Le renard roux

Retrouvez ici les animaux sauvages vivant sur, dans ou au-dessus de la terre ferme
boubou
Educateur canin
Educateur canin

Le renard roux

Messagepar boubou » 13 Nov 2010, 22:54

Le renard est l'un des seuls animaux à vivre dans le monde entier. Il a même été introduit au XIXème siècle dans le seul but d'y être chassé.
Sa mauvaise réputation en tant que chasseur de poules l'a suivi depuis la nuit des temps. Sa ruse et son intelligence en on fait un animal sympathique dans les contes d'enfant. Il est adapté à toutes les situations et tous les environnements.Il est raqué depuis des siècles par les chasseurs, qui le considèrent comme nuisible et les trappeurs, qui convoitent sa fourrure. Sa population est pourtant stable et on le trouve régulièrement dans nos campagne, mais aussi dans les villes.
renard.JPG

Le renard peut couvrir un territoire de 5 à 50 km2, qu'il borne avec des excréments, de l'urine et l'odeur que dégagent les glandes de marquage situées à la base de de sa queue. La femelle s'accouple avec plusieurs mâles avant de décider celui qui sera l'élu de sa vie. Quand le couple est formé, il creuse plusieurs terriers ou vole à l'occasion celui d'un autre animal. Le plus grand terrier fera office de maternité pour les renardeaux, qui naîtront aveugles après 49 à 55 jours de gestation. Les yeux des renardeaux s'ouvriront au bout de 14 jours et seront de couleur bleu jusqu'à l'age de cinq semaines, où l'iris commence à prendre une couleur dorée. L'éducation et le sevrage sont faits par les deux parents. Les petits se nourrissent seuls à partir de la douzième semaine et restent avec la mère jusqu'à l'automne.
ca croque.JPG

un repas.JPG

Le renard a une alimentation très variée. Il consomme énormément de mulots, campagnols, musaraignes, mais aussi d'insectes, oiseaux, œufs, vers de terre, fruits et baies. Lorsqu'il réside en ville, il recherche sa pitance dans nos poubelles et vole parfois la nourriture que les gens donnent aux oiseaux, comme les boules de graisse. Sa réputation de chasseur de poule n'est pas une légende. Cependant, il ne le fait pas comme on le dit par goût du sang, mais simplement pour assurer ses repas pendant l'hiver. Les renards tuent plusieurs poules, qu'ils enterrent pour les manger en période hivernale. Le renard chasse comme le chat, à l'affût. Lorsqu'il voit une proie, il saute en l 'air et la plaque au sol avec ses pattes avant. Il a longtemps été le principal vecteur de la rage, mais des scientifiques l'ont vacciné par le biais d'appâts contenant un sérum antirabique. Actuellement, les chasseurs l'accusent de véhiculer une maladie appelée échinococcose alvéolaire ( http://www.lasante.net/maladies/fromani ... occose.htm ), qui touche certains départements français, comme le Jura et le Massif Central.
renard croquette.JPG

Source : "A la découverte du monde sauvage"
Photos : boubou
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Re: Le renard roux

Messagepar baguera » 14 Nov 2010, 08:15

c'est un bel animal le renard avec son museau pointu et sa grosse queue touffu. il existe en plusieurs couleurs : du marron très clair au marron presque noir me semble t il et le roux bien sur :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 14 Nov 2010, 09:41

Il y a aussi le renard polaire qui est blanc mais seul le renard roux est présent dans le monde entier. :wink:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 14 Nov 2010, 09:49

C'est un animal fabuleux avec une facilité d'adaptation incroyable 8-) :coeur:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 14 Nov 2010, 15:51

C'est un animal fabuleux. :love:

florentin
Petite bête
Petite bête

Messagepar florentin » 26 Nov 2010, 21:00

j'aime bien les renards mais ils ont été des transmetteur de la rage pendant des années.Mais les renards qui ne sont pas malade sont pas méchant .

micka
Amibe
Amibe

Messagepar micka » 26 Nov 2010, 22:09

par ici les ancien agriculteurs disent que dans un prés souvent fréquenté par un chien les renard n'y vont pas est ce vrai?

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 27 Nov 2010, 06:42

En général le chien le déloge s'il s'approche trop près
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 27 Nov 2010, 07:52

Je sais que dans ma pension des renards se promènent certes quant les chiens sont rentrés mais cela ne les dérange pas de venir manger les croquettes des chiens comme on peut le constater sur les photos ci dessus

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 27 Nov 2010, 09:39

Ils viennent manger les restes quand les chiens ne sont pas là autrement je ne pense pas qu'ils s'en approcheraient (c'est mon opinion)
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 27 Nov 2010, 10:49

je pense aussi mais l'odeur devrait le faire reculer mais je crois que les croquettes sont trop tentante :grin:

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 27 Nov 2010, 12:15

Tu sais dans le même style j'ai eu il y a quelques années maintenant, une musaraigne qui est venue manger la pâtée dans la gamelle de mes chats, alors que j'étais à côté et que le chat venait de finir de manger.

Elle est restée quelques instants le nez en l'air, elle a regardé le chat, moi, puis a commencé à s'approcher doucement de la gamelle... en voyant qu'on ne bougeait pas elle s'est mise à manger sous le nez du chat qui d'un coup, alors qu'on pensait qu'il ne dirait rien vu son manque de réaction, à lancer sa patte, toutes griffes dehors et a embrocher la musaraigne...

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 27 Nov 2010, 12:17

Les chats sont des sauvages :grin:

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 27 Nov 2010, 12:17

oh oui :-)

et cruels avec leurs proies

Retourner vers « Les animaux terrestres sauvages »