L'éducation canine à tout âge, est-ce possible ?

boubou
Educateur canin
Educateur canin

L'éducation canine à tout âge, est-ce possible ?

Messagepar boubou » 08 Mar 2011, 13:46

Dans ma profession, j'ai souvent entendu "j'aurais bien voulu l'éduquer mais il est trop tard". Pour ma part, je pense qu'un chien peut être éduqué à tout âge, tant qu'il est en bonne santé. Toutefois, les résultats sont tous à fait différents et la façon de l'inculquer est légèrement différente.

A partir de trois mois

Pour ma part je commence l'éducation du chiot dès l'âge de trois mois. L'éducation du chiot est toujours la plus aisée, mais aussi la plus longue, car le chiot se fatigue vite et son espièglerie est parfois difficile à canaliser. Le fait de l'éduquer à cet age permet aussi de mettre vite des limites dans la relation entre le maître et le chien, bien qu'il soit difficile de faire comprendre aux maîtres qu'un chiot gentil et affectueux puisse se transformer en un chien agressif. Pour le maître, c'est un moment difficile entre la propreté et les bêtises. La désinvolture du jeune chien peut faire craquer les maîtres. Mais il faut savoir que si ce dernier respecte les consignes d'un éducateur canin, malgré les difficultés, cela peut engendrer au final une écoute attentive et un résultat définitif. Le chiot a trois crises : 3 mois, 6 mois et 1ans, que l'éducation peut atténuer en aidant aussi les maître à dépasser ces moments difficiles.
P1080047.JPG

P1080048.JPG

P1080049.JPG

P1080051.JPG

L'éducation du chien adulte

Un chien adulte est un chien qui est âgé de plus de 18 mois. Son éducation sera d'un niveau plus difficile, car il aura pris de mauvaises habitudes qu'il faudra lui retirer. Mais le fait que l'animal ait muri et qu'il n'en soit plus au stade où le jeu est primordial lui permettra d'apprendre assez facilement une fois que l'éducateur canin et son maître arriveront à prendre le dessus sur sa dominance.
P1080027.JPG

Le vieux chien

Un chien qui arrive en éducation à partir de huit ans est considéré comme un senior. En général, on retrouve souvent des chiens qui viennent d 'être adoptés à la SPA et qui ont certains défauts que le maître aimerait gommer. A cet âge il est difficile d'avoir un résultat qui fonctionne à 100 %. Prenons le cas de Sam, Labrador de huit ans, qui lorsque son maître était célibataire avait tous les droits. Son maître trouve l'âme soeur qui recadre un peu le chien et lui retire certains privilèges. Ce dernier commence alors à se montrer destructeur lorsque la maîtresse est présente et à fuguer. Son éducation a permis de redonner une importance au chien qui se sentait un peu distancé à l'arrivée de la compagne de son maître. On peut aussi rencontrer ce cas lors de l'arrivée d'un enfant. Les dégâts de Sam se sont arrêtés progressivement. La castration du chien a aussi permis de stopper les fugues que l'on avait analysées comme fugues sexuelles.
1.JPG

Bien sûr, parfois, l'éducation est malheureusement impossible sur certains chiens dont les habitudes sont trop encrées pour qu'il puisse changer. C'est pour cela qu'il est important de faire voir un chien que l'on adopte adulte à un éducateur canin ou comportementaliste afin qu il puisse voir son caractère.
La patience, le travail et le courage des maîtres sont les armes indispensables qu'il faut avoir pour réussir à éduquer un chien, quel que soit son âge.

Source* : boubou
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

angelk
Site Admin
Site Admin

Re: L'éducation canine à tout âge, est-ce possible ?

Messagepar angelk » 08 Mar 2011, 14:59

Cet article est passionnant, merci boubou. :cool:
Peut-être pourras-tu m'aider. Orphée, mon Spitz d'une dizaine d'années, n'écoute pas les ordres. Je n'ai pas réussi à lui apprendre le rappel, ce qui m'oblige à la promener en laisse. Elle ne sait pas même s'asseoir; J'ai 4 chiens, et les trois autres ont appris tout cela sans difficulté. Aurais-tu une astuce ?

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 08 Mar 2011, 15:12

La seule astuce que je peux te donner est de reprendre tous le stade des le démarrage ton chien doit savoir lamarche au pied en laisse assis couché une fois cela aide toi d une longe met ton chien assis couché dis lui reste et tu pars a quelque mètre d'elle et tu l'appelle encourage la un maximum si elle veut pas venir fait une traction sur ta longe .Fait cet exercice 5 minute matin midi et soir .puis met lui une petite laisse et ensuite sans rien tu devrait avoir un rappel correcte pour l'été 2011.si elle pars avant pense a la remettre au point initiale et recommence

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 08 Mar 2011, 16:04

Merci, je vais essayer avec ma laisse à rallonge, si c'est suffisant.

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 08 Mar 2011, 16:33

Commenc epar le début marche au pied assis coucher.Avant de faire cuire l'omelette faut commencer par casser les oeufs :grin:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 08 Mar 2011, 16:37

Rien ne marche avec elle depuis son arrivée. Elle ne répond même pas à son nom.

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 08 Mar 2011, 16:45

As tu tester son audition ?

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 08 Mar 2011, 16:56

Oui, et elle ne réagit pas, mais je devrais peut-être essayer avec quelque chose de plus bruyant, comme un petit pêtard, pour en être sûre... :?: Je ne sais pas si elle ne réagit pas parce-qu'elle n'entend pas ou parce-que cela n'attire pas son attention.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 08 Mar 2011, 18:23

Mes chiens aiment bien faire la sourde oreille quand je leur demande quelque chose mais c'est bizarre le bruit du placard qui contient les oreilles de cochon qui s'ouvre ils l'entendent très bien :)
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 08 Mar 2011, 18:33

J'ai essayé croquettes et couverts tombant par terre tout à l'heure, mais elle ne réagit pas davantage.
Comment éduquer un chien sourd, si toutefois elle l'est ? :?:

valérie
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar valérie » 08 Mar 2011, 18:39

Peut-être avec du renforcement positif et des gestes ! :?:
J'avais vu un reportage il y a longtemps de 30 millions d'amis sur un chien blanc qui suivait une certaine éducation en rapport avec sa surdité.
C'était passionnant d'ailleurs ! :)
Bounty et Kiwi (amazones à front bleu)
Rourou (pigeon handicapé)
Mahou, Minette et Stringoulette (les chats)

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 08 Mar 2011, 18:56

Cela me fait penser à la vidéo que j'ai postée récemment dans la section humour. On y voyait un chiot répondre à des ordres innombrables donnés par son maître sans un mot.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 08 Mar 2011, 19:35

Les vétos claquent dans leurs doigts d'un côté et de l'autre de la tête pour voir si un chien ou un chat est sourd.
Je crois que dans le cas d'un chien sourd tout se fait en visuel mais encore faut il réussir a lui donner envie de faire quelque chose. Il faut trouver la faille.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 08 Mar 2011, 19:37

Orphée est très craintive, y compris lorsqu'on lui propose de la nourriture. On dirait toujours que sa dernière heure est venue. Mais le claquement de doigts je n'y crois pas, car l'animal voit le mouvement, les ombres, etc, donc je ne trouve pas cette méthode fiable. :!:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 08 Mar 2011, 19:49

Tu peux peut être essayer un sifflet à ultra sons, il paraît que c'est efficace.
Boubou aura sans doute une astuce.

Retourner vers « Education et comportement »