Comment nos perroquets aiment-ils être caressés ?

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 28 Juil 2011, 23:41

éducation-caresser-câliner-apprendre-comment-comportements-perroquets-pittacidés-captivité-oiseaux-animal-animaux-animogen.jpg

Le choix de détenir un perroquet passe largement par le plaisir partagé que l'on peut retirer des câlins qu'il accepte de nous. Parfois nous avons la chance qu'il nous accorde ce privilège d'emblée, parfois il nous faut attendre. Pour les maîtres les moins chanceux ou délicats, le contact avec le psittacidé peut se révéler impossible.

Mais avant de nous lancer dans des séances de "papouilles" débridées, mieux vaut connaître les zones appréciées lors des caresses et celles qui ne le sont pas. Souvent le premier contact se fait au niveau du bec, dont les terminaisons nerveuses transmettent les sensations à l'oiseau.

Les premiers signes d'acceptation de démonstrations d'affection sont reconnaissables à l'abaissement de la tête, voire à l'ébouriffement des plumes de la nuque et du dessus du crâne. Notre compagnon ailé nous adresse ainsi une invitation à tenter notre chance.

Pour commencer, caressez-le dans le sens des plumes, en évitant le contact de la peau. En effet, certains n'aiment pas la sensation du renversement de leur plumage et leur derme est très sensible, aussi est-il préférable de s'abstenir. En période de mue, cela sera plus vrai encore, d'autant plus qu'une certaine nervosité peut s'y ajouter. Soyez toujours attentif aux réactions de votre compagnon. S'il semble apprécier le contact, vous pouvez poursuivre, mais si vous réalisez qu'il n'en est rien mieux vaut cesser de le toucher, pour qu'il n'en fasse pas une expérience négative.

Certaines zones ont plus de succès que d'autres :
- le contour des yeux
- le bec et la peau qui le délimite
- les joues
- les oreilles
- le cou
- le dessous des ailes
- le dessus et le dessous de la queue, surtout lorsque le perroquet est devenu très familier
- les pattes

En revanche, certaines zones sont à éviter lors des premières caresses :
- la poitrine, que peu d'oiseaux laissent caresser spontanément au début
- le dessus des ailes. Ma grise du Gabon a d'ailleurs longtemps attendu avant de m'accorder cette faveur.
- le dos,qui est une partie du corps d'autant plus sensible qu'elle est généralement visée par les prédateurs, ce à quoi nous pouvons être assimilés si nous n'y prenons pas garde.
- la queue proprement dite

Lorsque la séance de câlins s'achève, votre psittacidé vous témoigne sa satisfaction de différentes façons :
- il émet de petits gloussements, semblables à des chuchotements
- il baille
- il gonfle ses plumes et s'ébroue
- il étire ses ailes
- il agite sa queue de gauche à droite, comme le ferait un canard

Retenez qu'il faut garder comme priorité le bien-être procuré à votre "bête à plumes", être détendu et attentif à ses r"actions. Sachez reconnaître les signes de désaprobation, tels que les sursauts, tentatives de pincement ou d'évitement, etc. Il ne faut jamais obliger un oiseau à se laisser caresser, si frustrante soit l'attente, sans quoi sa confiance en vous s'en trouverait altérée sur un plus ou moins long terme. Parlez-lui avec douceur à toutes les étapes de votre relation, afin de l'apaiser et l'aider à se détendre. C'est un animal d'une grande intelligence et il ne fait aucun doute qu'en respectant quelques règles de base, il comprenne peu à peu tout le bienfait que les caresses de son humain peuvent lui apporter.

éducation-caresser-câliner-apprendre-comment-comportements-perroquets-pittacidés-captivité-oiseaux-animal-animaux-animogen-0.jpg

Source : angelk

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Re: Comment nos perroquets aiment-ils être caressés ?

Messagepar baguera » 29 Juil 2011, 04:35

article très intéressant, merci Angelk :-)

par contre, tu aurai le mode d'emploi pour regarder la photo, car je ne comprends pas bien la position de l'oiseau :lol:
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 29 Juil 2011, 05:27

c'est un cacatoes qui baisse la tête Baguera, son bec contre la branche :wink:

une petite démo en vidéo ICI

et si chacun d'entre nous apportait son grain de sel en illustrant ce post par une petite vidéo ? :wink:

wendou
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar wendou » 29 Juil 2011, 05:32

très intéressant !!!
wendou

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 29 Juil 2011, 05:34

il va falloir t'entrainer wendou...et ça va être tâche difficile avec ton paco :lol:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 29 Juil 2011, 08:53

Pour ce qui est des vidéos, ce sera sans moi, car je ne sais toujours pas comment faire. :!: :pan:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 29 Juil 2011, 09:52

Je me demandais en lisant ton article, si tous les perroquets aiment les caresses ou si certaines espèces les sollicitent davantage.
Chez moi, ils sont tous plus ou moins "accro" sauf mes amazones qui sont plus demandeurs de haute voltige sur les mains que de câlins.
Quand ça arrive, c'est très éphémère.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 29 Juil 2011, 10:42

Chez moi, ils sont tous accros aux câlins quels qu'ils soient.
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 29 Juil 2011, 12:43

Ma grise et mon Amazone à front rouge adorent cela. Fidji resterait vissée à mes doigts du soir au matin si je la laissais faire ! :) Je vais creuser le sujet que tu as soulevé pour un prochain article. :top:

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 29 Juil 2011, 18:01

à mon avis, cela n'existe pas :grin: ...le seul refus serait causé par la crainte des doigts ou autre du même genre.

comme les chats...en connaitriez vous qui n'aiment pas les calins ?

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 29 Juil 2011, 19:00

Pas du tout. En fait, certaines espèces sont plus affectueuses et attachées à leur humain que d'autres. Les Cacatoès alba sont par exemple très collants.

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 29 Juil 2011, 19:44

ah bon ? je l'ignorais !!

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 29 Juil 2011, 21:49

Tu me rassures angelk :grin:
Ce qui est curieux, c'est que je peux faire ce que je veux de Loulou, lui faire des bisous sur le ventre, le dos... lui croquer les pattes, le coucher sur moi... mais les caresses, c'est comme si ça l'agaçait rapidement!
Avec loulette, j'ai plus de mal mais il y a un passif qui peut l'expliquer et je ne peux que lui toucher la tête pour l'instant. Mais c'est pareil c'est de l'instantanné.
Pour les deux, je commence doucement et ils ferment les yeux et 30 secondes après ils tournent la tête comme s'ils étaient soudainement sur leurs gardes! Je ne pense pas que ça soit lié a un manque de confiance; c'est juste qu'ils ne se laissent pas aller ou que ce sont des oiseaux trop nerveux :?:
Pour les cacatoès, je pense qu'ils sont tous comme l'Alba mais je peux me tromper :)

beajimmy
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar beajimmy » 27 Avr 2012, 07:21

ro j avais tout faux je suis carresse souvent et tres souvent le ventre sa cage thorasique le dessous des ailes et dessus et le dos et ben il est super sympa mon piaf cela prouve qu il me fait vraiment confiance et qu il est heureux de m avoir rencontré et qu il me pardonne ma méconnaissance 8-)
bon ben an fait je dois mal me faire comprendre pour qu il me monte dessus

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 27 Avr 2012, 07:35

Les câlins et le fait de monter sur la main ne sont pas toujours liés :wink:
J'ai pu toucher ma grise partout dès le début et pourtant elle a mis 8 mois pour monter sur moi. Les gris aiment beaucoup les gratouilles 8-)

Retourner vers « Education et comportement »