La "morsure" chez le perroquet : la comprendre et y remédier

angelk
Site Admin
Site Admin

La "morsure" chez le perroquet : la comprendre et y remédier

Messagepar angelk » 10 Juin 2010, 10:38

La "morsure" chez le perroquet: la comprendre et y remédier

ara- mord- dessin-13228.jpg

Pincer est naturel pour un psittacidé. Il utilise son bec pour toucher, goûter, découvrir son environnement, mais aussi pour manger, accompagner ses déplacements, et se défendre.
Toutefois, à l'état sauvage, il s'en sert rarement contre ses congénères, avec qui les graves conflits sont rares. Cela lui permet seulement de se protéger contre les serpents et autres prédateurs. Ainsi, la "morsure" ne fait pas partie de ses instincts habituels. Cependant, les usages courants dans la nature ne sont pas forcément adaptés à la vie en communauté avec un humain...

La suite à lire ICI.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Re: La "morsure" chez le perroquet: la comprendre et y reméd

Messagepar boubou » 10 Juin 2010, 13:39

pour sophie lorsque je vois son comportement changer je l emmene a aller vers un de ses jouets afin qu elle détourne son geste "agressif".en générale elle prend le jouet et passe sa pseudo colère dessus (pauvre jouet :grin: )
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 10 Juin 2010, 13:55

Les miennes réagissent à deux méthodes différentes:
*Chloé passe à autre chose avec un simple avertissement doigt en l'air.
*Fidji nécessite l'association de cette méthode (sans le doigt en l'air) et un déplacement vers une autre zone géographique qui détourne son attention
:)

ULY
Amibe
Amibe

Messagepar ULY » 13 Juin 2010, 15:52

Ben moi je me fais bouffer les doigts par periodes et je ne sais pas toujours pourquoi.
Sous la douleur, je reste stoïque pour ne pas l'encourager ! :shock: chui sage hein ?

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 13 Juin 2010, 16:03

Après avoir longtemps essayé la méthode du "non" qui ne donnait qu'une répetition plus forte que la précedente et après avoir lu les livres de J.Vaillancourt je suis passée au "je retire mon doigt dès que la pression est trop forte sans dire un mot".
Et ca marche! Pas une morsure depuis des semaines :grin:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 13 Juin 2010, 17:58

Ta méthode se rapproche assez de celle décrite ici. Car en ne réagissant pas à la sollicitation par un cri ou une réaction impulsive, tu n'entres pas dans son jeu. :top:

belette06
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar belette06 » 20 Juin 2010, 12:49

Il y a aussi la méthode "gant de cuir " ,méthode ,que j'ai utilisée avec Calli ,perruche à collier ,devenu agressif ,suite aux avances ,qu'il m'avait faites et auxquelles...je n'avais pas répondu !
Après 5 jours ,tt est rentré ds l'ordre ; IL mordait sauvagement le gant et je le remettais ds sa cage... :mrgreen:
Un Pti Gris , nouvelle vie !...

CHOKY G
Grosse bestiole
Grosse bestiole

Messagepar CHOKY G » 21 Juin 2010, 00:59

honte à toi de ne pas avoir cédé à ses avances :lol:

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 21 Juin 2010, 05:34

comme tu es quand même il te fait la cour et toi tu ne veux pas :-D :-D :-D
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

ULY
Amibe
Amibe

Messagepar ULY » 21 Juin 2010, 07:15

J'ai vu un grand changement après avoir lu un article sur le renforcement positif car le non ne marchait pas non plus chez nous.
Maintenant quand elle m'attrape le doigt tout doucement, je lui dis : "tout doux, c'est bien.." et à chaque fois qu'elle est douce et gentille, je la félicite, et du coup elle prefere les félicitation à ma mauvaises humeur à cause des morsures et mord bcp moins. :-D

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 21 Juin 2010, 10:22

bonne idée, merci du tuyau, je pense que çà va servir ici aussi :!:
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 21 Juin 2010, 13:06

Le "non" ne semble pas fonctionner de la même façon avec tous les oiseaux. Ma grise le comprend, par exemple, alors que mon amazone s'en offusque. Pour la seconde, j'encourage le retour à un comportement raisonnable pour ramener le calme.

gagne024
Petite bête
Petite bête

Re: La "morsure" chez le perroquet : la comprendre et y remédier

Messagepar gagne024 » 02 Fév 2013, 21:16

Je me suis interreser a cette article aujourdhui en le lisant plusieur fois ainsi que ces commentaires.
Tako me mord, quand j'y dit "attention", la plupart du temp il sarrete., mais cela ne lempeche pas de recommencer dans la journee. Cest vrai que parfois il fait vraiment mal et je crie un peu en disant quil est pas beau et je le repose sur sa cage.
Il mord souvent je lai remaquer quand il est sur sa cage et jy lave le plateau du haut ( lui il est a coter de moi, il doit pas apprecier davoir sa cage propre :lol: ) ou quand je fait un geste trop brusque.
Ou aussi comme ca quand ca lui prend, quil a envie de mordiller.

Je pense essayer la methode je " souffre en silence" on verra bien

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 02 Fév 2013, 21:44

Le fait de mordiller n'est pas un simple passe-temps pour les perroquets. Comme tu as pu le lire ici, elle a toujours une cause, en général de la responsabilité du maître, qui n'a pas su comprendre qu'il avait fait quelque chose d'inapproprié, aussi vexant cela soit-il pour nous. :) Quoi que nous fassions, il y a toujours un moment où nous sommes moins vigilants et où cela se produit. Là où la chose est plus ennuyeuse, c'est si nous l'encourageons malgré nous. A chaque fois que tu grondes Tako ou que tu cries parce-qu'il t'a fait mal (même sous l'effet de la surprise), tu lui apprends à en faire une activité très ludique. il faut ignorer ce qui s'est passé (du moins en donner l'impression) en ne montrant aucune réaction visible. En revanche, nombreux sont les perroquets qui n'aiment pas que l'on fouille dans leur cage ou leur aire de jeu. Ma grise du Gabon, Chloé, est ainsi. Je ne peux pas remplir ses augets ou nettoyer sa cage lorsqu'elle s'y trouve. Il faut le respecter, après tout, on a le droit de faire ce que l'on veut chez soi, et la cage doit être un endroit neutre dans lequel l'oiseau fait ce qu'il veut. La vie en captivité comporte déjà assez de contraintes comme cela. Donc pour y remédier, il suffit que tu interviennes dans les zones critiques après avoir déplacé ton oiseau, ou lorsqu'il est occupé ailleurs. Rares sont ceux qui vont venir t'ennuyer exprès alors, à moins d'être en pleine poussée hormonale durant la période de la reproduction par exemple.

Neutron
Petite bête
Petite bête

Messagepar Neutron » 04 Fév 2013, 11:49

Et bien justement, Balkiara fait parti des rares qui viennent t'ennuyer exprès et ça n'a rien à voir avec les poussées hormonales je pense vu qu'elle n'a qu'à peine 8 mois. Elle ne le fait pas avec moi mais cette semaine je suis en stage, du coup elle passe la semaine chez mes parents. Et je l'ai vu faire, elle va se poser sur la tête de ma soeur exprès et elle lui donne des coups de bec dans le front et lui mord le front. Elle ne peut même pas approcher la main pour la déplacer sans risquer la morsure. Mes parents m'ont dit hier que ce comportement s'est accentué et étendu à ma mère maintenant que je suis parti. Mon père aussi se fait mordre ce qui n'était pas arrivé à noël quand elle a passé la semaine chez eux. Elle devient de pire en pire avec les autres, je remarque aussi qu'elle n'approche plus les inconnus comme elle faisait avant, avant elle allait tout de suite sur eux pour voir ce que c'était, maintenant elle en a peur, idem pour les nouveaux objet de tailles supérieures à la sienne.

Retourner vers « Education et comportement »