Pour éviter de mauvaises surprises lors du choix d'un chiot, de nombreux scientifiques du comportement animal ont mis au point des tests, pour que particuliers ou éleveurs puissent déterminer dans une portée le nombre de chiots agressifs, soumis ou indépendants. Le plus connus est celui de l'éthologiste américain Campbell. Il comprend cinq épreuves principales que l'on peut essayer en quelques minutes pour donner des bases sur le comportement du chiot que l'on veut adopter. Il faut tout de même respecter certaines règles afin que les tests soient valables.
La personnes qui les fait passer doit être totalement inconnue des chiots. La personne achetant le chiot est la personne idéale par conséquent.
Ce test se fait à l'âge de sept semaines, qui correspond à la période du sevrage alimentaire.
Le testeur doit être seul et emmener les chiots un par un dans un endroit tranquille inconnu de l'animal et dépourvu de distractions.
Les chiots doivent être manipulés en douceur, sans encouragement ni reproche. On ne parle pas à l'animal durant les tests. Il faut nettoyer, surtout s'il y a eu de l'urines ou des excréments avec le précédent chiot.
Les exercices sont à lire sur les liens suivants :
Premier test
Deuxième test
Troisième test
Quatrième test
Cinquième test
Résultat des tests
Source : mon chien mon ami