Séminaire de Johanne Vaillancourt : comportements innés et acquis chez le perroquet

MaGiXieN
Site Admin
Site Admin

Séminaire de Johanne Vaillancourt : comportements innés et acquis chez le perroquet

Messagepar MaGiXieN » 04 Juin 2011, 14:59

comportements-séminaire-johanne-vaillancourt-perroquets-psittacidés-comportementalistes-aviaires-animal-animaux-animogen-innés-acquis.jpg

Vivre avec un perroquet n'est pas la même chose que "posséder" un perroquet. Garder un oiseau enfermé du matin au soir est une forme d'esclavage. C'est un animal grégaire, qui n'est pas fait pour vivre enfermé.
Face au comportement du perroquet il faut garder l'esprit ouvert, car son monde est très différent du nôtre.
Un comportement inné peut s'adapter mais ne disparaît pas. C'est un ensemble de réactions innées. Les comportements sexuels en font partie. La forme de manifestation doit alors toujours être la même. Par exemple, avoir peur d'un chat est inné pour la proie qu'il est. Mais si le chat fait partie de la maison, la peur disparaît peu à peu. L'oiseau est néanmoins parfaitement capable de distinguer un chat d'un autre.

Les comportements acquis sont par exemple pour la morsure, les circonstances dans lesquelles il mord. Cela signifie qu'utiliser son bec n'est pas acquis mais inné pour le perroquet, puisqu'il s'en sert pour manger, boire, prendre appui lors de ses déplacements, lisser ses plumes, etc. En revanche, lorsqu'il en vient à l'utiliser comme mode de langage envers l'humain, pour lui dire qu'il ne veut pas faire quelque chose, on considère que c'est du domaine de l'acquis, car l'oiseau a détourné son usage de celui qui est dans sa nature. Le perroquet ne comprend pas la punition. Elle ne fait qu'accroître sa peur,aussi est-il déconseillé d'en user pour le discipliner.

Pour ce qui est de trouver l'origine de la morsure, même avec un oiseau de "seconde main" il y a des signes précurseurs qui ne trompent pas. La posture, les réactions, la façon de nous regarder, l'aspect des pupilles, la forme des yeux sont à observer. Chez le gris par exemple les yeux sont ronds lorsque tout va bien et légèrement refermés lorsqu'il est en position de défense, s'apprête à mordre et la tête est légèrement penchée sur le côté.
C'est en notant soigneusement tous ces petits signes que l'on arrive progressivement à établir un lien entre l'attaque et une situation donnée.
Les espèces monospécifiques ont besoin de rencontrer beaucoup de monde.
La plupart des espèces sont monogames toute l'année. Elles ceuillent fruits et graines dans les arbres et fourragent au sol.

Le mode de défense primaire chez les perroquets est la hauteur. Cella ne vise qu'à les protéger et non leur servir à dominer. Le regroupement et le camouflage (que permettent leur couleur) y participent aussi.
Il y a également un mode de defense secondaire. Les perroquets coopèrent entre eux dans la nature, ce qui peut être utile dans le cadre de l'apprentissage en captivité. Houspiller des prédateurs et se tenir immobiles sont d'autres moyens de se protéger. L'immobilité est souvent choisie par les oiseaux ne pouvant pas voler. Ils se figent par exemple lorsqu'un inconnu entre dans la pièce. La mort apparente est également une ruse, pour faire croire au prédateur qu'il peut relâcher son étreinte.

Source : angelk

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Re: Séminaire de Johanne Vaillancourt : comportements innés et acquis chez le perroquet

Messagepar la_lou » 07 Juin 2011, 15:16

Tu peux développer plus cette phrase stp :?:
Les comportements acquis sont par exemple pour la morsure, les circonstances dans lesquelles il mord.

La question est de trouver l'origine de ce comportement.
A ton avis comment trouver cette origine qu'est la morsure? Difficile lorsqu'un perroquet a eu une vie avant son arrivée...
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

angelk
Site Admin
Site Admin

Re: Séminaire de Johanne Vaillancourt : comportements innés et acquis chez le perroquet

Messagepar angelk » 07 Juin 2011, 15:40

"Les comportements acquis sont par exemple pour la morsure, les circonstances dans lesquelles il mord."

Cela signifie qu'utiliser son bec n'est pas acquis mais inné pour le perroquet, puisqu'il s'en sert pour manger, boire, prendre appui lors de ses déplacements, lisser ses plumes, etc. En revanche, lorsqu'il en vient à l'utiliser pour se faire comprendre par l'humain, pour lui dire qu'il exprimer son refus de coopérer, on considère que le comportement est acquis, car l'oiseau a développé une façon artificielle d'en faire usage.

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 07 Juin 2011, 16:32

Merci cela me conforte dans ce que je pensais. Je vais commencer à noter les comportements de Loki car ce matin j'ai eu droit à une morsure sans raison apparente, je n'ai d'ailleurs toujours pas compris.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 07 Juin 2011, 17:03

En fait, il a dû essayer de te prévenir autrement que quelque chose lui déplaisait, mais tu ne l'as pas décodé. Il semble que ce soit toujours le cas, car le perroquet ne mord qu'en dernier recours. Il essaie de faire passer le message par tous les moyens mis à sa disposition et lorsqu'il vient à bout des solutions possibles, il mord.
Il t'a pincée fort ? :?:

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 07 Juin 2011, 17:23

On va dire moyennement, c'est la première fois qu'il me mord à travers les barreaux pourtant je lui fais des câlins tous les jours à travers ceux-ci. Il a été tout étonné de m'entendre dire aie, je lui ai demandé pourquoi il m'avait fait mal et il avait l'air tout penaud. Je pense qu'il a été tout aussi étonné que moi

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 07 Juin 2011, 17:27

En fait La lou, de ce que j'ai appris lors du séminaire, il ne faut rien dire quand il te mord car sinon tu renforces le mauvais comportement. Ce n'est pas évident c'est sur mais il faut essayer de s'y tenir.
Il n'avait sans doute pas envie que tu lui fasses une gratouille à ce moment là.
Avant de mordre, il s'est peut être reculé et tu as insisté? :?:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 07 Juin 2011, 17:35

Maud a raison, on nous l'a seriné tout le week-end, c'est toujours de la faute de l'humain. :-x Le signal a pu t'échapper mais il y en a toujours un.

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 07 Juin 2011, 18:35

Paco aussi était un peu énervé ce matin surement ce temps d'orage. Bah je ne vais pas en faire un fromage car après il a été un amour, juste que je ne comprenais pas pourquoi son geste. Avec Loki si on dit "aie" sans crier, il lâche directement par contre si on crie il insiste de plus belle.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 07 Juin 2011, 19:17

Dans le second cas il doit penser que c'est un jeu ou avoir peur. :!:

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 09 Juin 2011, 10:31

J'ai trouvé pourquoi il m'a mordu. :pom: En retraçant la matinée, je me suis rendue compte que le matin lorsque j'ai retiré le tissus de sa cage, je l'ai fait plus vite que d'habitude et lui ai moins parlé car j'étais pressée,ce qui l'a perturbé. Idem chez Paco, il a été de mauvaise humeur jusqu'à dans l'après-midi lorsque je me suis occupée de lui.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 09 Juin 2011, 13:31

C'est une bonne raison en tout cas, car nos perroquets ressentent nos émotions (colère, joie, stress, etc.) et calquent leur attitude sur la nôtre.

belette06
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar belette06 » 23 Juin 2011, 08:51

Très intéressant tout ceci . En ce qui me concerne ,j'apporte une attention particulière au regard....Vous avez dû vs régaler au séminaire !
Un Pti Gris , nouvelle vie !...

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 23 Juin 2011, 09:25

Oui et non en ce qui me concerne. Une grande partie du discours reprenait des notions que nous connaissions déjà, dont certaines destinées aux débutants, qui ont été maintes fois reprises durant le week-end. En revanche certains points n'ont pu être abordés faute de temps. J'ai eu le sentiment qu'une journée aurait suffi pour tout dire. Cependant, le fait de rencontrer Maud et baguera a aussi été l'un des points forts. J'ai regretté que Johanne Vaillancourt ne soit pas plus accessible, entre la vampirisation opérée par certains qui recherchaient l'opportunité d'une consultation individuelle et le compagnon de notre oratrice, fort poli mais qui ne manquait pas une occasion de la mettre à l'écart. Maud dira ce qu'elle en a pensé.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 23 Juin 2011, 10:27

Sensiblement la même chose que toi angelk :wink:
J'avais l'impression que Johanne tournait un peu en rond parfois. Les questions des participants étaient un peu trop axées sur leur petit moi et comme c'était toujours les mêmes c'était un peu frustrant.
J'ai tout de même le sentiment d'avoir appris quelques petites choses durant ce séminaire et j'ai surtout rencontré 3 personnes formidables.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Retourner vers « Education et comportement »