Chasse, ou réintroduction de prédateurs?

Ici, nous pouvons parler de tout ce qui touche à la nature de façon générale
boubou
Educateur canin
Educateur canin

Chasse, ou réintroduction de prédateurs?

Messagepar boubou » 08 Juin 2010, 09:10

Je lance un petit débat. Souvent j'entends parler des chasseurs en disant qu'ils sont nécessaires pour maintenir l'équilibre, car sinon on serait envahis par les chevreuils, cerfs, sangliers... Il faut savoir qu'auparavant on avait des prédateurs comme le loup, le lynx, ou l'ours, qui se chargeaient de rétablir cet équilibre. Si on réintroduisait ces espèces dans nos forêts pour remplacer nos chasseurs il en serait peut-être de même. La chasse amène une économie dans notre pays, mais vaut-elle tous les sacrifices animaux, la pollution (je suis dejà passé dans une forêt après une journée de chasse et de nombreuses bouteilles vides jonchaient le sol, sans parler du papier toilette que l'on trouve partout, des mégots de cigarette...) Alors si vous aviez votre mot à dire, chasse ou réintroduction des prédateurs dans nos forêts ???

Nous ne serons pas tous d'accord sur ce sujet, toutefois je vous demande de bien rester courtois entre vous et faire attention à ne pas blesser avec les paroles. Notre modérateur veillera à ce que tous se passe bien. :grin:
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

katia
Amibe
Amibe

Re: chasse ou reintroduction de prédateur

Messagepar katia » 08 Juin 2010, 09:47

personnellement je suis pour les bons chasseurs , ceux qui savent respecter la faune et la flore, le chasseur qui part en ballade avec son chien le fusil a l'epaule et qui saura regarder le petit lapin passer en s'emerveillant de la beaute du spectacle (bon , je sais , ce genre de chasseur est rare) et je suis egalement pour la reintroduction des predateurs naturels qui par instinct savent reguler aussi bien la production des autres especes que la leur

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 08 Juin 2010, 10:41

Je suis contre la chasse bien que mon mari tire la plume 1 fois par an en Espagne.Je ne l'accompagne meme pas!
Je n'aime pas le principe de faire des "tableaux de chasse" ou tout le monde se pavanne parce que beaucoup de gibier a été tué!
Je préfèrerais une chasse plus noble comme le tir a l'arc qui oblige le chasseur a traquer et a s'approcher assez près de l'animal sans une meute de chiens qui n'attendent que la curée. L'animal aurait alors plus de chance que devant un fusil et le nombre de prises inférieur.
Je considère qu'un animal tué doit etre mangé et ce n'est pas le cas notamment pour le renard!
La réintroduction des prédateurs serait une bonne chose mais auraient ils aujourd'hui assez d'espace pour vivre normalement et ne seraient ils pas tentés de choisir la solution de facilité à savoir tuer le bétail et se nourrir de nos poubelles?
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 08 Juin 2010, 10:58

e suis d'accord avec toi la chasse a l'arc est bien plus jolis.De plus mainteannt les chasseur ont tellement de gadget sur leur armes pour qu il soit plus performant que ce n est meme plus de la chasse mais une boucherie.Effectivement katia il y a encore quelque chasseur respectueux de la nature mais tellement rare.je pense que des nouvelle réglementtaion devrait etre nécessaire.Déja diminuer cette periode de chasse ou on retire aux non chasseur le droit de se promener en foret les dimanches :twisted: .
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Re: Chasse, ou réintroduction de prédateurs?

Messagepar baguera » 08 Juin 2010, 16:24

mon grand père était un "vrai chasseur" il partait le matin avec son chien et le fusil, il revenait le midi et pas forcément en ayant tué un gibier, mais il était heureux d'avoir passé la matinée dans les bois avec son chien.

Maintenant quand je voies une armée de "tireurs" a 1m les uns des autres et remonter une largeur de champ comme ça... je ne vois pas ou est le plaisir de la chasse

Pour ce qui est de la réintroduction animalière, je serais plutôt pour en théorie, mais dans la pratique... Nous risquons d'avoir des accidents, des enfants tués ou du bétail égorgé...

l'idéal serait de revenir à la chasse de dans le temps... mais c'est utopique car maintenant un chasseur doit faire partie d'un club de chasse, je ne crois pas qu'il soit encore possible qu'un homme parte seul avec son chien...
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 08 Juin 2010, 16:27

Si il a ses propres terres pour chasser c'est encore possible mais il faut beaucoup d'hectares et loin des habitations.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 08 Juin 2010, 16:31

Maud a écrit :Si il a ses propres terres pour chasser c'est encore possible mais il faut beaucoup d'hectares et loin des habitations.

ok merci pour la précision :-)

katia
Amibe
Amibe

Messagepar katia » 08 Juin 2010, 17:01

voici une petite anecdote que je trouve amusante

Il y a quelques annees derriere chez moi il y avait un champs qui tout les weekend etait occupe par les chasseurs .
Des chasseurs bien alignes , pres a tirer , qui marchaient en direction du petit bosquet qui se trouvait au bout du champs.
et un jour les chasseurs sont passes , pas un seul lapin n'a deguerpit devant eux , mais derriere eux toute une ribambelle de joyeux garennes qui assient sur
leur petit derriere , regardaient les chasseurs s'eloigner.
J'aime me rappeler ce moment et imaginer ce que ces petits lapins devaient penser voir meme se moquer des chasseurs a qui ils avaient jouer un bien joli tour

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 09 Juin 2010, 06:24

katia a écrit :voici une petite anecdote que je trouve amusante

moi j'ai une anecdote beaucoup moins amusante malheureusement :-(

Ma maison est en retrait par rapport à la route, pour venir chez nous c'est un chemin stabilisé par nos soins...

De l'autre coté du chemin ce sont des champs

et un jour j'ai vu un chasseur (que je connaissais bien pour être aller à l'école avec lui) qui était pratiquement assis sur le capot de la voiture dans notre descente de sous sol et il a tiré sur une tourterelle qui était dans le chemin...

je l'avais copieusement engu.... j'étais en colère... et triste car j'ai vu longtemps la tourterelle conjointe revenir et chercher celle qui était morte :-(

car les tourterelles vivent en couple

texane
Petite bête
Petite bête

Messagepar texane » 09 Juin 2010, 07:43

Je suis contre la chasse et pour la réintroduction des loups, ours ect.... chaque espéce est un maillon de la chaine en casser un l'équilibre n'est plus
Texane

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 09 Juin 2010, 22:33

Je crois aussi que chacun a sa place dans la chaîne alimentaire, et que l'homme ayant interrompu celle-ci à force de tenter d'en détruire les maillons,il serait logique qu'il "répare" son "erreur". Dès que l'homme est dérangé par quelque chose, il le supprime. Je trouve cela un peu facile et expéditif. Toutes les espèces parviennent à coexister, sauf une. C'est là que se situe le problème à mon avis... :ugeek:

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 10 Juin 2010, 06:11

angelk a écrit :Je crois aussi que chacun a sa place dans la chaîne alimentaire, et que l'homme ayant interrompu celle-ci à force de tenter d'en détruire les maillons,il serait logique qu'il "répare" son "erreur". Dès que l'homme est dérangé par quelque chose, il le supprime. Je trouve cela un peu facile et expéditif. Toutes les espèces parviennent à coexister, sauf une. C'est là que se situe le problème à mon avis... :ugeek:

oui et malheureusement réintroduire ces animaux tout en gardant le mode de vie de l'homme ça me parait impossible :-(

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 10 Juin 2010, 15:48

Ce qui est certain, c'est que personne n'est prêt à sacrifier son bien-être pour la survie de quelques espèces à l'état sauvage, et sûrement pas les politiciens.

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 11 Juin 2010, 12:04

Mon cousin est garde chasse et oui je fais partie d'une famille de chasseur mais attention pas n'importe quelle chasse, la chasse pour tempérer la prolifération des espèces (on ne peut chasser que autant de sanglier, autant de cerf , autant de biche etc suivant le recensement annuel) et il les nourrit aussi, plusieurs fois par semaine il leur apporte de quoi manger (maïs ....)
Maintenant ma famille n'habite pas près de chez moi car les seules fois où je suis allée avec eux, il m'a pris une soudaine envie de tousser au moment fatidique de tirer, je ne sais pas pourquoi ..... :-D :-D :-D :-D
Par contre il y a quelques années, des renards ont été introduits dans ma région et heureusement maintenant qu'on n'en voit plus,le matin et le soir on peut revoir des petits lapins le long des routes (ayant la chance d'avoir une pâture devant et derrière chez moi, j'ai la chance le matin très tôt d'en apercevoir)
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 11 Juin 2010, 12:15

Je n'pprécie pas plus que toi que les renards mangent les lapins, mais leur présence prouve en général qu'il y en a. Je te donne pour exemple les alpes de Haute Provence. On y croise de nombreux renards la nuit, et énormément de lapins aussi. La nature se régule d'elle même. Lorsque la nourriture des renards est abondante, ils se multiplient.

Retourner vers « Nature et environnement »