Comportement des perroquets : hiérarchie et dominance, les idées reçues

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 16 Nov 2010, 22:57

caïque-tête-noire-ventre blanc-Pionite-leucogaster-perroquet-psittacidé-oiseau-animaux-animogen.jpg

Il n'existe pas de hiérarchie à proprement parler chez les psittacidés, du moins pas au sens où nous l'entendons. Croire le contraire reviendrait à projeter nos convictions sur eux...

La suite à lire ICI.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Re: Comportement des perroquets : hiérarchie et dominance, les idées reçues

Messagepar Maud » 17 Nov 2010, 15:02

Je n'ai jamais bien compris pourquoi il fallait éviter de mettre un perchoir plus haut que le niveau du regard.
Un oiseau aime être le plus haut possible et c'est là qu'il se sent le plus en sécurité.
Bien qu'ayant des perchoirs à différentes hauteurs dont certains plus hauts que le dessus de ma tête, je n'ai jamais senti de dominance de leur part. J'irais même jusqu'à dire que lorsque je pose un oiseau sur mes genoux et que je suis assise sur le sol, ils sont moins rassurés et donc plus agressifs.
Entre eux en revanche, ce n'est pas la même histoire! Mais je pense que c'est plus une question de territorialité que de domination a proprement dite.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 17 Nov 2010, 15:43

Dans la nature ces notions n'interviennent pas. En captivité et à l'état sauvage, l'oiseau est plus sûr de lui en hauteur, comme tu as pu le remarquer. En dépit des causes extérieures, on considère donc qu'il est plus facile d'interagir auprès d'un oiseau qui n'est pas perché trop haut. Cette position ne le rend pas plus agressif, mais le sécurise, et donc contribue à le rendre potentiellement plus dangereux s'il s'énerve. En effet, il est plus difficile pour l'humain de se défendre s'il est placé plus bas que son "agresseur".

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 17 Nov 2010, 17:27

Je comprends mieux le coup du perchoir a hauteur d'yeux merci angelk :grin:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 17 Nov 2010, 17:29

Je pense que tu le savais déjà. :wink:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 17 Nov 2010, 17:32

Non! Pas vu sous cet angle :)
De ce que j'avais pu lire, c'était que si tu plaçait un perroquet en hauteur, il devenait dominant! Ce qui n'a rien a voir avec ton analyse que je trouve bien plus intelligente.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 17 Nov 2010, 17:49

Ok, autant pour moi alors. :oops:

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 17 Nov 2010, 18:25

De ce point de vue je suis pas tout a fait d 'accord car je pense que ton oiseau peut tenter de devenir dominant.le fait qu un oiseau veulent aller plus haut je suis d accord est une protection pour lui mais je pense que le fait de vouloir acquerir certains droits qui lui ai interdit est une forme de dominance.Je prends l'exemple de la magnifique souveraine sphie 1 er qui depuis les deux ans que l on vit ensemble est interdit d aller sur mon épaule et par moment elle va tenter par tous les manières d y accepter.Je pense que cela est une sorte de défit et du coup a une similitude de la dominance comme le chien qui met une patte sur le canapé en regardant son maître
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 17 Nov 2010, 18:33

Considérer "qu'il veuille acquérir certains droits" est déjà à mon avis de l'anthropomorphisme. A partir de là, il est logique que tu interprètes cela comme de la "dominance" autre concept humain.
Dans la nature, les perroquets n'ayant pas de hiérarchie, ils n'ont pas de limites, en dehors de celles qui régissent leur sécurité. En captivité, nous leur en imposons, ce qui est contre-nature à bien y réfléchir.
Selon moi, l'oiseau ne cherche pas à "dominer" mais à faire ce qu'il souhaite sans se poser de question. Ce que nous prenons pour de l'entêtement en tant qu'humain ne serait donc, de ce point de vue, qu'une insistance due à l'incompréhension de ne pouvoir agir comme il l'entend. Les perroquets ont beau montrer des capacités d'adaptation remarquables, il faut tout de même admettre que la vie à nos côtés leur impose de nombreux interdits, autant de règles auxquelles il leur faut se plier pour être acceptés.

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 17 Nov 2010, 18:56

si on suit ton raisonnement aucun animal ne peut être dominant car des qu on va penser que l animal veut acquérir des droit est anthropomorphisme

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 17 Nov 2010, 19:03

Non, je ne parle que des perroquets.

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 17 Nov 2010, 19:06

Je pense que dans une bande de perroquet il y a je suppose entre eux des interdiction et certaine ment un leader comme celui qui vole en tête alors pour quel raison ne fera t il pas la même chose avec son maître de vouloir être l oiseau de tête

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 17 Nov 2010, 19:14

C'est là l'erreur justement. Ils ne se perçoivent pas comme un ensemble d'individus liés par un rapport de force, mais comme une communauté dans laquelle l'ensemble du groupe tire parti des opportunités, alimentaires, sécuritaires et autres. En fait c'est surtout un problème de qualification.

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 17 Nov 2010, 19:22

je pense pas qu une femelle perroquet qui a choisi un nid pour pondre son oeuf laissera un autre couple s en approprié .Cela déja montre qu il peut être territoriale comme le chat mais j ai deja a la télé qu un groupe de perroquet en train de manger voler de la nourriture a un autre et que le plus faible lache prise pour moi cela est un signe de dominance.Je crois que cela va être parti pour un débat :grin:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 17 Nov 2010, 19:33

Tu ne penses pas qu'elle laissera un congénère lui prendre son nid, je note. A l'inverse, as-tu déjà entendu dire qu'un perroquet tentait de voler le nid d'un l'autre. Si l'équation ne fonctionne pas dans les deux sens, c'est qu'il y a erreur.

Retourner vers « Education et comportement »