Les ongles de mon perroquet : comment les limer ou les tailler ?

Vous trouverez ici de précieux conseils pour nourrir vos perroquets et prendre soin d'eux.
angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 25 Jan 2011, 17:54

amazon-front-rouge-pattes-ongles-taille-coupe-santé-animogen.jpg

Les ongles du perroquet lui permettent de s'aggriper correctement aux surfaces lors de ses déplacements, saisir ses aliments, se gratter, creuser, se maintenir fermement lorsqu'il se perche. C'est un élément important dans sa physiologie. Or, ils poussent régulièrement. A l'état sauvage, ils s'usent naturellement au gré de la vie active que mène l'oiseau. Mais en captivité, le degré d'usure est moindre. Si vous n'agissez pas, le risque est qu'il se prenne un ongle dans un jouet ou les barreaux de sa cage, ce qui peut provoquer la cassure d'un doigt. Le principal moyen d'y remédier est d'installer une gamme de perchoirs variée (minéraux, manucurés, bois de différents diamètres, couverts de corde ou pas, etc.). Placés à des endroits stratégiques, tels que les augets de nourriture et d'eau (où l'oiseau n'a pas d'autre choix que d'aller régulièrement) ils agiront progressivement pour raper les extrémités cornées. Mais parfois cela ne suffit pas. Il faut alors envisager d'autres solutions.
Si la griffe semble simplement un peu trop pointue, une lime à ongles, utilisée dans le sens de l'ongle, peut être un outil précieux. En carton, elle ne risquera pas de blesser votre compagnon. Maintenez doucement les doigts comme sur la photo ci-dessous.

taille-coupe-ongle-griffe-perroquet-oiseau-psittacidé.JPG

Après quelques simulations de l'acte visant à préparer l'oiseau à ce que vous allez lui faire, un ton enjoué fait généralement le reste, pourvu que Coco se laisse toucher les pieds sans problème. Il n'est pas nécessaire d'y parvenir en une fois, à chaque jour suffit son oeuvre.
Si la pointe est démesurée, une coupe s'impose. Si vous avez le moindre doute sur la longueur à respecter, ne vous aventurez pas à couper les ongles de votre psittacidé vous-même. Votre vétérinaire aviaire pourra le faire pour vous, moyennant 15 à 20 euros (prix moyen constaté). De plus, en cas de blessure involontaire, il sra équipé pour cotériser la veine qui passe dans l'ongle. Pour connaître la longueur du bout de griffe à couper, il faut pouvoir reconnaître sa dimension idéale. Lorsque vous procédez à la taille, prévoyez de percher l'oiseau sur un support stable, s'il se laisse faire.

Si le perroquet montre des signes d'agitation et de nervosité, il est sans doute préférable de l'envelopper dans une serviette pour qu'il ne puisse pas se blesser en bougeant. Evitez l'éponge bouclette, dans laquelle les ongles pourraient se loger. Préférez-lui le "nid d'abeille" ou encore de bons vieux torchons en coton. L'ustensile de coupe doit également être adpté à la taille de l'animal. Pour les espèces les plus petites, telles que les calopsittes et perruches ondulées, des ciseaux à ongles pour humain suffisent.

taille-coupe-ongle-griffe-perroquet-oiseau-zoolux-animaux-animogen.jpg

Pour de plus grandes espèces, des coupe ongles pour chien ou chat sont plus indiqués. il s'agit de ciseaux dont les extrémités forment un repli en forme de "U", pour épouser la surface bombée de la griffe et la sectionner sans en endommager la structure. Ne coupez jamais un gros morceau d'un coup. Allez-y progressivement, un millimètre maximum à la fois, par sécurité.

Par précaution, gardez toujours auprès de vous un antiseptique ainsi qu'une petite quantité de farine, pour stopper une éventuelle hémorragie. Mais si vous avez le moindre doute ou que votre perroquet ne se laisse pas faire, jouez la carte de la précaution et confiez sa "patticure" aux soins d'un vétérinaire aviaire. Ce dernier est habitué à pratiquer cet exercice en infligeant un minimum de stress à l'animal.

Source : angelk
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Re: Les ongles de mon perroquet : comment les limer ou les tailler ?

Messagepar la_lou » 25 Jan 2011, 20:54

Je viens justement d'aller chez le vétérinaire, j'en ai profité pour lui faire couper les ongles de Lola, je les avais limés mais là il était temps de les couper et je n'osais pas le faire.
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

Chouchou
Grosse bestiole
Grosse bestiole

Messagepar Chouchou » 26 Jan 2011, 06:20

Il faut vraiment faire attention avec les coupes-ongles de chats et chiens !!!

Les premières fois, même en étant excessivement prudente, j'ai fait saigner James. Pourtant il me semblait vraiment que je ne coupais qu'un ou deux millimètres ! Et c'était quand même trop. Ces deux fois là, je l'ai fait saigner (de grosses gouttes de sang impressionnantes !)

Alors j'ai jeté le coupe-ongles et depuis je lime. C'est peut-être un peu moins efficace mais c'est beaucoup plus sûr !
Martine et James, son rayon de soleil

aset
Petite bête
Petite bête

Messagepar aset » 26 Jan 2011, 08:43

Intéressant ce post, on ma toujours dit de ne pas le faire moi même, donc je vais la ou je l'ai acheter ils me le font régulièrement...

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 26 Jan 2011, 09:53

Mes lutins s'usent les ongles sur les perchoirs manucures et ça fonctionne assez bien.
Gaby ne peut pas avoir ce genre de perchoir car il me les pulvérise alors pour lui c'est la lime.
Je le pose sur l'accoudoir et je lui dis "on va faire la patticure Mme Bertrand" et je lui raconte tous les potins du coin :)
Je lui lime un petit peu environ tous les 2 jours car il devient très rapidement impatient.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 27 Jan 2011, 16:01

mais comment savoir s'il faut les limer ou pas ? moi je laisse Pépite tel quel !!!!

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 27 Jan 2011, 16:25

Ca pique ou alors elles rentrent trop facilement à travers les mailles des vêtements :-x :)

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 27 Jan 2011, 17:09

Pour les oiseaux comme Pépite, en effet, tu verras l'ongle commencer à pousser jusqu'à se retourner sur lui-même. La longueur idéale c'est un peu plus qu'un quart de demi cercle. Au-delà, il faut commencer à surveiller. Le perroquet commence à griffer lorsqu'il est posé sur toi, ou à se coincer un ongle dans les fibres de ses jouets ou de tes vêtements plus souvent.

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 27 Jan 2011, 17:24

c'est très petit un quart d'un demi cercle" !!!!!!!! :shock:
ses ongles font presqu'un demi cercle !

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 27 Jan 2011, 17:25

Tu penses pouvoir nous faire une photo enerik?

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 27 Jan 2011, 17:29

Oui, ce serait plus sûr. :wink:

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 27 Jan 2011, 17:43

j'y vais de ce pas ! :wink:

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 27 Jan 2011, 17:50

P1020824.jpg
P1020836.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 27 Jan 2011, 17:51

Mis à part la pointe qui est un peu saillante, ils sont parfaits ces petits ongles là. :wink: Ils ne sont pas aussi longs que tu semblais le croire.

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 27 Jan 2011, 17:53

pour moi ça fait 1/2 cercle :-x

Retourner vers « Alimentation et santé »