Comprendre le comportement de la calopsitte

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 10 Juin 2010, 20:36

calopsitte- huppe- levée- cockatiel.jpg

La calopsitte est un oiseau très doux et sociable, qui a besoin d'affection et d'attention.
A l'état sauvage, c'est une espèce qui vit en communauté, pour survivre et se protéger des prédateurs. Elle n'est pas agressive envers les autres espèces, en règle générale. Certaines aiment se baigner dans un récipient, d'autres pas.

calopsitte- bain- penn_plax_ba807_cockatiel_bird_bath.jpg

Elle communique essentiellement par la voix et les mouvements de sa crête érectile, qui se relève en cas d'inquiétude ou de peur.
La colère s'exprime par l'aplatissement de cette crête. Pour éviter les coups de becs, fréquents dans ce cas-là, vous pouvez la calmer en lui parlant avec douceur, pour lui montrer qu'il n'y a aucune crainte à avoir, puisque vous n'avez pas peur.
Des cris peuvent également indiquer la peur, l'apparition d'un danger soudain, comme un chat, une ombre à l'extérieur, ou un objet jugé suspect.
Une calopsitte de bonne humeur peut descendre de sa cage pour se promener, jouer, et même vous rejoindre pour assouvir sa curiosité. Il existe d'ailleurs dans le commerce des aires de jeu conçues pour ce type d'oiseau. Divers accessoires y sont fixés pour l'occuper de façon ludique.

calopsitte- aire- de- jeu- plastique- school-yark-play-pen-parakeets-amp-cockatiels.jpg

A la période de la reproduction, des bouleversements hormonaux se produisent, et ce charmant animal peut frotter sa queue avec enthousiasme à certains endroits, pour apaiser ses ardeurs. Ne le grondez pas, mais encouragez-le à s'occuper autrement, en lui proposant des alternatives telles que le jeu. S'il s'exécute sur vous, de même, il ne faudra pas encourager ce comportement. Cela revient à dire qu'il vous considère comme un congénère. Alors à moins d'être disposé à pondre un œuf, mieux vaut décliner la proposition...La compagnie d'un congénère peut parfois être bénéfique, car cette attitude peut aussi dénoter un profond ennui.

calopsitte- couple- Cockatiels.jpg

Sources* :
http://www.helium.com/
http://www.pet-cockatiel.com/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

lilouettoto44
Petite bestiole
Petite bestiole

Re: Comprendre le comportement de la calopsitte

Messagepar lilouettoto44 » 11 Juin 2010, 22:16

tiens dis moi angelk, j'ai eu une calopsitte l'année dernière, je croyais que c'était un mâle et en faite j'ai eu une femelle :-x
le problème c'est qu'au bout de deux mois environ, dès qu'on descendais de la chambre et qu'elle etait dans sa cage ou en dehors, elle criait jusqu'a ce qu'on soit complètement descendu, et elle n'arretait pas d'aller sur ma tête donc des fois je la remettai sur sa cage pour qu'elle mange ou joue avec ses jeux, mais elle ne jouait jamais et preferait rester sur ma tête, j'ai du la faire adopter car elle ne cessait de crier et les voisins n'apréciaient pas franchement, et j'ai sus que du jour ou elle a ete chez les gens (couple de retraités) elle na plus jamais criée ..
d'après toi a quoi était dû ses cris ?
J'aurais beau tricher et fermer les yeux de toutes mes forces...il y aura toujours un chien perdu quelque part qui m'empêchera d'être heureuse... Jean Anouilh

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 11 Juin 2010, 22:29

Je ne sais pas pas grand chose de ta calopsitte, donc il est difficile d'émettre un avis. A première vue, je pense qu'elle s'ennuyait seule et réclamait ta présence, surtout compte tenu du fait qu'elle était seule dans une pièce (peut-être trop souvent à son goût). Son cri était un cri d'appel, et elle ne quittait pas ta tête de peur que tu repartes sans elle dans ce cas.

lilouettoto44
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar lilouettoto44 » 11 Juin 2010, 22:38

ha d'accord ok la prochaine fois je saurais mieu analyser, quand je pourrais en avoir un autre.
merci de ton analyse :)
J'aurais beau tricher et fermer les yeux de toutes mes forces...il y aura toujours un chien perdu quelque part qui m'empêchera d'être heureuse... Jean Anouilh

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 11 Juin 2010, 22:43

Je me trompe peut-être, sachant que tu donnais peu d'éléments, cela dit...

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 12 Juin 2010, 08:42

Les miennes n'ont jamais crié et même si je n'en ai plus qu'une, elle ne le fait pas, elle m'appelle juste quand je quitte la pièce car çà ne doit pas lui plaire de se retrouver seule, maintenant que le youyou est là il fait la même chose (forcement, il copie sur son amie) mais çà ne dure pas juste quelques secondes pas plus
Les calopsittes ont besoin de beaucoup d'attention
Lola le matin m'appelle pour avoir son câlin et ses bisous et après elle s'occupe, elle se balade de son arbre à son aire de jeux en passant par le dessus de sa cage :-D :-D
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 12 Juin 2010, 10:21

La mienne ne criait pas non plus. Mais ce que tu racontes semble accréditer mon interprétation.

lilouettoto44
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar lilouettoto44 » 12 Juin 2010, 16:01

pourtant je m'occupais beaucoups d'elle mais mon pti ami ne l'aimait pas et elle devais le sentir aussi

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 12 Juin 2010, 17:12

je n'ai pas dit que tu ne t'en occupais pas (je ne me permettrais pas) je voulais juste te faire remarquer que par ennuis ou quand elles se retrouvent seules elles peuvent crier ou appeler maintenant il y en a qui crient plus que d'autres

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 12 Juin 2010, 18:39

Même chose pour moi.
Un oiseau n'aime pas être seul, et s'il a du mal à accepter les périodes pendant lesquelles tu es absente, mieux vaut parfois qu'il ait un congénère à ses côtés.

lilouettoto44
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar lilouettoto44 » 14 Juin 2010, 02:12

la_lou ne t'inquiète pas je n'ai pas du tout mal pris, ni cru que tu disais que je m'en occupais mal t'inquiète pas ^^ , je disais juste que je m'en occupais mais qu'apparement cela ne suffisais pas , et en plus le pire c'est que je voulais lui prendre un copain mais mon pti ami ne voulais pas :twisted: il ne voulait deja pas que je l'a lache dans l'appartement pour qu'elle car il disait: ca fait des crottes partout c'est dégueulasse !, alors tu vois le truc, donc jme suis di que j'en prendrais que quand j'aurais une maison ou un appart toute seule ...

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 14 Juin 2010, 05:00

j'ai cru que je t'avais choquée car là n'était pas mon intention :oops: ... peut être sentait-elle les tensions, la mienne lorsqu'on hausse le ton crie "oui oui oui"très rapidement

lilouettoto44
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar lilouettoto44 » 15 Juin 2010, 21:39

ce doit certainement etre ca, menfin je me di que j'aurais ete celibataire, elle naurais pas réagit comme cela ... nu beau gachit

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 15 Juin 2010, 21:41

L'essentiel est d'apprendre de ses erreurs. :wink:

lilouettoto44
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar lilouettoto44 » 16 Juin 2010, 17:58

oui c'est ce que je me dis :grin:

Retourner vers « Education et comportement »