Petit plat maison au boulghour pour les perroquets alimentation-perroquets-boulghour-psittacidés-oiseaux-animaux-animogen.jpg
La recette qui suit utilise un ingrédient assez méconnu chez nous, le boulghour. C'est un aliment originaire de Turquie. Il s'agit d'un sous produit du blé blanc ou brun concassé pour obtenir une préparation granuleuse plus ou moins fine. Il est particulièrement riche en vitamines, fer, phosphore et magnésium. Il contient aussi des sucres lents, à haute valeur énergétique. Pour 100 g de boulghour, comptez tout de même 349 calories, soit 12,29 g de protéines, 1,33 g de lipides et 75,87 g de glucides. C'est donc un aliment à donner avec modération à votre psittacidé, mais qui apporte un grand intérêt, notamment lors de la mue, après une ponte ou à la fin de l'hiver, pour redonner un peu de tonus à l'organisme. On trouve aisément du boulghour en supermarché, dans les épiceries orientales et les magasins bio.
Temps de préparation : 25 minutesIngrédients :1 tasse de boulghour
2 tasses d'eau
280 g d'épis de maïs frais ou surgelés
230 g de chou frisé ou de chou, rincé et déchiré en petits morceaux
2 cuillères à soupe de basilic frais hâché
2 cuillères à soupe de jus de citron
Mode préparatoire :Mettre le boulghour dans une casserole avec 1/2 tasse d'eau, couvrir et laisser cuire 10 minutes à feu moyen en surveillant. Ajouter ensuite le reste des ingrédients, puis remettre sur le feu 10 minutes supplémentaires en mélangeant pour éviter que le tout n'attache au fond du récipient.
Ce petit plat doit être servi tiède à votre oiseau, mais il est possible de congeler le reste de la préparation dans des bacs à glaçons enfermés dans des sacs congélation. Il est ainsi plus facile de diviser les portions que vous souhaitez utiliser et de respecter les règles sanitaires.
Sources :
http://www.itsagreysworld.com/http://www.supertoinette.com/fiche-cuis ... ghour.html