Destiné au démarrage à faire sortir les renards des terriers et chasser le lapin et sanglier, ce chien doit son nom au révérend Jack Russel, qui demeurait en Angleterre au XXème siècle dans le conté du Devon. Le révérend développa la race à partir d'anciens Terriers à poil dur. Très populaire dans son pays d'origine par le Kennel's club et le FCI en 1990. Il arriva en France vers 1980 et son nombre augmenta d'année en année.
Ce petit chien est un vrai petit diable.Toujours en ébullition, il a une énergie inusable. Bien qu'il puisse s'habituer en appartement, il est recommandé de posséder un terrain pour qu'il puisse se dépenser un maximum.
L'avis de Boubou
Ce chien a une double face. Il peut être docteur Jeckyl et passer en mode Mr hyde en un éclair. Il peut être pot de colle et tout d'un coup être indépendant. Bien que son éducation se fasse sans trop de problème, il a besoin d'avoir un maître sachant canaliser son ardeur et le laissant à sa place de chien. La race étant trés demandée, on commence à voir beaucoup de Jacks qui ont des problèmes de peur et d'agressivité.
Source : "Encyclopédie du chien"