Calopsittes : questions couple et ponte

Vous trouverez ici de précieux conseils pour nourrir vos perroquets et prendre soin d'eux.
angelk
Site Admin
Site Admin

Re: Calopsittes : questions couple et ponte

Messagepar angelk » 09 Mai 2011, 22:13

Si la mère reste dans le nid, c'est bon signe. Cela signifie qu'elle s'en préoccupe. Il est normal que les petits ne mangent pas tout de suite. Comme nous l'avons expliqué dans notre article sur la croissance, les oisillons calopsittes doivent d'abord absorber la masse vitelline contenue dans leur jabot avant de commencer à être alimentés par la mère. Surveille les bien, elle ne saurait tarder à les nourrir elle-même.

cathy17
Amibe
Amibe

Messagepar cathy17 » 12 Mai 2011, 08:23

le premier oisillon est toujours en vie donc la mere s'en occupe bien. un deuxieme vient de naitre hier
impossible de faire des photos car la mere les cachent tout le temps sous ses ailes...
j'attend l'eclosion du 3 et 4 eme oeufs et ensuite je les laisserai faire on verra
- a partir de qu'elle semaine peut on commencer a les separer des parents et faut il plus les nourrirs que quelques fois par jours ??
- car ca je ne sais pas si c'est normal mais le male et la femelle se dispute de plus en plus fort a l'entrée du nid...
sinon j'arrive de mieux en mieux a pouvoir jeter un oeil dans le nichoir sans bien sur les toucher car j'aurais trop peur qu'elle ne rejette ses petits... :pom:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 12 Mai 2011, 15:53

Le mâle doit essayer de remplir son rôle, et comme d'après ce que tu dis, la femelle ne le laisse pas faire, il doit s'en irriter. :!:
Attends la cinquième ou la sixième semaine pour les séparer des parents. Jusqu'à ce qu'ils sachent voler, ils ont encore besoin de "conseils". :)

cathy17
Amibe
Amibe

Messagepar cathy17 » 13 Mai 2011, 13:16

voilà bebe 3 vient de sortir aussi.. plus que un
sinon oui le male rempli bien son role j'ai reussi a un peu bouger la femelle pour voir si les oisillons avaient bien le jabot rempli c'est ok

oui je vais attendre la 4 eme semaine pour les retirer de la cage et les mettres seul dans une plus petite cage pour qu'ils s'ahbaituent a la main humaine...
sinon si il y a d'autre conseils n'hasiter pas a me les dirent je suis tout ouie... :slurp:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 14 Mai 2011, 00:13

Ça y est, le père a enfin pu faire valoir ses droits ? Il l'a mérité depuis qu'il insiste. :) Si les petits sont bien nourris, c'est une bonne chose pour toi. Tu as un petit couple très appliqué et consciencieux. Tu peux donc te laisser aller à la joie contemplative de ces petites vies naissantes. :love:
A partir de la troisième semaine, tu pourras commencer les manipulations plus facilement, sans pour autant les séparer de leurs parents. Manipuler les petits au nid signifie juste les manipuler chaque jour un petit moment puis les replacer avec papa et maman oiseau. Quatre semaines c'est tout de même un peu tôt. Attendre un peu te donne plus de chances d'en faire des jeunes calopsittes bien dans leurs plumes. :top:

cathy17
Amibe
Amibe

Messagepar cathy17 » 15 Mai 2011, 18:02

voilà bebe 4 est la. la mere reste au nid je suppose que c'est parce que le petit dernier ne sait pas encore reguler sa temperature.
-sinon je vais attendre 3 semaine pour un peu les manipuler a la main mais entre temps
-j'essaie de chasser delicatement la maman pour voir l'etat de santé des bébé j'espere que je ne fais pas trop mal....
-et vers 5 semaine je vais les separer des parents ce serra bon je suppose....-
- sinon pour la patée vaut il mieux aller quand meme en acheter au cas ou.
-mais si je les manipule tout les jours un peu meme pour le moment mais avec des gants pour ne pas leur donner mon odeur est ce bon??????

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 15 Mai 2011, 18:38

L'odeur n'est pas un problème, car l'odorat des oiseaux est tout de même assez limité, même par rapport au nôtre. Lave-toi bien les mains avant pour ne pas leur transmettre de parasite ou de bactérie, car leur système immunitaire est encore très faible.
Est-ce bien un nid boîte que tu as installé ? :?:
Sois plutôt vigilante par rapport à la réaction des parents. Si vraiment tu ne peux pas t'en empêcher, tu peux soulever délicatement d'un côté le ventre de la mère en lui parlant doucement, pour essayer de voir furtivement ce qui se passe. Mais avec des parents hyper protecteurs, cela peut jouer contre toi et nuire aux petits, donc n'en abuse pas. :wink:
Prévoir de la pâtée au cas où est une excellente précaution. :top:

cathy17
Amibe
Amibe

Messagepar cathy17 » 15 Mai 2011, 19:08

ok mais ici je separe un peu la mere des petits ca n'a pas l'air de lui faire grand chose .. mais je pense les manipuler un petit peu chaques jours 5 min grand max mais j'ai peur de leur faire mal ou bien de ne pas bien les prendres... mais la maman malgré les manipulation rentre bien dans le nichoir boite. donc je suppose que ca ne la derange pas du moment que je n'y vais pas 50 fois...
pour lever l'aile de la femelle pas possible elle se retourne et ecrase les bebes alors j'aime mieux la chasser un petit peu mais je ne la laisse pas plus de quelques minutes a l'exterieur....

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 15 Mai 2011, 19:13

Qu'entends-tu par "chasser" ? :?:

cathy17
Amibe
Amibe

Messagepar cathy17 » 15 Mai 2011, 19:23

je la met gentillement en dehors du nid en la repoussant avec ma main pour qu'elle se retrouve dans la voliere

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 15 Mai 2011, 20:19

Je ne pense pas que la déplacer hors du nid soir une bonne méthode. Elle risque petit à petit d'avoir l'impression de ne pas devoir y rester, au détriment des oisillons. :-o
C'est toi le chef, mais à ta place je craindrais trop de briser l'équilibre déjà établi. Lorsque tout "roule", mieux vaut ne pas intervenir.

cathy17
Amibe
Amibe

Messagepar cathy17 » 16 Mai 2011, 09:53

je vois que la femelle sort un peu plus du nid pour se nourrir et ensuite rentre pour nourrir la famille je pense que je vais en profiter pour voir si tout va bien comme ca je ne dois plus la mettre "dehors".

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 16 Mai 2011, 10:43

Oui, c'est une meilleure solution. :top:

cathy17
Amibe
Amibe

Messagepar cathy17 » 18 Mai 2011, 19:03

coucou
alors voilà une autre question
depuis la couvaison on m"a conseillé de donner des vitamines melangé a l'eau j'en ai donné mais depuis mes calo on tout les 2 des fientes tres liquide est ce du a la naissance des petites ou au vitamines j'ai arrete les vitamines je vais voir mais sinon que puis je faire ou est ce normal.... je ne sais pas ....

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 18 Mai 2011, 19:39

Le calcium se mélange à l'eau et les vitamines aux aliments. C'est préférable car les vitamines se dénaturent rapidement. Au bout de deux heures elles n'ont plus d'effet lorsqu'elles sont en plein air et elles ont tendance à colorer l'eau.

Retourner vers « Alimentation et santé »