Faut-il punir nos perroquets ?

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 04 Juil 2011, 11:16

punition-punir-faut-il-perroquets-effets-conséquences-oiseaux-psittacidés-apprentissage-animal-animaux-compagnie-animogen-3.jpg

La plupart du temps, la punition apparaît au début comme la seule "arme" dont disposent les détenteurs de psittacidés pour réagir face à un comportement indésirable. Chez certains maîtres, c'est même le principal et parfois seul recours connu. Mais est-ce la bonne solution ? Ne risquons-nous pas de nous trouver démunis face certaines situations ? Peut-on parvenir à un résultat similaire par d'autres moyens ?..

La suite à lire ICI.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Re: Faut-il punir nos perroquets ?

Messagepar Maud » 04 Juil 2011, 11:28

Dur! Dur de trouver un juste milieu parfois :)
Et puis quand on pense avoir réglé le problème des cris et des morsures, nos petits monstres reviennent à la charge et il faut tout reprendre à zéro.
J'opte toujours pour l'ignorance car c'est ce qui fonctionne le mieux avec mes lutins.
Ils crient, je m'en vais. Ils s'arrêtent, je reviens.
Quand c'est insupportable, nous migrons dans le jardin mais c'est de plus en plus rare :grin:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 04 Juil 2011, 11:29

chez moi aussi c'est de plus en plus rare...en fait il a remplacé les cris par un tout petit "coucou" auquel on réagit rapidement (en repondant "coucou")... :)

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 04 Juil 2011, 17:01

Pour les cris, il fait plutôt calme avec mes 3 zigotos mais j'ai trouvé un système afin de détourner Loki lorsqu'il veut mordre, je lui dit "pourquoi tu mords, viens faire un bisou plutôt" et il vient me faire un bisou. Je pense aussi que le fait de ne pas savoir voler joue beaucoup sur ses morsures, depuis qu'il peut aller et venir à sa guise (même s'il ne peut pas encore faire tout ce qu'il veut) les morsures sont beaucoup moins fréquentes.
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 04 Juil 2011, 17:09

C'est fort possible, puisqu'il ne peut pas fuir.

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 04 Juil 2011, 17:35

Il est plus zen et moi aussi du coup, nous pouvons profiter pleinement de la sortie (il va même demander des bisous aux autres membres de la famille maintenant)

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 04 Juil 2011, 17:37

A-t-il des préférences hommes ou femmes néanmoins ?

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 04 Juil 2011, 18:25

Je suis devenue son humain préféré à ma grande joie :grin: En suivant dans l'ordre, mon mari ensuite mon fils. Laureen a moins de succès lors des sorties par contre quand il est dans la cage c'est la fête lorsqu'elle va.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 04 Juil 2011, 18:34

Alors, c'est chouette d'être la chouchou du gros rose j'imagine ! 8-)

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 04 Juil 2011, 18:45

Et comment! Finalement je suis la chouchoute de Loki et Lola en comptant que Paco se partage entre mon fils et moi. Finalement il n'y a que Kiwi qui ne m'aime pas trop.ma fille est son chouchou, je ne la manipule pas souvent car toute petite elle avait tendance a m'accepter plus (sachant que ma fille la reprendrait lorsqu'elle partirait, je me suis effacée doucement)

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 04 Juil 2011, 18:49

Cela fait lontemps que Kiwi ne s'est pas montrée d'ailleurs. 8-)

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 04 Juil 2011, 19:14

Je vais faire des photos de la miss demain et les posterai.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 04 Juil 2011, 20:30

Cool des photos :grin:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

valérie
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar valérie » 05 Juil 2011, 07:27

:) Je trouve tes explications concernant la punition très juste Angelk et abordées de façon très clair.

Pour ma part Bounty m'a pinçait très fort et pendant au moins une année et le seul truc qui a marché c'est l'ignorer au moment des faits et cesser toute forme de contact ou d'activité pendant quelques secondes puis reprendre là ou nous en étions juste avant la morsure.
Il aura fallu presque un an pour lui "déprogrammer" cette mauvaise habitude qu'il avait acquise si facilement, mais maintenant je ne me fais plus pincer, par contre il n'a plus le droit de monter sur mon épaule car lorsqu'il me pinçait l'oreille c'était vraiment trop douloureux et insupportable donc je le prends et je joue toujours de face et comme je lis en lui comme dans un livre ouvert, je sais s'il est d'humeur ou pas !

Pour les cris, j'ai des oiseaux qui aiment bien avoir leur tranquilité quelques fois et je me suis aperçue avec l'aide de mon conjoint que j'étais parfois trop présente (je ne travaille pas), et dans la journée ils ont leur phase de sieste tranquille sans moi ou alors si je suis là, je dois être calme et silencieuse afin de respecter leur sommeil (pas d'aspirateur ou de machine à laver à ce moment là).
Les cris on souvent une explication et c'est à nous de trouver la cause afin de résoudre le problème et des fois c'est tout bête, mais un avis extérieur est souvent utile car à force d'être confronté au problème on arrive pas à trouver de solution alors qu'un oeil neuf peut être plus objectif que nous ! :wink:

Tu en as de la chance lalou, je serais contente de voir tes photos c'est toujours un plaisir. :)
Bounty et Kiwi (amazones à front bleu)
Rourou (pigeon handicapé)
Mahou, Minette et Stringoulette (les chats)

Retourner vers « Education et comportement »