Cette maladie congénitale est due à un développement anormal de l'articulation coxo-fémorale, qui a un mauvais emboitement du fémur et de la cavité articulaire de la hanche. Elle est assez fréquente chez les races de chiens de grande taille (montagne des Pyrénées ,berger allemand ,labrador,terre neuve...).
Les premiers signes sont la douleur de l'animal, qui commence à boiter, mais aussi une démarche anormale, presque robotisée. Le chien court en lièvre et refuse en principe de trotter. Cela survient surtout lorsqu'il arrive à la fin de sa croissance, qui est la période ou l'on s'aperçoit de la maladie. A partir de trois ans, l'arthrose s'installe, augmentant les boiteries et douleurs.
Le conseil de boubouJe conseille à tout possesseur de chien dépassant les 20 kilos de faire une radio des 4 pattes afin de voir si l'animal n'est pas atteint de dysplasie des hanches et du coude, vers l'âge de 15 mois. A cet âge là, il est encore possible d'opérer si l'animal en est atteint. Certains vétérinaires sont spécialisés dans l'ostéopathie, et je pense qu'il est intéressant de faire les radios chez eux, même si ce n'est pas votre praticien habituel, car il saura vite la lire et, au cas où l'animal en est atteint vous conseiller. Si votre chien est LOF, vous pouvez avoir une compensation financière de la part de l'élevage, si celui-ci est honnête. En cas de refus de sa part, vous pouvez alors saisir le tribunal de commerce .
dysplasie_hanches.jpg
Source : l'encyclopédie du chien
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.