La coprophagie chez les chiens

boubou
Educateur canin
Educateur canin

La coprophagie chez les chiens

Messagepar boubou » 15 Déc 2010, 08:59

La coprophagie est le fait que le chien mange ses excréments ,ceux de ces congénères ou ceux des autres animaux voir humains.
En générale elle est fréquente voire normale chez le jeune chiot agé de moins de quatre mois.Au delà de cet age on peut se pencher sur la question pourquoi fait il cela.On prendra le cas d 'un chien qui mange ses propres excréments :
*Cela peut provenir du fait que le maître est ramassé ces excrément devant lui et que le chien fasse du mimétisme
*Cela peut provenir que le maître est disputé le chiot lors de ses retours a cause de sa malpropreté en lui mettant le nez dedans ,par peur le chien mangera ses excréments.
*Votre chien a une carence alimentaire et il mange ses excréments pour récupérer ce manque.
Il est important de jamais ramasser les excréments de votre chien en sa présence ,de jamais le disputer si vous ne le prenez pas sur le fait et jamais lui mettre le nez dedans.De même qu il est important de donner une alimentation adéquate pour votre chiot ou chien viewtopic.php?f=17&t=795
Pour le chien qui mangent les excréments des autres chiens ou d'autre animaux .Cela peut provenir qu il va rechercher un éléments qu'il n as pas dans son alimentation , ou alors un stress .Le chien qui fait ce délit par le stress mangera autre chose que les excréments (mouchoir en papier , cailloux ,mégot de cigarette...) .Dans ce cas un collier DAP pourra calmer ses angoisses.
Pour les autres cas il est important d'essayer de canaliser votre animal sur un autre élément (balle ,prendre la laisse )pour que le chien se désintéresse de son butin malodorant.
Vous pouvez aussi mettre un peu de jus d'ananas sur son alimentation qui lui redonnera un élément riche dans son organisme et qui pourra après un cure d'un certains temps se faire désintéresser de rechercher d'autres éléments nutritif.
coprophagie-chien-animogen.gif

Source :Boubou
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

florentin
Petite bête
Petite bête

Re: La coprophagie chez les chiens

Messagepar florentin » 15 Déc 2010, 10:20

super boubou :coeur:

BINGA
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar BINGA » 15 Déc 2010, 10:53

:lol: :lol: :lol: J'adore l'animation ..... mais le collier dont tu parles Boubou je croyais que c'était juste pour les chiots sevrés trop tôt :?: mais c'est aussi pour le stress du chien adulte ?....

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 15 Déc 2010, 10:54

Oui cela joue sur tous les chiens qui ont du stress jeune comme adulte.D'ailleur titeuf mon chien a le droit a une cure en ce moment :grin:

BINGA
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar BINGA » 15 Déc 2010, 11:53

Et pour ma Binga qui ne pense qu'à manger , qui est toujours entrain de quémander quelque chose, qui court devant moi lorsqu'elle voit que je me dirige vers la réserve alimentaire, qui ramasse les éclaboussures de fruits ou graines de Doudou et qui maintenant déchire tous les papiers qu'elle peut choper (je pense parce quelle voit Doudou déchirer des revues.....) ..........

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 15 Déc 2010, 11:56

Cela ne pourra pas lui faire de mal.Avec tous les bouleversement qu il y a eu dans la maison et vu que toute la famille est un peu stressé on peut toujours faire une cure de mois et profiter pour refaire une ou deux séances.De ce temps la c 'est revigorant :grin:

BINGA
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar BINGA » 15 Déc 2010, 12:27

Heu...... moui !!!! OK pour l'essai amis pour les leçons compte tenu de ce qu'il tombe en ce moment nous aurons peut-être des difficultés pour arriver chez Boubou :twisted:

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 15 Déc 2010, 12:44

avec un traineau tiré par binga :grin:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 15 Déc 2010, 13:47

Les miens aiment les crottes de chats :-x
Ils les déterrent dans le jardin et je les vois mâchouiller avec délectation :beurk:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

florentin
Petite bête
Petite bête

Re: La coprophagie

Messagepar florentin » 15 Déc 2010, 14:06

Cest pas trés bon

les grotte de chat a mon navis quand tu la vois faire sa sa te donne envies de vomire :beurk:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 15 Déc 2010, 14:08

Surtout quand ils me collent après et qu'ils voudraient me faire une grosse léchouille :-x
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

florentin
Petite bête
Petite bête

Messagepar florentin » 15 Déc 2010, 14:11

Dejà avant qu'ils les mangent par terre tu trouve que ça sent mauvais, mais après, quand ils te soufflent dessus après les avoir mangées: :beurk:

cecile59
Amibe
Amibe

Messagepar cecile59 » 16 Mai 2011, 10:06

Super, ce post répond à mes questions.
Gallak n'arrête pas de manger les excréments des chats enterrés à l'extérieur ou même ceux de la litière.
Dès qu'il sort, il se dirige vers l'endroit où les chats enterrent leurs besoins. Mais il est aussi attiré par les crottes d'oiseaux. Par contre, il ne mange pas les siens. :beurk:

J'aimerai savoir à quoi correspond ce comportement??? :wink:

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 16 Mai 2011, 10:37

Pour ce qui est des excrément de chat ,l alimentation du chat est en générale plus riche en protéine et composé d'autre élément que dans l'alimentation du chien.C'est pour cela que le chien les mange ;Par contre il est vrai que il n 'ya pas grand chose a faire hormis de lui faire la chasse pour qu il n 'y touche pas .tu peux par exemple le prendre en laisse et passer a coté d 'excrément de chat ou de vache et des qu il veut y touché tu tire un coup sec en lui disant pas touché.Avec du temps il comprendra que le pas touché est signe de futur sanction mais ne compte pas qu il en mange pas des que tu as le dos tourné :wink:

cecile59
Amibe
Amibe

Messagepar cecile59 » 16 Mai 2011, 10:48

ok merci du conseil boubou, je vais tester ca... :wink:

Retourner vers « Education et comportement »