Jouet pour les devoirs de vacances de nos perroquets : le matériel de bureau
Les vacances ont déjà commencé depuis quelques semaines et vous cherchez un moyen d'occuper vos perroquets pour les distraire intelligemment. Ce n'est pas parce-que l'été est arrivé qu'il faut relâcher nos efforts pour les stimuler. Pour cela rien de plus simple. Nous vous proposons de mettre à leur disposition tout le nécessaire pour faire leurs devoirs de vacances, histoire d'être encore plus intelligents à la rentrée.
Nous avons trouvé dans les rayons loisirs créatifs du magasin Cultura de quoi satisfaire maîtres et psittacidés. En effet, des pots à crayons en bois naturel, destinés à être peints, sont disponibles. Ils ne coûtent qu' 1,95 euros pièce et sont constitués d'une boîte carrée sans couvercle, contre laquelle une silhouette animale est plaquée. Deux modèles sont disponibles : papillon pour les demoiselles perroquet et ourson pour tout le monde. L'ensemble mesure environ 20 cm de haut pour 12 cm de large.
Mais dans ces pots, nos oiseaux ont besoin de disposer de tout le nécessaire pour rédiger leurs mémoires, calculer les dimensions idéales d'une noisette, ou encore laisser libre cours à leur imagination.
Suivant l'espèce et la taille des vôtres, il faut adapter les fournitures mises à disposition. Voyons ensemble la liste des accessoires incontournables de la trousse de nos "bêtes à plumes".
La comportementaliste Johanne Vaillancourt pense que nos perroquets doivent pouvoir se livrer aux mêmes activités que nous dans le même temps. Aussi, préconise-t-elle de leur procurer des stylos, ce qui ne va pas sans quelques précautions, cela va de soi. Il faut veiller à laisser ces jouets détournés à leur disposition uniquement sous surveillance, jamais dans leur cage lorsque nous sommes absents. Par ailleurs, les réserves d'encre doivent soigneusement être retirées. Les parties souples être retirées si votre compagnon a tendance a tout vouloir avaler. Sinon, un contrôle pendant l'activité s'avère suffisant.
L'avis des fifilles : Chloé (grise du Gabon) et Fidji (Amazone à front rouge) ont adoré. Elles seules ont eu accès à l'ensemble de la panoplie du parfait écolier, Sipi (Amazone à front bleu) et Citron (perruche à collier) ont été limités aux accessoires en bois, pour plus de sécurité, étant donné qu'ils jouent dans leur cage et qu'il est difficile de bien voir ce qui s'y passe. Cependant, Grise et Amazones ont été les moins timides. Chloé et Fidji ont joué plus d'une heure, et chacune ayant un pot à sa disposition, elles ont soigneusement inventorié le matériel disponible.
Source : angelk