Un perroquet ça va ! Mais deux ???.......

valérie
Grosse bête
Grosse bête

Un perroquet ça va ! Mais deux ???.......

Messagepar valérie » 20 Mar 2011, 15:44

Bonjour à tous,

Nous sommes nombreux et nombreuses à avoir passé le cap du premier oiseau.
Mais certains pas encore.
Que ce soit pour les uns ou pour les autres beaucoup de questions se posent ! :?:
J'aimerais que chacun nous explique comment il a franchi ce cap et surtout quels ont été les changements concernant le premier oiseau.

Pour moi, j'ai eu Bounty à l'âge de 2 mois et demi puis quelques années plus tard j'ai adopté Kiwi.
Nous avons attendu avant de les mettre ensemble ce qui a créé une relation conflictuelle entre les deux oiseaux et ils restent depuis chacun dans leur volière.
Le problème étant qu'ils ont choisi le même humain chouchou : mon conjoint ! :grin:
Je vous rassure tout de suite nous les sortons ensemble sans trop de soucis.
Bounty est né le 15.04.2006 il aura donc bientôt 5 ans.
Kiwi est née le 28.05.2005 et elle aura donc bientôt 6 ans.
Biensûr à cet âge, ils rentrent dans une période compliquée pour eux et leurs hormones modifient quelque peu leur comportement, ce qui n'arrange pas les choses.
Ce sont deux amazones à front bleu pour les nouveaux qui liraient ce sujet !

Pour ceux qui pensent que le premier perroquet ne sera plus le même, je peux dire que dans l'ensemble, Bounty n'a pas trop changé. Au contraire, il cherche à être plus proche de nous, mais a gagné en indépendance (par indépendance, je veux dire qu'il peut rester seul ou bien jouer seul, etc.....).

J'aimerais à travers ce post trouver une solution pour que mes deux amazones soient un jour ensemble, car mon vétérinaire nous a dit dès le début qu'il était sûr que la nature ferait son travail et que les hormones aidant ils formeraient un couple !
Ce dont je doute puisque ce sont deux EAM avec les problèmes que cela peut induire.......

A vous maintenant !
Bounty et Kiwi (amazones à front bleu)
Rourou (pigeon handicapé)
Mahou, Minette et Stringoulette (les chats)

angelk
Site Admin
Site Admin

Re: Un perroquet ça va ! Mais deux ???.......

Messagepar angelk » 20 Mar 2011, 18:38

Quel souci y-a-t-il entre tes amazones en définitive ? S'agit-il d'une absence de contacts, de conflits ? :?:
A la base, déjà , je ne partage pas trop l'avis de ton vétérinaire. Il me semble difficile de parler d'un comportement "naturel" s'agissant de la vie d'un perroquet dans un environnement qui n'est justement pas "naturel".

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 20 Mar 2011, 19:55

Nous sommes peu nombreux a avoir franchi le cap d'adopter un compagnon pour notre plumeau.
Beaucoup ne veulent pas car ils ne souhaitent pas voir leur relation avec leur petit protégé changer et pour d'autres, c'est une question de place ou de moyens.
Je peux tout comme toi Val dire que la relation avec le premier arrivant reste la même mais c'est avec le second que ça se gâte :)
Le premier est tellement exclusif qu'il devient difficile de créer des liens avec le second et c'est ce que je vis avec Loulette. Elle n'a d'yeux que pour Loulou et ne viens me voir que s'il est avec moi et bien sûr pour me faciliter la tâche, il la chasse systématiquement.
Pour Cocotte et Bono c'est un peu différent mais sans raconter à nouveau toute l'histoire ils sont arrivés à 15 jours d'intervalles et ils savent s'imposer pour avoir leur part du gâteau en câlins.
Je pense que si tu veux qu'ils soient ensemble Val, il faut que tu leur forces la patte.
Ce que je ferais dans ton cas c'est d'acheter une très grande cage avec plein de nouveaux jouets et je les mettrais tous les deux dedans en surveillant de loin. Même si ça ne colle pas question relation amoureuse, ils trouveront chacun un coin dans cette cage et finiront par se rapprocher.
De plus, ils seront très occupés pendant un moment et les cris cesseront.
Alors, ils se chamailleront mais c'est normal et je doute qu'ils se fassent du mal. Les plumes de queue seront moins jolies pendant un temps mais je crois que ça vaut le coup d'essayer plutôt que de les tranquilliser :wink:
Si vraiment ça dégénère (ce que je ne pense pas), tu pourras toujours revendre la cage et les remettre chacun dans la sienne.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 20 Mar 2011, 22:18

Dans la nature, les perroquets ne s'agressent pas entre eux, car ils savent se comprendre sans avoir à en arriver là. Mais en captivité, l'espace étant limité, les rapport sont faussés. Un conflit peut donc dégénérer, c'est un facteur à prendre en compte, sans vouloir pour autant paraître alarmiste. si tu tentes de les réunir dans une même cage, je pense qu'il faut redoubler de vigilance pendant les premiers jours mais aussi au printemps.

valérie
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar valérie » 21 Mar 2011, 06:20

Je suis d'accord avec toi Angelk puisque que je dis qu'étant EAM ils n'ont pas ce comportement naturel.
J'ai déjà essayé de les mettre dans une grande volière mais Bounty poursuit Kiwi et il l'a fait tomber à chaque fois, il est quand même très agressif vis-à-vis d'elle et c'est pour ça que ça ne va pas, car même en liberté il la chasse !!! :twisted:
Mon conjoint a très peur qu'il la blesse. :-x
Hier il essayait de lui donner des coups de becs sur la tête et elle est tombée en essayant de lui échapper.
Je pense qu'il faut que je ma fasse une raison, ils ne seront pas dans la même cage puisqu'ils ne peuvent pas être seul dans la même pièce........
Kiwi est quand même beaucoup tombée et nous craignons pour sa santé, une chute n'est pas sans risque.........

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 21 Mar 2011, 06:34

Il ne faut pas oublier non plus que dans la nature il se choisisse alors que la on impose le compagnon.Je pense comme les humains y a infinité ou pas.De même les espaces des maison étant réduit il n ont peut être pas la place nécessaire pour prendre leur marque.Effectivement la présence de l 'homme dans leur vie étant marqué peut considérer sdejà son maître comme partenaire et que la vie a trois ne leur conviennent pas.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 21 Mar 2011, 09:18

eh bennnnn !!! c'est en effet bien violent tout ça :-x !!!!!!!!!!!! si c'est à ce point, je crois que je reagirais comme toi Valérie !

Loulou54
Amibe
Amibe

Messagepar Loulou54 » 21 Mar 2011, 09:55

valérie a écrit :Je suis d'accord avec toi Angelk puisque que je dis qu'étant EAM ils n'ont pas ce comportement naturel.
J'ai déjà essayé de les mettre dans une grande volière mais Bounty poursuit Kiwi et il l'a fait tomber à chaque fois, il est quand même très agressif vis-à-vis d'elle et c'est pour ça que ça ne va pas, car même en liberté il la chasse !!! :twisted:
Mon conjoint a très peur qu'il la blesse. :-x
Hier il essayait de lui donner des coups de becs sur la tête et elle est tombée en essayant de lui échapper.
Je pense qu'il faut que je ma fasse une raison, ils ne seront pas dans la même cage puisqu'ils ne peuvent pas être seul dans la même pièce........
Kiwi est quand même beaucoup tombée et nous craignons pour sa santé, une chute n'est pas sans risque.........

Il faut être patient et les choses s'arrangeront.
Pourquoi dis tu que Kiwi tombe? elle ne peut pas voler?
:salut:

valérie
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar valérie » 22 Mar 2011, 07:58

J'écris que Kiwi tombe car elle est plutôt gauche pour un perroquet, elle vole comme un fer à repasser ! :lol:
Il y a de l'amélioration dans son vol en deux ans mais pas assez lorsque Bounty la stresse, là elle perd ses moyens et en essayant de lui échapper elle tombe généralement ! :-x

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 22 Mar 2011, 10:52

par rapport à un perroquet de son espèce est-elle en surpois ? sais tu pourquoi elle vole "lourdement" ?
parce que si peut êter tu arrives à resoudre ce probleme, le reste sera resolu aussi ?

(je pense à mon fils aui eu longtemps des soucis à l'ecole...il se faisait agresser et ne repondait pas...jusqu'au jour où il m'a revélé qu'il avait peur de ne pas être assez fort..;en effet il est maigrichon ! :-x alors je lui ai proposé de faire de la boxe...et depuis il a plus confiance en ses capacités et les problemes ... :top: ! )

( :) je compare souvent les perroquets aux enfants ! )

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 22 Mar 2011, 11:26

A quand la boxe pour Kiwi ? :lol:

valérie
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar valérie » 22 Mar 2011, 19:46

:lol: Pas de boxe pour la miss !!!
:cry: Aujourd'hui elle m'a pincé très fort le doigt............
Je persiste quand même dans mes approches et cinq minutes après j'ai pu la caresser à travers les barreaux !
Elle vole de mieux en mieux mais quand Bounty l'attaque elle panique et elle se casse la binette la pauvre ! :-x

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 22 Mar 2011, 19:51

Persiste mais attends suffisamment longtemps pour qu'elle soit passée à autre chose entre temps. si elle te montre qu'elle ne veut pas, n'insiste pas. Tu lui fais remarquer que c'est dommage, puis tu grattouilles les autres avant de leur donner un petit cadeau à grignoter. Tu fais surtout bien remarquer à ceux qui ont accepté le câlin que c'est "bieeeeeen!" :grin:

valérie
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar valérie » 22 Mar 2011, 19:58

:) C'est ce que j'ai fait et je câlinais Bounty et comme il parle comme une pipelette il me faisait des gros smacks et il rigolait à qui mieux mieux le coquin !!!
Du coup je suis certaine que Kiwi nous observe et veut aussi des câlins.
Mais certaines fois elle me feinte et elle me demande des bisous en baissant la tête et au moment ou j'approche les doigts elle fait mine de me pincer et elle tape sur les barreaux pour m'intimider ! :niark:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 22 Mar 2011, 20:49

Je vis sensiblement la même chose avec Loulette :)
Je pense que seul le temps pourra faire quelque chose pour améliorer notre relation désormais et brusquer les choses ou la rendre jalouse de la relation que j'ai avec son compagnon n'est pas la solution.
Elle me cherche aussi en disant "tu veux un p'tit câlin" et s'approche mais dès qu'il s'agit de la toucher, j'ai droit a des cris d'insurgés.
Alors, je joue depuis des mois a "je te touche le bec", "je te touche la patte", "je te touche la tête" avec systématiquement un grognement en retour!
Je crois que la conclusion des éleveurs est juste quand ils disent qu'une femelle amazone EAM est plus difficile a apprivoiser qu'un mâle.
Pour ce qui est des volés piqués des oiseaux sur les autres, tu n'as pas lieu de t'inquiéter Val car c'est mon quotidien et il n'y a jamais de blessure a déplorer même avec le gros rouge dans les parages.
Ils testent juste. Alors c'est vrai que nul n'est à l'abri d'une mauvaise chute mais c'est un peu comme un jeu pour eux et peu importe la taille de l'adversaire.
Ils se déstabilisent les uns les autres, certains volent ailleurs, d'autres font le cochon pendu pour esquiver et d'autres tombent parfois mais c'est un jeu car les rôles sont parfois inversés.
Certains oiseaux volent mieux que d'autres alors qu'ils n'ont pas de problèmes de poids alors je me demande si cela n'est pas dû à l'espace qu'ils ont dès le plus jeune âge.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Retourner vers « Education et comportement »