Les contraintes de l'homme envers le chien : danger ou sécurité

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Les contraintes de l'homme envers le chien : danger ou sécurité

Messagepar boubou » 15 Jan 2011, 22:39

Il est difficile de trouver la place du chien dans notre société. On en trouve en général deux sortes : celui vivant à la maison, choyé, avec parfois des privilèges, comme monter sur le canapé et le chien qui vit une grande partie du temps dehors et rentre quelquefois dans le couloir avec l'interdiction de pénétrer dans la salle à manger ou d'autres pièces.
Les deux cas ci-dessus peuvent un jour être dangereux. Le chien qui vit à l'intérieur avec accès au canapé ou à la chambre à coucher peut se trouver promu dans la hiérarchie, ce qui peut être fatal un jour ou l'autre. Le chien vivant souvent dehors est livré à lui-même, sans contrainte. Il se peut qu'un jour le maître lui impose quelque chose qu'il prendra comme une provocation et alors le drame surviendra.
Il est important que le maître encadre le chien en lui imposant dès son plus jeune âge des contraintes. La place de l'animal doit être 50% dehors et 50% à l'intérieur de la maison, mais de façon judicieuse et contrôlée par le maître. Lorsque le chien se trouve à la maison, il doit avoir un panier à sa disposition, placé dans un lieu hors du passage, en évitant le centre d'une pièce et le maître devra lui imposer d'être dans son panier régulièrement et l'empêcher de le suivre pas à pas. Le chien doit avoir accepter aussi la contrainte de la promenade en laisse. La plupart des gens promènent le leur sans attache ou le laissent dans le jardin. De ce fait, lorsqu'ils le conduisent chez le vétérinaire, il se retrouve en laisse et peut refuser d'avancer, mordre la laisse, ou devenir agressif. La laisse permet au maître de s'affirmer, car c'est le lien de la communication entre l'homme et l'animal, mais aussi celui qui permet de diriger son chien. Il ne faut pas croire que contraindre son animal le rende malheureux. Au contraire, un chien est un animal social, qui a besoin d'avoir un dominant (le maître lui même).
Si les maîtres encadraient un peu plus leurs chiens, il y aurait moins de fugues, destruction, agressivité et on compterait je pense beaucoup moins d'accidents.
chien -sans contrainte-jardin.jpg

contrainte chien.jpg

Source: boubou
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

angelk
Site Admin
Site Admin

Re: Les contraintes de l'homme envers le chien : danger ou sécurité

Messagepar angelk » 16 Jan 2011, 16:45

J'ignorais que le temps passé dedans ou dehors soit calibré dans certaines proportions. Merci boubou.

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 16 Jan 2011, 17:37

Un chien peut être aussi fatigué avec une séance a la maison a être confronté a son maitre qui ne lâche pas un pouce le fait qu il doit rester dans son panier que d aller faire une grande promenade en laisse.je pense que flamme pourra le confirmer aujourd hui :arf:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 16 Jan 2011, 18:17

Alors j'ai tout faux! :)
Mes chiens doivent passer 20 % de leur temps dehors et encore s'il ne pleut pas et le reste à la maison sauf quand je jardine car ils sont solidaires de mes efforts!
Si je veux qu'ils restent plus longtemps, ils se couchent devant la baie vitrée et attendent en bavant sur les carreaux :-x Quand c'est trop long, ils aboient :shock:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 16 Jan 2011, 20:54

rappel le maître choisis le moments des entrées et des sorties même si médor aboie pleur gratte par la porte fenêtre le maîtres doit être tenace :wink:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 17 Jan 2011, 11:21

Oui mais qui peut résister à ce doux regard du basset hound suppliant derrière des vitres? :lol:

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 17 Jan 2011, 11:53

Rassure toi Maud, je fais pareil que toi, je la sors pour qu'elle aille faire ses besoins, une fois fini, elle aboie pour que j'ouvre la porte (c'est moi en fait qu'il l'ai habituée de cette façon car j'ai plus facile, moins de déplacement pour moi).
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 17 Jan 2011, 12:17

Maud a écrit :Oui mais qui peut résister à ce doux regard du basset hound suppliant derrière des vitres? :lol:

moi :twisted:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 17 Jan 2011, 13:29

Boubou, je te fais la promesse qu'avec le prochain chien je serai ferme et tenace :wink:
Avec Virgul, j'avoue un peu avoir baissé les bras même si en appliquant certains de tes conseils il s'est amélioré sur certains points! Il va avoir 8 ans et me fait tellement de bêtises et a un caractère si trempé qu'il faudrait quasiment un mi temps pour redresser la barre! Je n'ai pas ce temps malheureusement et peut être plus la patience et l'envie non plus!
Alors, je laisse comme c'est; je ramasse les pipis dans la maison, les poubelles quand il me les a pillé, je me lève 2 fois par nuit parce qu'il n'arrive pas a se retenir, l'amadoue par la parole pour éviter tout conflit quand je veux qu'il bouge son gros derrière et ramasse tout ce qui peut être tentant au niveau culinaire.
Je crois que d'une part je l'ai moins bien éduqué que les autres mais aussi qu'il y a eu un problème chez l'éleveur! Un basset hound est normalement un chien placide et pas agressif pour deux sous; têtu c'est sûr mais pas méchant!
J'ai l'exception qui confirme la règle et je me suis fait une raison :(
Le problème quand on a eu ce type de chien c'est qu'on hésite vraiment a envisager d'en prendre un autre un jour!

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 17 Jan 2011, 14:11

.Le prochain si tu prend le bouvier des Flandres t as intérêt d 'être au top sinon je te promet qu il remettra les pendules a l'heure :pan:

Retourner vers « Education et comportement »