POURQUOI ?

Ici, nous pouvons parler de tout ce qui touche à la nature de façon générale
Marycee
Petite bestiole
Petite bestiole

POURQUOI ?

Messagepar Marycee » 13 Juin 2010, 17:25

J'ouvre une rubrique sur les POURQUOI .
Philippe Vandel , journaliste , a réuni des réponses aux pourquoi les plus anodins de notre vie .
Ces Pourquoi qui font tellement partie de notre quotidien , que nous ne pensons même pas à en avoir la réponse .
Il y aura tous les sujets ...Je commencerai donc par les animaux :grin:
MARIE - CECILE

angelk
Site Admin
Site Admin

Re: POURQUOI ?

Messagepar angelk » 13 Juin 2010, 17:39

Pourquoi? :lool:
Non, en fait, je suis impatiente de te lire! :)

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 13 Juin 2010, 17:41

Je suis curieuse d'en savoir plus
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Marycee
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar Marycee » 13 Juin 2010, 17:56

Pourquoi les chevaux peuvent-ils dormir debout ?
On garde tous en mémoire le cowboy dormant à coté d'un feu, le cheval attaché à un arbre qui s'endort comme comme ça. Cinéma ? pas du tout. Les chevaux peuvent dormir couchés, certes, mais aussi debout. Pourquoi ?
Avant d'être domestiqué, pour sa survie, le cheval dormait debout afin de pouvoir s'enfuir rapidement en cas de danger .
En général, pour rester debout, les mammifères doivent fournir un effort musculaire. Les chevaux possèdent un mécanisme de stationnement vertical qu'on appelle "par accrochement de la rotule", qui leur permet de reposer leurs membres inférieurs. Cette belle astuce, Dame Nature l'a conçue au niveau des os. La rotule vient se placer au dessus d'un relief particulier du fémur qui l'empêche de plier, à la manière d'un cran d'arrêt. La rotule ainsi bloquée laisse les muscles se relâcher. Dans des cas rarissimes, le cheval ne peut contracter ses muscles pour se "décrocher", le vétérinaire doit alors sectionner certains ligaments.
cheval_01_grand.jpg

Pourquoi les cygnes ne s'envolent ils jamais des bassins ?
A l'état sauvage, le cygne vit en Europe du Nord. Au Moyen Âge, l'homme l'a domestiqué comme oiseau d'ornement dans les parcs seigneuriaux. Le cygne, grâce à une envergure de plus de 2m50, peut s'élever à 8OOO m d'altitude , et dépasser 90km à l'heure. Alors pourquoi ? Bien dressés ? Trop nourris ?
La réponse est bien triste. Après la naissance (une femelle pond 5 à 7 œufs), on brise une aile des jeunes oiseaux, une seule. Mais cela suffit pour ne plus donner la possibilité à l'animal de s'envoler .
Le Moyen Âge est bien loin ...mais rien n'a changé !!!
-CYGNE-blanc-SULLY-PRUD-HOMME.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 13 Juin 2010, 18:20

Hallucinant! Je n'imaginais pas que les cygnes subissent un pareil traitement! :shock:

Marycee
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar Marycee » 13 Juin 2010, 18:33

Oui c'est navrant ..et on se dit monde cicvilisé !!
Super pour les photos :cool: A venir les manchots , le renard des sables , le héron ,poules , phoque , hirondelles , rhinocéros ,fourmi , chat , mickey mouse . Voilà le programme :)

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 13 Juin 2010, 18:38

Super programme, vivement la suite! 8-)

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 13 Juin 2010, 19:01

oui on est impatient de te lire, bravo pour tes sujets, ils sont super intéressants
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 13 Juin 2010, 19:14

Un petit bémol concernant les cygnes:
Aujourd'hui les eleveurs coupent le pouce et ils le font avant le 4ème jours alors que les terminaisons nerveuses ne sont pas encore connectées (comme pour la caudectomie chez le chien qui se pratique uniquement durant la première semaine de manière a ce que ca ne soit pas douloureux: j'ai d'ailleurs assisté mon véto et je peux vous garantir qu'ils ne sentent rien)
Il ne faut pas omettre non plus que le fait d'éjointer les cygnes et les canards d'ornement leur permet de survivre durant les periodes de chasse et que cela permet de conserver des espèces menacées en toute liberté.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 13 Juin 2010, 19:23

C'est quand même une mutilation à mon sens. :beurk:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 13 Juin 2010, 19:37

Je ne sais pas si on peut parler de mutilation dans la mesure ou c'est indolore.
Le fait de leur retirer la capacité de voler peut être mal interprétée aussi.
J'ai un ami qui est passionné par les palmipèdes; il en a plus de 600 chez lui avec des espèces protégées (il a du passer une capacité et est très calé dans ce domaine)
Il va même dans différents pays pour défendre la cause de certains oiseaux en voie d'extinction.
Certains de ces oiseaux ne se reproduisent pas en captivité (dans une cage) et il faut leur donner un environnement adéquat pour la reproduction; l'éjointement lui permet de garder ses petits protégés en vie car la chasse est omniprésente et de pouvoir réintroduire les bébés dans les pays ou ils disparaissent.
Je vous ferai un petit reportage dessus lorsqu'il sera un peu disponible.

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 13 Juin 2010, 19:52

trés bonne idée et trés interessant ce post M-C ...
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 13 Juin 2010, 20:01

Superbe idée Maud. :cool:

Marycee
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar Marycee » 13 Juin 2010, 20:13

Pourquoi les chats peuvent - ils dormir en plein soleil ?
N'est-t-il pas enviable que de voir ces gros matous étirés au soleil, les yeux fermés, placides et heureux? C'est d'ailleurs pour cette raison que les tigres ,les panthères ,les lions et même les persans d'appartement ont été baptisés "félins", du latin "felix", qui signifie "heureux".
Même les mexicains bien entraînés au farniente ne se passent pas de leur sombréro géant (efficace aussi dans le cas où un serpent ferait une chute). Alors comment font les chats pour s'endormir en pleine lumière? Tout simplement en fermant leurs paupières, car ils disposent d'une deuxième paire de paupières. Des paupières qui ne se ferment pas de haut en bas (à l'horizontale) mais comme un rideau de théâtre, avec des bords à la verticale. Ainsi aucun rayon lumineux ne passe .
Deux paires de paupières, tête au sud, en plein été le secret du bonheur ?
paupière-seconde-déshydratation.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 13 Juin 2010, 20:23

Je veux les mêmes :coeur:
Marycee j'espère que tu ne m'en veux pas trop d'être intervenue avec autant de fougue sur ton post qui est au demeurant vraiment très interressant et très sympa :coeur:

Retourner vers « Nature et environnement »