Bonjour Fino,
Et bienvenue sur Animogen
Ton petit pépère est comme tous les jeunes chiens, il faut juste le stopper au plus vite parce que sinon dès qu'il va y avoir un truc qui va trainer, en grandissant, il va te le déchiqueter (genre les chaussons : ils aiment bien les chaussons

)!!
Donc voir avec Boubou s'il est ok, mais je pense qu'il faut lui dire comme d'hab un gros NON très strict pour qu'il voit que vous ne plaisantez pas et si au bout de quelques fois il continue, il faudra peut-être en lui disant NON, toujours, aller le punir dans un coin (peut-être autre part) qu'à sa place habituelle. Et s'il revient, il faut comme pour les enfants qu'on punit au coin, il faut y retourner jusqu'à ce qu'il y reste et qu'il comprenne (peut-être en lui disant : à ta place).Et ne jamais le laisser refaire.
Nous pour nos bergers-allemands, on leut faisait une petite tape sur le museau en leur disant NON et ça suffisait, ils ne le refaisaient plus trop de fois après et comprennaient vite (je sais que pour chats, par exemple, c'est ce que fait leur mère, est-ce pareil pour les chiens?).
Par contre, ça ne marche pas toujours:j'ai des amis qui ont un bosseron et quand il était petit il faisait ça avec nos affaires et nos mains,etc... et comme mes amis ne réagissaient pas et que je ne voulais pas repartir avec la moitié de mes vêtements

, j'essayais de leur dire ne pas le laisser faire en leur conseillant la même chose, mais avec lui rien à faire, est-ce parce que c'est moi qui lui faisait et pas ses maîtres!?Mais ça avait tendance à l'exciter!! Maintenant il ne le fait plus, est-ce qu'ils ont continuer à faire cette technique là je ne sais pas.Maintenant il nous saute dessus et me bousille mes pulls quand je vais les voir Grrr...
Boubou,
Qu'en penses-tu? Quelle technique as-tu toi?