L'emplacement de la cage de nos perroquets est-il responsable du picage ?

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 19 Mai 2011, 22:55

cages-emplacement-tableau-Steen- Jan-gris-gabon-afrique-timneh-perroquets-comportement-différences-animogen.jpg

Un perroquet ne tire jamais sur ses plumes pour se les arracher par simple jeu. Le stress est souvent à l'origine de ce syndrome grave qui n'est observé qu'en captivité.

Les scientifiques se sont penchés sur l'étude de ce comportement anormal et répétitif en observant des Amazones à ailes oranges. Ils en ont conclu que l'environnememnt joue un rôle essentiel. Selon eux, le picage serait lié à des comportements compulsifs humains. D'autre part, leurs conclusions semblent remettre en cause l'idée selon laquelle les psittacidés pourraient mutuellement s'apprendre à se piquer.
Dans un premier temps les chercheurs ont voulu savoir si les comportements anormaux de ces oiseaux pouvaient être divisés en deux groupes :
- comportements répétitifs constants de gestes vides de sens, autrement dit les stéréotypes
- comportements inappropriés complexes et répétitifs qui devraient normalement avoir un objectif précis. L'arrachage de plumes est par exemple une déviance du lissage de celles-ci.
Le professeur Joseph Garner, à l'origine de cette étude, estime que la situation de la cage de l'animal est un facteur à prendre en compte en cas de picage. Il pense que les psittacidés dont la cage est diposée de sorte qu'ils ne voient pas la porte et les gens qui entrent et sortent de leur pièce sont moins sujets à cette déviance. Cela démontre que l'emplacement de la cage dans une pièce revêt une importance particulière dans les problèmes de déviance comportementale des perroquets. Le chercheur en a déduit qu'avec suffisamment d'attention et d'anticipation, ces ennuis pourraient être évités. Chez les 64 perroquets âgés de 5 à 11 ans qu'il a observés, la lumière était allumée durant onze heures par jour (de 8 heures à 19 heures). Les oiseaux ne pouvant pas voir la porte n'ont adopté aucun comportement particulier de picage, quelle que soit la distance à laquelle leur cage se trouvait. En revanche, ceux qui faisaient face à la porte ont montré des signes de plus en plus marqués de picage au fur et à mesure que leur cage était rapprochée d'elle.
Il semble aussi que ce comportement soit plus fréquent encore chez les femelles, quel que soit leur âge.
Selon le chercheur, l'étude dément l'idée selon laquelle le picage pourrait s'enseigner entre oiseaux, du moins chez l'espèce étudiée. Si cela est vrai, nous pouvons en déduire qu'il est possible de prévenir le picage.

cages-emplacement-amazona-amazonica-amazones-ailes-oranges-perroquets-comportement-différences-animogen.jpg

Source : http://www.animalliberationfront.com/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Re: L'emplacement de la cage de nos perroquets est-il responsable du picage ?

Messagepar la_lou » 20 Mai 2011, 04:36

En voilà un sujet intéressant. Je tiens juste à dire que la cage du perroquet face à la porte n'est pas non plus l'idéal pour d'autres raisons, à commencer par les courants d'air.
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 20 Mai 2011, 05:06

les femelles sont plus sensibles que les mâles !! ...normal !! :oops:

cette étude ne m'étonne pas du tout. j'ai presonnellement remarqué que Pépite a souvent un cri d'alarme lorsque l'un d'entre nous passe la porte...on dirait que ça le fait sursauter..;depuis on s'annnonce avec un petit bruit et ça va beaucoup mieux...surtout lorsque la lumière n'est pas très forte au niveau de la porte...ça fait contre jour.

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 20 Mai 2011, 06:55

Sophie est a l'étage et la lumière électrique est allumé de son levé jusqu au son couché .Pas de piquage et pas de cri.Pour ma part je pense que le fait d'être une peu isolé doit lui convenir.Lorsque une personne vient j ai souvent constater que les perroquet s 'agite ,gesticule ce qui n'a aucune conséquence si il n 'y a que quelque passage mais si les passages sont régulier l'oiseau ne se reposera pas comme il a besoin et montrera du stress en se piquant ,en hurlant ou montrera des signes d'agressivité.De même pour les oiseaux qui se couche tard seront plus sujet a ce comportement
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 20 Mai 2011, 10:02

Tu as raison Boubou, il est important de leur laisser leurs heures de sommeil et le coucher plus tard que prévu ne doit rester qu'occasionnel.
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 21 Mai 2011, 20:21

Il n'y a pas de porte là ou mes oiseaux vivent et c'est une pièce de passage que nous traversons de nombreuses fois par jour et pas ou plus de picage a déplorer.
A mon avis, le plus important pour qu'un oiseau ne se pique pas, outre le fait qu'il ne doit pas se sentir menacé ou stressé, c'est qu'un côté de la cage soit contre un mur.
Après, un oiseau qui se pique l'apprend ou ne l'apprend pas à un congénère??? Cela doit dépendre de l'âge de celui qui arrive en deuxième alors que le premier se pique.
Je n'ai pas d'exemple pour le picage, mais juste de manière d'être entre Loulou et Loulette et je peux assurer que celui qui était là le premier apprend le bon comme le mauvais au nouvel arrivant bébé.
Et pour le picage, je pense que c'est pareil.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 21 Mai 2011, 22:31

Ce n'est pas un débat facile, car en ce qui concerne la façon d'être et le comportement de nos perroquets,les scientifiques avancent régulièrement de nouvelles théories, allant jusqu'à changer de Famille tel ou tel oiseau dans la classification.
Je crois aussi que le fait d'être en plein centre d'une pièce peut être un vecteur de picage. Dans la nature, les psittacidés se regroupent à l'abri du feuillage des arbres pour se rassurer,outre la présence du groupe. En captivité ils n'ont bien souvent ni l'un ni l'autre, aussi la base de leurs habitudes en termes d'équilibre est-elle tronquée selon moi. je ne pouvais cependant passer outre cette étude car comme vous le savez, nous avons pour habitude sur animOgen d'évoquer tous les points de vue afin que chacun puisse se faire un avis personnel au travers de l'opinion des autres. :cool:

Retourner vers « Education et comportement »