Les salades sauvages dans l'alimentation de nos perroquets

Vous trouverez ici de précieux conseils pour nourrir vos perroquets et prendre soin d'eux.
angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 31 Mar 2011, 18:15

comestibles-alimentation-salades-sauvages-perroquets-fleurs-feuilles-mars-printemps-animaux-psittacidés-oiseaux-animogen (4) copie.jpg

La nature nous offre tout au long de l'année des aliments frais et riches en vitamines pour nos perroquets. Parmi eux, on trouve les salades sauvages, qui poussent au printemps avant de fleurir. Elle sont comestibles avant et pendant la floraison. Feuilles et fleurs peuvent être données sans risques, pourvu qu'elles aient été cueillies hors des abords d'un champ cultivé (à cause des pesticides) ou d'une route (à cause des hydrocarbures). De même, dans certaines régions des parasites tels que la douve du foie nous contraignent à les cuire avant de les faire manger à nos perroquets. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire aviaire à ce sujet.
Il faut les laver, puis les consommer dès leur cueillette.

alimentation-salades-sauvages-arrucat-perroquets-fleurs-feuilles-printemps-animaux-psittacidés-oiseaux-animogen (8).JPG

alimentation-salades-sauvages-bardanne-perroquets-fleurs-feuilles-printemps-animaux-psittacidés-oiseaux-animogen (8).JPG

alimentation-salades-sauvages-berce-perroquets-fleurs-feuilles-printemps-animaux-psittacidés-oiseaux-animogen (8).JPG

alimentation-salades-sauvages-bourrache-perroquets-fleurs-feuilles-printemps-animaux-psittacidés-oiseaux-animogen (8).JPG

alimentation-salades-sauvages-bourse-pasteur-perroquets-fleurs-feuilles-printemps-animaux-psittacidés-oiseaux-animogen (8).JPG

alimentation-salades-sauvages-chicorée-perroquets-fleurs-feuilles-printemps-animaux-psittacidés-oiseaux-animogen (8).JPG

alimentation-salades-sauvages-consoude-perroquets-fleurs-feuilles-printemps-animaux-psittacidés-oiseaux-animogen (8).JPG

alimentation-salades-sauvages-cressonnette-perroquets-fleurs-feuilles-printemps-animaux-psittacidés-oiseaux-animogen (8).JPG

alimentation-salades-sauvages-doucette-perroquets-fleurs-feuilles-printemps-animaux-psittacidés-oiseaux-animogen (8).JPG

Fausse roquette : donnez ses feuilles crues. (Photo non disponible).

Herbe rousse : seules les feuilles peuvent être consommées par nos oiseaux, mais crues. (Photo non disponible).

alimentation-salades-sauvages-laiteron-perroquets-fleurs-feuilles-printemps-animaux-psittacidés-oiseaux-animogen (8).JPG

alimentation-salades-sauvages-laitue-vivace-perroquets-fleurs-feuilles-printemps-animaux-psittacidés-oiseaux-animogen (8).JPG

Mâche sauvage : elle contient des vitamines A, B et C, mais aussi des minéraux. Offrez ses feuilles crues.

alimentation-salades-sauvages-mauve-perroquets-fleurs-feuilles-printemps-animaux-psittacidés-oiseaux-animogen (8).JPG

alimentation-salades-sauvages-orties-perroquets-fleurs-feuilles-printemps-animaux-psittacidés-oiseaux-animogen (8).JPG

Pimprenelle : ses feuilles au goût de concombre sont proposées crues. (Photo non disponible).

alimentation-salades-sauvages-perroquets-fleurs-feuilles-mars-printemps-animaux-psittacidés-oiseaux-animogen (18).JPG

alimentation-salades-sauvages-plantain-perroquets-fleurs-feuilles-printemps-animaux-psittacidés-oiseaux-animogen (8).JPG

alimentation-salades-sauvages-porcelle-perroquets-fleurs-feuilles-printemps-animaux-psittacidés-oiseaux-animogen (8).JPG

Pourpier : son apparence de plante grasse le fait souvent percevoir comme une mauvaise herbe. Tiges et feuilles se donnent crues ou cuites. (Photo non disponible).

alimentation-salades-sauvages-raiponce-perroquets-fleurs-feuilles-printemps-animaux-psittacidés-oiseaux-animogen (8).JPG

alimentation-salades-sauvages-roquette-jaune-perroquets-fleurs-feuilles-printemps-animaux-psittacidés-oiseaux-animogen (8).JPG

N'oubliez jamais que certaines plantes toxiques ressemblent énormément à des végétaux comestibles. Si vous avez le moindre doute lors de votre récolte, ne prenez aucun risque. Mieux vaut ne rien donner à votre oiseau que risquer de mettre sa vie en danger.

Sources :
http://fr.wikipedia.org/
http://www.bioautop.fr/
http://fr.ekopedia.org/

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Re: Les salades sauvages dans l'alimentation de nos perroquets

Messagepar Maud » 31 Mar 2011, 18:35

Encore un sujet absolument génial :top:
Quand je pense que pour la plupart, ce sont des mauvaises herbes et que je les arrache en ce moment de mes massifs de fleurs.
De la bourrache, j'en ai semé l'année dernière pour les fleurs mais si en plus je peux donner les feuilles aux oiseaux c'est super.
Je pense que dès demain j'irai faire une petite cueillette dans le jardin :)
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 31 Mar 2011, 19:38

Pareil, j'ai souvent du plantain qui pousse, dorénavant cueillette pour tout le monde. Merci pour ce sujet qui va nous servir à tous et toutes.
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 31 Mar 2011, 20:14

En fait j'ai fait une cueillette pour les fifilles cet après-midi, ce qui m'a donné l'idée d'approfondir le sujet. :)

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 01 Avr 2011, 06:16

Merveilleuse idée comme d'habitude ma petite Angelk :top: Voici des gâteries made in jardin et à volonté car cela pousse pas mal chez moi.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 01 Avr 2011, 10:09

Justement, c'est ça qui est génial. Nous avons autour de nous tout ce qu'il faut pour faire plaisir à nos oiseaux sans même sortir de chez nous ou dépenser le moindre sous. Il serait dommage de s'en priver. :)

Emilie
Petite bête
Petite bête

Messagepar Emilie » 06 Avr 2011, 20:17

Très intéressant, merci Angelk!
Émilie

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 06 Avr 2011, 20:39

ah oui, c'est là le meilleur moment en plus ! :top:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 09 Avr 2011, 13:19

Pour ceux qui ne savent pas reconnaître les salades sauvages, c'est le meilleur moment, car la plupart sont en fleurs. Ainsi, aucun moyen de se tromper. :wink:

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 09 Avr 2011, 17:16

Aujourd'hui pissenlit, fleurs et feuilles pour tout le monde, flop total :-o même Lola qui l'année passée en mangeait a délaissé ce joli repas coloré.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 10 Avr 2011, 19:08

Bizarre. Cela dit, tout comme nous, les perroquets ont leurs manies en matière alimentaire. "Refuse aujourd'hui ce que tu mangeras demain", telle est ma devise les concernant. :)
As-tu pris soin de pas ramasser ces plantes là où ton chien aurait pu faire ses besoins ou au bord d'une route par exemple ? :?:

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 10 Avr 2011, 19:23

Bien sur, j'ai pris cela dans le fond de mon jardin là où Élie n'a pas accès. Bah demain est un autre jour.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 10 Avr 2011, 19:27

Alors c'est juste un caprice. :)

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 10 Avr 2011, 19:48

Peut être aussi parce que c'était la première fois cette année que je lui en donnais, Paco déjà l'année passée n'y avait pas trop touché et Loki c'est nouveau il a dit "non" et l'a jeté direct.
Demain je réessaye on verra....

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 10 Avr 2011, 20:03

Tu en as aussi un qui dit "non" quand il ne veut pas, c'est trop drôle!
Loulou me le dit quand il ne veut pas goûter un nouvel aliment et je suis tellement morte de rire que je ne suis plus crédible :lol:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Retourner vers « Alimentation et santé »