La stérilisation d'une chienne doit-elle être faite avant ou après les premières chaleurs ?

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

La stérilisation d'une chienne doit-elle être faite avant ou après les premières chaleurs ?

Messagepar Maud » 10 Juin 2011, 11:36

Certains vétérinaires préconisent la stérilisation de la chienne avant les premières chaleurs et d'autres après ces dernières.
Ayant pris rendez vous pour des vaccins avec le mien hier, je me suis empressée de lui demander s'il y avait une raison particulière à cela.
La stérilisation avant les premières chaleurs serait prônée par les américains qui après des études sur le sujet se sont rendus compte qu'une stérilisation pré-pubère ne réduisait le taux de tumeur mammaire de 0.2 % supplémentaires que lorsqu'elle est effectuée après.
En France, les praticiens sont plus réservés car il a été observé de nombreux cas d'incontinence chez des chiennes de 2 ans ayant été opéré avant la puberté.
J'ai pu également apprendre que plus la chienne a de chaleurs et plus on attend pour la faire stériliser, moins l'intervention réduit les risques de tumeur mammaire et de cancer de l'utérus.

Source : Docteur Gauthier
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Re: La stérilisation d'une chienne doit-elle être faite avant ou après les premières chaleurs ?

Messagepar boubou » 10 Juin 2011, 11:45

En effet les vétérinaires ne sont pas tous d 'accord.En effet la chienne que l on stérilise a moins de risque d 'avoir des problèmes mammaire.Toutefois la stérilisation avant les premières chaleur augmenterait cinq pour cent les risques d'incontinence urinaire qui est fixé a 10 en temps normal. La stérilisaton avant les premières chaleur peut couper un peu la croissance bien que cela n'est pas été encore prouvé.Toutefois on évitera la stérilisation avant l'age de six mois.Pour ma part je stérilise mes femelles avant les première chaleur et mes mâles avant qu'ils lèvent la patte enfin quant je prenais des chiots :grin:
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

angelk
Site Admin
Site Admin

Re: La stérilisation d'une chienne doit-elle être faite avant ou après les premières chaleurs ?

Messagepar angelk » 10 Juin 2011, 11:49

Dans ce cas, mieux vaut fier à l'avis de son vétérinaire, aucune certitude n'existant dans ce domaine.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 10 Juin 2011, 12:23

Tout à fait angelk et merci boubou pour ce complément d'informations :wink:
Dans mon cas, ayant un seul mâle, âgé de 10 ans, non castré et faisant de crises d'épilepsie, la question ne se pose pas et la stérilisation de Gaïa aura lieu avant ses chaleurs.

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 10 Juin 2011, 19:46

J'ai choisi avec mon vétérinaire de faire la stérilisation d’Élie après ses premières chaleurs, le rdv est donc pris le 7 juillet à 6h30 du matin. Petite cicatrice prévue sur le ventre.
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 11 Juin 2011, 05:19

6h30 ??? tu lui déposes la veille ou tu l'emmènes le matin ?

chez moi les interventions sont toujours prévues vers 8h30 ou 9h00, c'est super tôt chez toi :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 11 Juin 2011, 05:21

Obligé baguéra les belges travaille tôt le matin car a onze heure il arrête de travailler pour eplucher les pomme de terre et manger les frite.Et oui tout les midi y a corvée d'éplucher pour le véto :arf:
La cicatrice est petite car notre véto a appris a faire des petite épluchure :lool:

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 11 Juin 2011, 05:26

trop fort Boubou :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 11 Juin 2011, 16:39

Non je l'emmène le matin 6h30 précise à son cabinet, il lui fait la piqûre et je reste avec le temps qu'elle s'endorme tout doucement. Une fois endormie, je l'emmène derrière et il peut commencer son opération. Si tout se passe bien elle sera de retour aux environs des 12h30. Petite cicatrice d'environ 5 fils est prévue.
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 11 Juin 2011, 19:51

Mon vétérinaire opère tôt également. Que voulez-vous, certains sont plus courageux que d'autres. :)

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 11 Juin 2011, 19:54

Il est belge aussi :arf:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 11 Juin 2011, 20:27

Dans mon coin, c'est à 9:00 à jeun que nous devons les déposer :)
La rurale ça fatigue vous savez!
Les velages ont toujours lieu la nuit :-x

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 11 Juin 2011, 21:03

Tu ne devais pas nous montrer un velage Maud d'ailleurs ? :?:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 12 Juin 2011, 08:42

Mon véto a des scrupules a m'appeler car c'est toujours en pleine nuit.
J'insiste à chaque fois que je le vois et lui me répond "j'ai pensé à toi car j'ai été faire une césarienne chez.." :-x
Ca viendra, c'est juste une question de temps.
Mais je l'aurai mon vélage, je l'aurai :)

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 12 Juin 2011, 11:21

Cool. :love:

Retourner vers « Alimentation et santé »