossushaematodus-langue-perroquets-psittacidés-anatomie-couleur-animogen.jpg
Sources :
http://www.exoticpetvet.net/avian/anatomy.htmlhttp://www.avianenrichment.com/security_senses_pf.htmhttp://www.parrot-and-conure-world.com/ ... ments.htmlhttp://www.birdchannel.com/bird-magazin ... ongue.aspx