L'attitude de l'homme envers son perroquet

boubou
Educateur canin
Educateur canin

L'attitude de l'homme envers son perroquet

Messagepar boubou » 26 Nov 2010, 18:21

Un perroquet est un animal merveilleux que l'on ne peut comparer avec aucun autre. Bon nombre de morsures peuvent être évitées si on respecte l'oiseau, son mode de vie, son sommeil...
Un perroquet choisira toujours le moment où il voudra être en contact avec son maître. S'il ne désire pas faire quelque chose (câlins, venir sur vous, etc.), ne le forcez en aucun cas, car si vous insistez un peu trop vous écoperez d'un coup de bec.
Le perroquet est un oiseau aimant le calme, la tranquillité. Le maître doit lui parler doucement, sans faire de gestes, sans jamais crier, même s'il commet un acte non autorisé tel qu'une morsure. Le maître doit lui parler lentement et même en dessous du niveau sonore normal. On évitera aussi de courir en sa présence.
Les moments avec votre perroquets doivent lui être consacrés à 100 %. Si le téléphone sonne, ne vous en occupez pas, car vous risquez de vous faire mordre en voulant décrocher.
Ne soyez pas trop pressé pour les contacts, il faut avancer étape par étape pour la manipulation de votre animal. Vous avez entre 60 et 80 ans pour réalisé son éducation, ses manipulations. Même chez l'oiseau EAM, il se peut que votre perroquet ne soit pas d'accord pour monter sur votre main. Apprenez à vous connaître et à vous découvrir.
Respectez ses heures de sommeil. Il doit dormir au moins 12 heures par nuit et avoir des siestes pour se reposer. Sa cage devra être dans une pièce ou il pourra être tranquille après 20 heures, sans télé ni passage régulier après cette heure. Un perroquet qui ne dort pas assez peut être irritable.
Aucune punition corporelle ne doit être donnée, même en cas de morsure. Si le perroquet vous mord, vous devez lui dire calmement "non" et le mettre dans sa cage calmement.
Vous ne devez également jamais montrer votre peur. Comme de nombreux animaux, le perroquet la ressent et dans ce cas en profite pour en jouer davantage et devenir de plus en plus exigeant.
Le perroquet ne devra jamais être à l'extérieur ou dans sa cage seul avec des enfants. Un adulte doit être présent pour surveiller.
Lors de vos manipulations soyez délicat. Les caresses se feront dans le sens du plumage. Évitez de trop l'embrasser, surtout devant des enfants qui voudront vous imiter et risquent un jour de se faire mordre les lèvres. De même, vous devez interdire l'épaule à votre perroquet car cela peut être dangereux s'il prend peur : il pourra mordre la joue, l'œil, (surtout chez les grands perroquets).
La complicité de votre animal sera progressivement gagnée et il est important de ne pas aller trop vite. Apprenez à vous connaître et n'hésitez pas à demander des conseils lorsque vous pensez être dans une impasse.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

florentin
Petite bête
Petite bête

Re: L'attitude de l'homme envers son perroquet

Messagepar florentin » 26 Nov 2010, 20:35

Oui il faut respecter cet animal et lui parler gentiment;j'aime beaucoup les perroquet et quant il répète les phrases que l on dit cela me fait bien rire et je savais qu il fallait pas faire le bêta devant lui car on risque de se faire mordre et aprés qu il soit énervé.Bon week end a vous tous

Emilie
Petite bête
Petite bête

Messagepar Emilie » 27 Nov 2010, 09:34

Bonjour Boubou,
Merci pour ces bons conseils...

Peut-être l'as-tu déjà fait dans un autre post, mais je crois sinon qu'il faudrait le remettre ici:

- Que faut-il faire lorsque le perroquet arrive chez nous (le premier jour, et après...)
- Comment s'est passé l'arrivée de Sophie (ou autre)chez toi, comment chacun à fait...

Je pense que c'est ce que enerik0812 voulait en créant ce post : dire ce qu'il faut faire (étape par étape) et comparer avec notre expérience : ce qu'on a fait ou essayé de faire :cool:
Émilie

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 01 Déc 2010, 11:30

pour ma part avec sophie pendant plus d un an j ai passé beaucoup de temps avec sophie mais sans chercher spécialement de contact avec elle elle avait des caresse ma présence on jouer ensemble a reconnaitre les couleurs mais je n 'ai voulu en aucun cas imposé qu elle vienne sur moi et j ai étudier son comportement car pour moi il est important de comprendre son comportement pour mieux l'aimer et mieux la connaître.Ensuite lorsque l on a été en volière la notre relation s'est approfondi et je pense que tous ce temps a été nécessaire pour que je puisse avoir l'harmonie que j ai aujourd hui avec ma sophie.Pour ma part les mot clef son patience,plaisir des deux et respect mutuel.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

florentin
Petite bête
Petite bête

Messagepar florentin » 01 Déc 2010, 13:27

tu as du passer beaucoup de temps avec sophie elles est magnifique oui il faut deja bien la connaitre pour qu elle soit bien habituer cavectoi maintenant elles vient sur ta mains , elles na pu peur de toi , elle a confiance en toi ;je trouve cela bien ta méthode boubou de l'avoir étudier pour pouvoir lui apprendre pleins de joli chose aprés

Emilie
Petite bête
Petite bête

Messagepar Emilie » 01 Déc 2010, 16:03

Tu as eu beaucoup de patience c'est sûr!
Je sais que les aras ne parlent pas beaucoup, as-tu déjà réussi à lui apprendre quelques mots?
Et si oui, lesquels? peut-être des mots clés comme lorsqu'elle veut une cacahuète elle dise cacahuète ou si elle a envie d'un câlin : câlin ou coucou toi, ça va...? Je sais qu'il faut leur répéter beaucoup de fois...
Émilie

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 01 Déc 2010, 16:14

Sophie dit coucou ca va mais elle l as dit machinalement et ce n'était et ce n'est toujours pas ma priorité qu elle parle comme je l ai déjà dit si je veux que ca parle faut prendre une femme c 'est plus sur que cela le fera :grin:

Emilie
Petite bête
Petite bête

Messagepar Emilie » 01 Déc 2010, 19:16

Oui c'est vrai, mais une femme coûte encore plus cher qu'un ara; je comprends mieux pourquoi tu as Sophie :lool:
Émilie

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 01 Déc 2010, 19:49

Non j ai de la chance que ma femme n 'est pas dépensière comme cela c est moi qui peut dépenser a sa place :grin:

Emilie
Petite bête
Petite bête

Messagepar Emilie » 01 Déc 2010, 20:47

Bah tu vois, moi non plus je ne suis pas dépensière, et c'est pourquoi je n'ai pas lâché le morceau pour mon ara :grin:
Je voulais enfin pour une fois me faire plaisir et un vrai plaisir, à se priver tout le temps il faut bien que ça serve à quelque chose quand même!! :wink:
Émilie

Retourner vers « Education et comportement »