Comment apprendre à un perroquet à faire ses besoins à la demande ?
crottes-fientes-excréments-apprendre-éducation-besoins-perroquets-oiseaux-psittacidés-animaux-compagnie-animogen.jpg
Lorsqu'un perroquet sort de sa cage, il peut avoir tendance à faire ses besoins au mauvais endroit au mauvais moment. Mais il est possible de lui apprendre à être propre. Pour cela, il faut faire preuve d'énormément de patience et utiliser la méthode du renforcement positif, en encourageant les bons comportements et en ignorant les mauvais. Cet apprentissage est plus aisé chez un jeune sujet que chez un oiseau plus âgé. De plus, un gros psittacidé ne fait pas ses besoins aussi souvent qu'un petit. Chez une perruche, il faut ainsi compter de l'ordre quatre fientes par heure, alors que chez un Ara deux par heure seront généralement un maximum.
Son métabolisme est plus rapide que celui de la plupart des mammifères. Ses aliments mettent plusieurs heures à traverser son système digestif pour arriver dans le cloaque. En moyenne, un perroquet expulse une fiente toutes les 15 à 30 minutes environ selon l'espèce. Mais il existe aussi certains signes qui ne trompent pas sur l'imminente production de matières fécales, comme le léger soulèvement des ailes et l'abaissement du croupion. Une fois absorbés, les aliments sont stockés dans le jabot puis progressivement acheminés dans le système digestif, où ils mettront deux à trois heures avant d'être complétement digérés puis expulsés. Cette information précieuse permet déjà d'éviter certains désagréments. En effet, vous pouvez ainsi déterminer avec une certaine précision le temps que peut passer votre ami à plumes hors de sa cage avant de se soulager à nouveau.
Le renforcement positif vient alors prendre la relève pour inciter l'animal à se soulager au moment choisi par son maître. Il suffit de le prendre sur la main et le maintenir au-dessus de l'endroit approprié jusqu'à ce qu'il fasse ses besoins. Choisissez des mots clés qui lui permettront à terme de faire le lien entre l'action exécutée et l'ordre donné. Si "fais ta crotte" est choisi par exemple, vous le lui direz en le tenant dans le délai estimé au-dessus de l'endroit voulu. Attendez alors que les effets escomptés se produisent. Une fois la fiente produite, félicitez votre perroquet avec enthousiasme et offrez-lui une friandise pour le récompenser. Au début, tirez parti de la première crotte du matin, pour qu'il fasse plus facilement le rapprochement entre ce que vous dites et ce que vous souhaitez qu'il fasse. De plus, lorsque vous choisissez les mots qui lui donneront le signal, évitez ceux pouvant être utilisés de façon anodine dans une conversation. Vous éviterez ainsi certains petits accidents de parcours. De même, soyez tolérant et attentif. Une petite erreur de parcours est toujours possible, y compris chez un perroquet ayant reçu une éducation appropriée.
L'idéal pour débuter la formation est de vous lever avant votre oiseau le matin, pour être certain de surprendre la première crotte de la journée à son réveil, puisque celle-ci arrive quelques minutes seulement après. Ce n'est qu'après une semaine ou deux à ce régime que vous pourrez commencer à lui apprendre à se soulager à l'extérieur de sa cage. Pensez toujours à vous extasier alors de son comportement et lui offrir une récompense inhabituelle, pour souligner le caractère exceptionnel de ce qu'il vient d'accomplir. Enfin, si votre oiseau vole, vous pourrez aller jusqu'à lui enseigner comment aller faire sa crotte toujours au même endroit. Dans ce cas, il faudra lui apprendre dans un premier temps à aller à l'endroit désigné, grâce à un premier ordre, puis lui demander de "faire sa crotte" par le biais d'un second. Certains perroquets parviennent même à aller de leur propre initiative jusqu'à leur cage pour s'y soulager lorsqu'ils sentent le moment venu. Mais si vous n'avez pas le courage de vous lancer dans cette entreprise, munissez-vous d'un bon rouleau de papier absorbant et mettez-vous sur le sentier de la guerre.
crottes-fientes-excréments-apprendre-éducation-besoins-perroquets-oiseaux-psittacidés-animaux-compagnie-animogen-1.jpg
Source :
http://www.petquery.com/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.