La Camargue

Ici, nous pouvons parler de tout ce qui touche à la nature de façon générale
boubou
Educateur canin
Educateur canin

La Camargue

Messagepar boubou » 07 Juin 2010, 21:32

La Camargue s'est formée au fil des années grâce aux alluvions (dépôts de sédiments charriés par les eaux d'une rivière, d'un fleuve...). Sur 1400km2, c'est un réseau de lacs d 'eau salée, dunes de sable, roselières, bois et prairies marécageuses. Dans la ville d'Arles, le fleuve se divise en deux, le grand et petit Rhône, et la région ainsi formée est le parc naturel régional de la Camargue, dont la réserve naturelle est interdite au public.
Camargue.gif

Plus de 160 espèces d'oiseaux migrateurs s'y 'arrêtent, comme le flamant rose, dont 10000 couples arrivent chaque printemps d'Espagne ou d'Afrique pour pour se reproduire dans l'étang du Vaccares. Cet oiseau peut atteindre 1,50mètre de haut et battit un nid en hauteur avec de la boue. Pour protéger la faune et surtout les oiseaux comme l'avocette ou les flamants, 135km ont été déclarés réserve naturelle.
camargue.jpg

camargue.jpg

Le delta est connu pour ses chevaux blanc et ses petit taureaux noirs en liberté. Traditionnellement, ils étaient gardés par des "gardians" qui parcouraient la région à cheval. Les gardians n'habitent plus sur place et les taureaux sont désormais parqués, mais les taureaux noirs ont toujours un comportement particulier et obéissent à une hiérarchie stricte.On les élève pour la "tauromachique" (corrida)
camrgue.jpg

La flore camarguaise comprend iris,romarin,tamaris, narcisse, genévrier, qui font le bonheur des insectes et des oiseaux. On y trouve le magnifique guêpier, qui est vivement coloré et niche en colonie dans les dunes, les trous, et sur les berges. Il se nourrit d'insectes qu'il attrape dans les airs. Un autre oiseau migrateur arrive aussi en hiver: la sarcelle, qui se nourrit de matières végétales et animales.
camargue.jpg

Les chevaux camarguais sont des semi sauvages. Leur origine est inconnue. On les utilisait jadis pour tirer les charrettes. Aujourd'hui, ils vivent en liberté, mais leur élevage est sévèrement contrôlé. Chaque année, les gardians réunissent les étalons de 3/4 ans et sélectionnent les meilleurs, qui seront relâchés pour s'accoupler avec les femelles. Les autres seront castrés et dressés à rassembler les troupeaux de taureaux noirs.
camargue.jpg

Dans le delta, on rencontre des loutres, des blaireaux, des grenouilles, des serpents, des tortues, et des poissons (brème, perche, anguille). Mais leur survie est précaire. Depuis le XIXème siècle, on récolte le sel ,et après la Seconde Guerre mondiale, une partie du delta a été asséchée et irriguée en eau douce, pour permettre la culture du riz. Mais les cultures de riz ou autres sont en baisse et l'industrie du sel est en expansion.
camargue.jpg

Source: A la découverte du monde sauvage, fiche 16 du groupe 8
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

texane
Petite bête
Petite bête

Re: La camargue

Messagepar texane » 08 Juin 2010, 08:24

Une région que je ne manquerai pas de visiter un jour
Texane

anita
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar anita » 08 Juin 2010, 08:36

J'y suis retournée cette année celà faisait 32 ans que je n'y avais plus été,'jaime bien mais je préfère la provence.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 08 Juin 2010, 08:44

Je ne connais pas du tout.
Merci de me faire découvrir ce bel endroit :coeur:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

katia
Amibe
Amibe

Messagepar katia » 08 Juin 2010, 09:56

La camargue est une region magnifique :love:

belette06
Grosse bête
Grosse bête

Re: La Camargue

Messagepar belette06 » 09 Juin 2010, 11:12

J'adore cette région et son aspect encore sauvage ! Le parc ornithologique vaut le détour. Il y a 2 jolies villes à visiter :Les Saintes Marie de la Mer et Aigues Mortes.
Un Pti Gris , nouvelle vie !...

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 09 Juin 2010, 18:43

La ville d'Aigues Mortes, cité médiévale fortifiée, est particulièrement agréable à visiter pour les amateurs de vieilles pierres... :wink:

Aigues-Mortes_Walls_02.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 09 Juin 2010, 19:09

ce coin a l'air chouette surtout pour visiter, fait-on toujours des sabots artisanaux en Camargue?
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 09 Juin 2010, 19:36

Je n'en sais rien. Peux-tu nous expliquer ce dont il s'agit? :?:

CHOKY G
Grosse bestiole
Grosse bestiole

Messagepar CHOKY G » 10 Juin 2010, 02:13

ce sont les bottes camarguaises plutôt, non :?: :grin:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 10 Juin 2010, 15:17

Ne nous laisse pas croupir dans notre inculture la_lou, aie pitié! :angel:

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 11 Juin 2010, 11:54

j'ai une tante qui me ramenait des sabots artisanaux fait en peau de vache et en bois, les bons vrais sabots quoi
Je me demandais si çà se faisait toujours mais apparemment personne ne connait donc on n'en fait plus snifff

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 11 Juin 2010, 11:57

pleure pas ma lou les voila tes sabot camarguais boubou t en as trouver .

http://www.armurerie-gilles.com/fiche.p ... _inter=204
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 11 Juin 2010, 12:11

J'ai cherché sans rien trouver sur ces fameux sabots. Je pense que ce n'est pas forcément une spécialité camarguaise, c'est la seule explication...

Pour te consoler et en apprendre davantage sur la Camargue, voici une "bête à sabots", la race camarguaise, dont vous pourrez ainsi voir les particularités. :wink:

(Cliquez sur la photo pour l'agrandir)
camargue- morphologie-cheval.jpg

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 11 Juin 2010, 16:54

boubou a écrit :pleure pas ma lou les voila tes sabot camarguais boubou t en as trouver .

http://www.armurerie-gilles.com/fiche.p ... _inter=204

:-D :-D :-D :-D rien à voir avec mes bons vieux sabots en bois :-D :-D :-D mais merci quand même Boubou

Retourner vers « Nature et environnement »