Comment tailler les griffes de vos chats ?

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 29 Jan 2011, 19:24

chats-soins-santé-méthode-tailler-griffes-ongles-félins-animal-compagnie-animaux-animogen.jpg

Les griffes des chats ont besoin d'être vérifiées régulièrement. Lorsqu'ils peuvent sortir à l'extérieur, elles s'usent naturellement la plupart du temps, mais s'ils vivent en appartement, il faut généralement y regarder de plus près. Lorque les ongles semblent trop longs pour réagir à l'effet d'un griffoir d'intérieur, il est temps d'intervenir. Pour cela, munissez-vous d'une pince à ongles pour chats, disponible en animalerie et en grandes surfaces. Il s'agit d'une pince dont une extrémité forme une sorte de "U" dans laquelle l'autre vient se loger pour sectionner la griffe. Un coupe-ongles pour humain est déconseillé car il pourrait la fendre dans le sens de la hauteur et cuser une infection.
Prenez l'animal sur vos genoux et maintenez-le, ou faites-vous assister au besoin. Si votre félin préféré se montre ombrageux au moment de lui saisir la patte, c'est sans doute le signe qu'il faut changer de méthode. Dans ce cas, enveloppez-le dans une serviette éponge épaisse pour l'immobiliser, puis prenez une patte dans la main. Pressez fermement un doigt pour faire sortir la griffe, puis coupez. Sur les ongles clairs, il est facile de voir jusqu'où peut allet la taille sans risque, puisque la veine qui les irrigue est visible. Sur les ongles foncés, c'est possible. Aussi, par précaution ne faut-il éliminer que la pointe, soit 1 mm. Avec un peu de pratique, il est même possible de former un léger arrondi sur le bout, pour que le chat ne s'accroche pas dans les tissus domestiques.

tailler-couper-griffes-ongles-chat-compagnie-domestique-félins-animaux-nimogen-1.jpg

Source : angelk
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Re: Comment tailler les griffes de vos chats ?

Messagepar la_lou » 30 Jan 2011, 07:02

Sur mon chien, je n'ai jamais eu peur de lui couper, sur le chat, je n'ai jamais osé car il avait des griffes foncées et on ne voyait pas le petit filet de sang, j'aurais eu trop peur de couper un peu trop loin.
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 30 Jan 2011, 07:37

mes chats pouvant sortir, grimper aux arbre, chasser et toutes autres activités extérieures je n'ai jamais eu à m'occuper de ça, heureusement :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 30 Jan 2011, 11:49

A une époque, vivant en appartement, je coupais les pointes de celles de mon premier chat.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 30 Jan 2011, 15:23

C'est clair qu'à la campagne, ils les usent sur les arbres et c'est bien pratique.
Je coupe celles de mes petits nouveaux car je garde toujours mes chatons à l'intérieur jusqu'à leur stérilisation.
Ce genre de manipulations habituent le chat aux choses pas très agréables et une fois adulte c'est plus facile pour beaucoup de choses.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 30 Jan 2011, 15:47

j'aurai tellement peur de le faire du mal de trop couper :-(

déjà j'aidais Hélène, ma fille ainée, à couper les griffes de ses rats et je me chargeais de tenir la patoune, y avait moins de risque :-)

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 30 Jan 2011, 16:00

On appréhende toujours la première fois mais après ça va tout seul.
Pour les chatons, tu peux limer aussi.

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 30 Jan 2011, 18:00

je suis plutôt pour laisser la nature faire ce qu'elle a faire :-)

et encore j'ai évolué maintenant je fait stériliser mes chats pour qu'ils soient moins tentés de sortir et qu'ils aient moins de risque de se faire écraser. La ou j'étais avant il y avait que les gens de la rue qui passaient donc peu de risques...

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 30 Jan 2011, 19:05

La stérilisation a bien d'autres vertus. D'une part, elle prévient la multiplication des animaux errants issus d'unions non désirées qui remplissent les refuges. D'autre part elle prévient certaines tumeurs chez les femelles.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 30 Jan 2011, 19:29

Et les calculs urinaires chez les mâles.
Je suis tout à fait d'accord avec toi angelk.

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 30 Jan 2011, 19:32

Et surtout un chat stérilisé ne reste jamais bien loin de sa maison, nous n'avons que des avantages avec la stérilisation (enfin c'est mon avis).
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 31 Jan 2011, 06:33

c'est surtout dans ce but que j'ai commencé à le faire Lalou, il y a 20 ans, quand mes minettes avaient des bébés j'en choisissais un et mon père tuait les autres, hurlez pas c'était il y a 20 ans :-)

et je trouvais toujours à les donner, quelques fois quand j'avais plusieurs personnes qui voulaient un bébé je n'avais pas besoin de faire une sélection. Quand à mon matou de l'époque j'imagine qu'il a du laisser une sacré lignée dans le hameau :-)

maintenant j'ai changé, faut dire qu'à notre arrivée dans notre maison actuelle, mon matou s'est fait écrasé quelques mois plus tard, depuis ils sont tous opérés au plus tôt.

Retourner vers « Alimentation et santé »