Le cochon d’Inde, Cobaye, ou Cavia porcellus

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Le cochon d’Inde, Cobaye, ou Cavia porcellus

Messagepar la_lou » 22 Déc 2010, 20:16

Le cochon d’Inde, Cobaye, ou Cavia aperea porcellus

cochons-inde-cobayes-origines-alimentation-reproduction-comportement-caractéristiques-maintien-nac-rongeurs-animal-animaux-compagnie-animogen-3.jpg

Le cochon d’Inde est appelé plus communément " cobaye " (Cavia aperea porcellus). Les raisons qui lui ont valu son nom ont d'ailleurs fait l'objet d'un article sur animOgen. Son espérance de vie est d’environ 8 ans. Il peut peser entre 700 g et 1,2 kilo et mesurer entre 20 et 40 cm selon la variété concernée. Il n’est pas conseillé d’adopter un cochon d’Inde au-dessous de 5 semaines.

cochons-inde-cobayes-origines-alimentation-reproduction-comportement-caractéristiques-maintien-nac-rongeurs-animal-animaux-compagnie-animogen-0.jpg

Plusieurs variétés existent : les poils lisses, les poils longs et les poils durs.
Chez les poils longs : Sheltie, Coronet, Texel, Péruvien, Alpaca, Angora, Mérinos et Lunkarya et Mohair.
Chez les poils durs : Abyssinien (ou Rosette), Rex, Teddy, Sheba mini Yak, Somali, Ridgeback. On rencontre des satins, des couleurs, et même des nus(le Skinny ou le Balwin).

cochons-inde-cobayes-origines-alimentation-reproduction-comportement-caractéristiques-maintien-nac-rongeurs-animal-animaux-compagnie-animogen-2.jpg

Son alimentation se compose d’un mélange de graines spécifiquement étudié pour son espèce.
L’idéal sera de lui donner des légumes 1 à 2 fois par jour (à concurrence de 10% du poids de votre cochon d’Inde), c'est-à-dire que s’il pèse 1kg, il mangera 100gr de légumes par jour.

Jamais de fruits et légumes cuits ni de fruits-légumes trop froids (ne jamais les donner tout juste sortis du frigo)
Légumes autorisés : chicon (endive), fenouil, concombre, tomate (veillez à enlever les pépins avant de lui en donner), sauge, persil, menthe, romarin, feuille de chêne (toutes les salades ne sont pas bonnes pour lui), poivron.
Fruits autorisés une fois par semaine : raisin, ananas, pastèque, abricot, banane, prune, cerise, fraise, pomme, framboise, kiwi, orange, mandarine, mûre, myrtille, pêche, poire, melon.
Aliments interdits : ciboulette, soja, pomme de terre, oignon, laitue, chou blanc, rhubarbe, noix, échalote, noisette, ail, salade type iceberg, avocat, poireau, chocolat, tout ce qui est produit laitier, céréales.
Les friandises pour cochon d’Inde ne sont pas bonnes non plus, contrairement à une idée reçue, car ces barres sont faites à base de céréales et de miel.

Sa maturité sexuelle tourne aux environs des 4 mois mais à éviter au-delà de 18 mois pour les femelles.
La période de reproduction s’étend sur toute l’année, il est préférable que la femelle ait au moins 10 mois pour sa première portée car après l’articulation du bassin (appelée symphyse pubienne) n’est plus assez flexible et dès lors l’accouchement devient très dangereux.
La gestation durera environ 67 jours. Il y aura en moyenne 3 portées par an qui compteront entre 1 et 5 petits pesant entre 60 et 120gr.
Les petits seront sevrés vers 1 mois et demi.

cochons-inde-cobayes-origines-alimentation-reproduction-comportement-caractéristiques-maintien-nac-rongeurs-animal-animaux-compagnie-animogen-4.jpg

Source* : la_lou
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Re: Le cochon d’Inde

Messagepar Maud » 22 Déc 2010, 20:40

Merci La lou pour cette fiche qui m'indique pourquoi j'ai perdu mes 2 cochons d'inde à 1 an d'intervalle.
J'ai eu tout faux en ce qui concerne l'alimentation! Les barres friandises j'en donnais tous les 3 jours, de la salade (celle que je consomme: laitue batavia), de la pomme, de la poire et tout ce que mes oiseaux mangent comme fruits exotiques! Je les savais fragiles du cœur mais je ne pensais pas que certains fruits ou légumes pouvaient être dangereux :(
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 22 Déc 2010, 20:53

Je suis désolée, si j'avais su j'aurais fait cette fiche beaucoup plus tôt.
Par contre je te propose de rajouter une photo (ou plusieurs à ton choix) de tes petits amours :wink: (si le coeur t'en dit)
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 22 Déc 2010, 21:15

Merci pour ces infos La_lou qui éviteront que d 'autre fassent l'erreur de notre pauvre petite Maud :triste:
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 23 Déc 2010, 10:01

En ce qui concerne la fragilité cardiaque, j'en ai perdu il y a quelques années, suite à la fuite de mon furet, qui était passé par dessus sa cage... :-o C'est excessivement sensible comme petite bête.

Retourner vers « Rongeurs et lagomorphes »