Que pensez-vous que voient nos perroquets en regardant la télé ?

angelk
Site Admin
Site Admin

Que pensez-vous que voient nos perroquets en regardant la télé ?

Messagepar angelk » 26 Fév 2011, 19:10

Je me demandais, en voyant Chloé devant la télé aujourd'hui, comment nos perroquets perçoivent la images qu'ils voient sur le petit écran ?
Il y avait un reportage dans lequel on voyait des vautours dévorer une proie. Chloé s'est retournée vers l'écran en tentant de mimer un envol. J'en ai déduit qu'elle avait peur et voulait fuir, donc j'ai zappé.
Mais du coup je me demande comment nos oiseaux comprennent ce qu'ils voient à travers cette drôle de fenêtre lumineuse. Avez-vous déjà observé les vôtres réagissant dans ces conditions ? Si c'est le cas, avez-vous eu l'impression qu'ils réagissaient à l'image, au son ou aux deux ? :?: Les écrans sont de plus en plus grands, donc cela doit leur sembler de plus en plus authentique j'imagine.
Pensez-vous qu'ils pensent regarder quelque chose de réel ? Car si tel est le cas, peut-être faudrait-il être plus attentifs à ce qui est diffusé en leur présence...

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Re: Que pensez-vous que voient nos perroquets en regardant la télé ?

Messagepar Maud » 26 Fév 2011, 19:54

Les miens ne regardent pas la télé comme leur maman, il y a bien trop de violence :lol:
Mais les vidéos que vous postez, ils adorent et sont comme hypnotisés.
Un chant, ils répondent et penchent la tête, des gens qui parlent, ils en font autant a en couvrir le son
et le best c'est quand je vérifie que les vidéos ou ils figurent sont bien envoyées; ils s'admirent!
Je ne sais pas ce qu'ils perçoivent mais ils font bien la différence entre ce qui a des ailes et ce qui n'en a pas.
De même que si je passe des chants de perroquets et d'humains, ils font bien la différence même si ce n'est pas une des espèce qu'ils côtoient au quotidien.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 26 Fév 2011, 20:20

Parfois Paco a l'air subjugué par la télévision, Lola par contre réagi plus aux sons et aux chants.
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 26 Fév 2011, 21:44

Je pense avoir mal posé la problématique qui me préoccupe au-delà de tout cela.
L'équation est la suivante. Sachant que l'on considère qu'un perroquet a un intellect équivalent à celui d'un jeune enfant. Lorsque l'on sait qu'il ne faut pas exposer un enfant de 3-4 ans (équivalent estimé) à des scènes trop violentes, peut-on légitimement supposer que nos perroquets sont en mesure de saisir la violence des images qu'ils pourraient voir sur nos écrans. Je pense aux agressions dans les films, aux attaques dans les documentaires animaliers, etc. Si la réponse est oui, la télévision peut alors être considérée comme un facteur potentiel de stress pour nos oiseaux, ne croyez-vous pas ?
si c'est le cas, il faudrait selon toute logique les préserver de ce type d'images. :?:

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 27 Fév 2011, 05:16

Dans la logique, je dirais oui.

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 27 Fév 2011, 06:42

chez moi Pépite peut apercevoir la télévision de sa cage, mais il ne reagit que sur le son . lorsqu'il entend des oiseaux il repond, mais il a parfois des cris d'alarme lorsqu'il y a des voix qui crient (les films des enfants - car moi je ne regarde que le journal et un peu de reportages), ou parfois de la musique un peu de suspens. alors j'exige dans ces cas là que les enfants regardent avec des casques. (heureusement que Pépite exprime bien l'effet de ces sons sur lui). j'ignore à quel point et de quelle façon les perroquets perçoivent la violence, en tout cas j'ai l'impression qu'ils réagissent plus au son qu'à l'image!

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 27 Fév 2011, 11:02

Dans ce cas, je ne peux pas te répondre :)
Mais si je regardais la télé avec eux, je pense que je bannirais tout ce qui est violent ou avec des bruits qu'ils n'ont pas l'habitude d'entendre.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 27 Fév 2011, 11:33

par contre j'ai aussi remarqué que Pépite reagit sur les sons. il suffit que ce soit un reportage touristique pour qu'il reagisse sur une musique avec flute ou violons...donc, ce sont les differents sons, ou ondes, ou intonnations !!!

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 27 Fév 2011, 12:14

Les miens sont dans le salon et tant qu'ils sont dans leurs cages, je n'ai jamais aucun cri ni sursaut, ils sont habitués à avoir le son de la télévision (bien évidemment elle ne va jamais fort et je baisse encore le son au moment des siestes, bref, je vis au rythme de mes oiseaux), je pense que c'est une question d'habitude. Ils s'y intéresseront je pense un peu plus lors de leurs sorties et encore exceptionnellement.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 28 Fév 2011, 15:46

Les miennes sont également accoutumées à entendre la télé. Je la leur laisse souvent allumée lorsque je pars dans la journée, pour les distraire.
Mais lorsque le reportage sur les vautours a été diffusé, Chloé a d'abord étendu son cou. On aurait cru qu'elle voulait s'en approcher tout d'abord. Puis elle a montré qu'elle voulait fuir.
Je fais comme vous attention au volume sonore et à leur réaction, mais cette question me travaille tout de même... :?:

Retourner vers « Education et comportement »