POURQUOI ?

Ici, nous pouvons parler de tout ce qui touche à la nature de façon générale
Marycee
Petite bestiole
Petite bestiole

Re: POURQUOI ?

Messagepar Marycee » 13 Juin 2010, 20:26

Bien au contraire , les commentaires et les expériences sont les bienvenus 8-)
Modifié en dernier par Marycee le 13 Juin 2010, 21:16, modifié 1 fois.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 13 Juin 2010, 20:51

Etonnant! :-D J'ignorais que la seconde paupière servait à ça.
J'émettrai juste une petite réserve. Ne laissez jamais vos chats au soleil sans possibilité de s'abriter, ils sont tout de même sujets à la déshydratation. :wink:

Marycee
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar Marycee » 13 Juin 2010, 21:56

Pourquoi le chien qui a peur met-il la queue entre les pattes ?
Nous nous sommes souvent apitoyés sur la posture du chien craintif, ou qui vient de se prendre un coup de journal. Il baisse la tête comme un collégien puni. Surtout, il place instinctivement sa queue entre ses pattes. Pourquoi? Quel rapport y-a-t-il entre l'angoisse et l'appendice mobile et poilu de la colonne vertébrale? Aucun. Sous la queue du chien se trouve l'anus, c'est là le siège des glandes anales. Ces glandes produisent des odeurs personnelles qui identifient chaque chien vis à vis des ses congénères. Le chien apeuré cherche "à se faire oublier". En rabattant sa queue entre ses pattes, il masque ainsi sa zone anale, donc réprime les signaux odorants qu'elle produit .
Dans les colonies de loups et de chiens à l'état sauvage, cette attitude de repli permettait au plus faible de reconnaître la supériorité de son rival, et d'éviter ainsi un combat perdu d'avance. D'autre part, le signal visuel exprimé par la position basse de la queue a son importance. Un animal posté au loin en observateur perçoit instantanément lequel des deux carnassiers est dominant et lequel est soumis, information capitale quand la survie est en jeu. A tel point que ces phénomènes hérités de la vie sauvage n'ont jamais disparu du code génétique, malgré plusieurs milliers d'années de domestication .
chien-queue-entre-les-pattes.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 13 Juin 2010, 22:04

je vous rappelle que le coup de journal ou toute punition corporelle est a banir . :geek:
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Marycee
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar Marycee » 13 Juin 2010, 22:15

Banir n'est peut être pas le mot adapté ...non recommandé serait plus approprié . Tu as la chance d'être éducateur canin .;pour un simple particulier qui se sent le besoin de punir son chien ..mieux vaut utiliser un journal roulé que de le claquer avec sa main .

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 13 Juin 2010, 22:26

Pour la queue entre les pattes je savais. Une fois n'est pas coutume. :)

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 14 Juin 2010, 06:04

Marycee a écrit :Banir n'est peut être pas le mot adapté ...non recommandé serait plus approprié . Tu as la chance d'être éducateur canin .;pour un simple particulier qui se sent le besoin de punir son chien ..mieux vaut utiliser un journal roulé que de le claquer avec sa main .

Surtout pas .Le journal est un objet que l on utilise regulièrement dans notre vie quotidienne.le chien n'as pas une assez bonne vision pour diferencie d un journal enroulé ou pas.Donc en lui donnant des coup de journaux tu vas lui inculquer la peur de ton journal.Imagine un jour un enfant en bas age prenant le journal (les enfant aime trainer des objet avec),le chien va avoir une crainte du journal mais pas de l'enfant et on un risque que le chien s 'attaque a l'enfant.J'ai eu un cas comme cela en 2005 ou l 'enfant a eu une morsure au bras (2 points de suture a 'lavant bras) par un york...Donc toute punition corporelle est a banir sur votre animal.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 14 Juin 2010, 06:17

boubou a écrit :je vous rappelle que le coup de journal ou toute punition corporelle est a banir . :geek:

surtout que de taper un chien avec la main, ça fait mal...

:-)

pas fâché Boubou, je sors, je suis déjà dehors, d'ailleurs je n'étais même pas entrée ... :-)

:nanere:
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 14 Juin 2010, 06:28

Marycee a écrit :Pourquoi les chevaux peuvent-ils dormir debout ?
On garde tous en mémoire le cowboy dormant à coté d'un feu, le cheval attaché à un arbre qui s'endort comme comme ça. Cinéma ? pas du tout. Les chevaux peuvent dormir couchés, certes, mais aussi debout. Pourquoi ?

je voudrais apporter une précision :-)

ayant eu les chevaux de ma fille dans le jardin, je me suis posée la question moi aussi, et j'avais trouvé sur internet des réponses intéressantes :

Lorsqu'il y a plusieurs chevaux ensemble, ils font une sorte de relais :

certains se couchent pour dormir, et un ou 2 restent debout à faire le guet. ils se relaient :-)

et lorsqu'ils se sentent en confiance ils sont tous couchés. Et dans mon jardin on les retrouvait souvent couchés tous les 2 :-)

Image

et la photo que j'adore entre toutes, et j'ai versé ma larme pendant que mon mari captait l'instant magique :-) je n'avais pas vu ma fille sourire comme ça depuis très longtemps, elle réalisait son rêve :-)

Image
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Marjorie
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar Marjorie » 14 Juin 2010, 08:45

C'est une photo magnifique 8-)
"l'Homme est le seul animal qui rougisse;c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose."(G-B Shaw)

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 14 Juin 2010, 08:49

Quel belle photo! On sent en effet une grande confiance, d'autant plus qu'ils restent couchés en présence de leur maîtresse. :love:

belette06
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar belette06 » 14 Juin 2010, 18:08

Quel moment magique....(la photo..)
Je vais me coucher un peu moins bête ce soir...Je n'avais aucune réponse à ttes ces questions ; Je pensais même ,que les cygnes sauvages volaient !
Un grand merci pour ce sujet fort intéressant ! :top:
Un Pti Gris , nouvelle vie !...

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 14 Juin 2010, 19:40

Elle est ravissante ta fille et en de très bonne compagnie :coeur:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Marycee
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar Marycee » 14 Juin 2010, 20:00

Pourquoi les insectes ne se font-ils pas mal en tombant ?
Nous avons eu l'occasion de mettre une pichenette à une fourmi qui laborieusement cherche une miette de pain parmi les restes d'un déjeuner .Le sympathique hyménoptère est expédié dans le vide et c'est la chute !
Elle tombe et reprend sa course comme si de rien n'était. Faisons le calcul: la taille de la fourmi ne dépasse guère un centimètre. Elle vient d'endurer un vol plané depuis une table située à un mètre du sol. Cent fois sa hauteur! Comme si on nous lâchait d'un gratte ciel, et qu'une fois en bas, on file chercher sa baguette. Comment est-ce possible?
Contrairement aux apparences lexicographiques, notre fourmi ne tombe pas dans le vide, mais dans l'air. Or, la vitesse du corps en chute libre dépend de sa masse mais aussi du frottement de l'air. L'aérodynamisme nous enseigne que la résistance de l'air est proportionnelle au carré de la vitesse . Pour ceux qui ont égaré leur calculatrice, si la vitesse double, les frottements seront multipliés par 4. Cela signifie que l'insecte atteindra rapidement une vitesse limite, et que lorsque les forces de frottement équilibreront son propre poids il cessera d'accélérer, de la même façon que les gouttes de pluie arrivent sur nous à vitesse constante. Dans le cas contraire, si elles ne cessaient d'accroître leur vitesse tout au long de la chute , elles feraient beaucoup de ravages. D'autre part, les insectes sont les être vivants les plus résistants aux chocs. C'est pourquoi les scaphandres rebondis des astronautes évoquent les articulations des coléoptères. La NASA n'a fait qu'imiter la nature .
insecte renversé.jpg

Pourquoi le héron se tient-il sur une seule patte ?
Vous connaissez la fable: "le héron au long bec emmanché d'un long coup". La Fontaine précise: "sur ses longs pieds , allant je ne sais où". Bon, le héron , on se sait pas où il va, mais il a de long pieds. Or, vous avez remarqué dans les documentaires animaliers que le héron se tient toujours sur une seule patte dans son marigot, au milieu des roseaux. Pourquoi? Que fait-il de l'autre patte ( qui change alternativement ) . En fait le héron a les pattes nues . Sans poils , sans plumes , sans écailles. S'il se repose sur une seule patte, c'est pour limiter les échanges thermiques avec le milieu aqueux, autrement dit : pour ne pas "se les geler"...
heron-5.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 15 Juin 2010, 00:08

Pour le héron, je sais, c'est parce-que s'il enlève la deuxième patte, il se casse la figure! :lool: :sunny: :anniv8: :grin: :pom: :angel:

Retourner vers « Nature et environnement »