Perruche tricolore, ou Alisterus amboinensis
La perruche tricolore, ou Alisterus amboinensis, est originaire des îles Moluques et de Nouvelle Guinée. Elle ressemble énormément à sa proche cousine, la perruche royale australienne (Alisterus scapularis). Son plumage est rouge sur la tête, la poitrine et le dessous du corps. Ses ailes sont vertes. Sa queue, son dos et ses épaules sont bleus. Sa mandibule supérieure est rouge orangé tandis que celle du bas est noire. L'iris de l'œil est jaune. La base de la queue est souvent noire. Il en existe six sous espèces dans son aire d'origine.
De taille moyenne, elle pèse 150 g et mesure 37 cm. En captivité, elle peut vivre jusqu'à 20 ou 30 ans. Il n'y a pas de dimorphisme sexuel, ce qui implique de réaliser un test ADN.
Elle vit dans les forêts denses ou à proximité des plantations humaines, se nourrissant de baies, bourgeons, glands de Lithocarpus (voir première photo), larves et fruits à chair ferme. En captivité on lui proposera un mélange de graines pour grande perruche, des fruits et légumes frais, des extrudés.
Entre février et avril, la femelle pond environ trois œufs, puis les couve durant 21 jours. Les petits sont sexuellement matures dès douze mois et acquièrent leur plumage définitif entre 15 et 18 mois. Un grand nid boîte est nécessaire en captivité. Le fond doit être garni de copeaux de bois et de sable.
Peu bruyant si on le compare à la plupart de ses congénères, c'est un animal très sociable, ce qui en fait un candidat idéal à la vie en notre compagnie. Sa voix fait penser à celle du grand eclectus (Eclectus roratus). Il a une faible propension à la destruction qui ravira les allergiques au désordre et limite le coût global des jouets à remplacer. Si l'on fait preuve de patience, il est possible de lui apprendre quelques mots. Il a aussi la faculté d'imiter certains sons. Les manipulations ne sont pas à son goût lorsqu'elles se prolongent, c'est là son moindre défaut. Cependant, il a un grand besoin de rapports sociaux avec ses semblables ou les humains de la famille. Il peut s'entendre avec des espèces de taille plus modeste. Sa queue est longue et c'est un oiseau actif, ce qui rend nécessaire l'achat d'une cage plus longue que haute, mais avec les plus grandes dimensions possibles, pour son confort.
Dans la nature, ce psittacidé est victime des prédateurs, mais aussi du commerce illégal d'oiseaux et de la réduction de son habitat par la faute de l'homme. Sa population est donc en déclin. Il est en appendice II de la CITES. Mais en captivité, ses couleurs éclatantes en font un perroquet très demandé.
Sources :
http://www.parrots.org/index.php/encycl ... ng_parrot/
http://www.avianweb.com/amboinakingparrot.html
http://www.parrotadviceguide.com/amboina-king-parrots/
http://www.birdcare.com.au/moluccan_king_parrot.htm