Le bain de propreté du chien

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Le bain de propreté du chien

Messagepar boubou » 16 Oct 2010, 16:35

Laver un chien n'est jamais une partie de plaisir, mais il est important de suivre les étapes et savoir les chose à faire afin de ne jamais avoir d'accident. Tout d'abord, brosser votre chien dans le sens du poil pour retirer les nœuds, mais aussi brindilles, boue séchée... Mettre un tapis antidérapant au fond de la baignoire ou du bac à douche, afin que votre animal ne glisse pas et ne se fasse mal. Protéger les conduits auditifs de votre chien avec du coton ou des compresses afin que l'eau n'y entre pas et ne lui provoque pas des otites. Mouiller l'animal en plaçant le pommeau de la douche le plus près possible du corps avec une eau à 35°C. Prendre un shampooing pour chien, en aucun cas on n'utilisera un shampooing pour humain, car cela pourrait lui donner des problèmes cutanés. Déposer du shampooing par petites doses sur chaque partie du corps, en faisant bien attention à ses yeux et sa bouche, faire mousser en lui faisant des massages circulaires. Rincer abondamment en faisant glisser l'eau dans le sens du poil. Fermer ensuite le rideau de douche et laisser l'animal s'ébrouer, puis le sécher avec une serviette en l'essuyant toujours dans le sens du poil. Pour les chiens à poil long, il est possible d'utiliser un sèche cheveux, en faisant attention à utiliser une température douce et tenir l'appareil à une distance raisonnable du chien. Une promenade ou des jeux dans le jardin pourront aussi le faire sécher en période estivale. Un chien doit être lavé deux fois maximum par an s'il vit à la campagne. En ville, on peut aller jusqu'à 1 fois tous les trois mois.
bain_chien.jpg

Source : boubou
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Re: Le bain de propreté du chien

Messagepar la_lou » 17 Oct 2010, 05:56

Étant assez petite Élie est lavée dans l'évier, elle adore çà le bain, elle ne bouge d'ailleurs pas et pour la sécher, elle est faite dans mes bras (elle se met en position droite le long de mon corps, pattes sur mes épaules) et je peux sans soucis la sécher au sèche cheveux :grin:
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 17 Oct 2010, 06:53

je me suis renseignée la semaine dernière chez Animalis pour faire toiletter Faya, car vu la touffe de poils à faire soi même c'est une galère, surtout qu'elle a horreur de ça... mais ça coute dans les 50 € ... ça fait cher pour un bain je trouve

Rocco et Lola peuvent être lavés dans la baignoire, ils ont les poils courts et ne bougent presque pas...
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 17 Oct 2010, 07:02

Non baguéra 50,00€ 'est un prix raisonnable le shampooing le séchage et le temps de travail plus le prix des assurance plus le nettoyage ensuite aprés de la baignoire .

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 17 Oct 2010, 07:25

Un petit chien c'est déjà 25 euros donc il me semble raisonnable aussi 50 euros pour un gros

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 17 Oct 2010, 22:34

J'ignorais qu'il fallait boucher les oreilles d'un chien pour le laver. :?:
Pour le shampoing, en revanche, on peut utiliser un shampoing pour humains, pourvu qu'il ait un PH neutre. En fait seuls les shampoings pour bébés peuvent être employés.

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 18 Oct 2010, 05:12

Oui mais il faut faire attention car certains shampooing pour bébé ont parfois des composant qui peuvent donner des démangeaison sur les chiens les plus sensibles.Pour cela que j ai évité de le notifier :grin: .

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 18 Oct 2010, 05:17

ha bien, donc au printemps prochain ou avant si on a les sous je lui ferai faire un nettoyage chez eux...

merci :)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 18 Oct 2010, 05:34

En effet, il faut être prudent même sur les shampoings de bébé,je sais que le shampoing Mustella (acheté en pharmacie) vous pouvez l'utiliser tranquillement en cas de panne de shampoing pour chien :wink:

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 18 Oct 2010, 05:38

Je conseillerai plus nos lecteur de repousser demain leur lavage pour leur chien si ils n ont plus de shampooing pour chien car ce n est pas parceque tes chien le supporte que celui d'angelk ou le mien ne le supportera.Même dans les shampooing pour chiens il faut qu il sois avec PH neutre .Je sais que pour mes chiens j'utilise la gamme du docteur clauder's une marque allemande qui est géniale :wink:

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 18 Oct 2010, 05:42

Il faut être vigilent et bien regarder sur les étiquettes, je pense comme toi Boubou, il vaut mieux repousser le lavage au lendemain et utiliser du shampoing pour chien, ce n'est pas parce que c'est un animal que nous pouvons utiliser n'importe quoi

annabelle
Amibe
Amibe

Messagepar annabelle » 19 Oct 2010, 11:15

moi mon toutou faisait régulièrement des allergies après la douche alors que c'était du shampoing pour chien et que je le rinçait correctement! J'en est parlé a mon véto qui m'a dit d'utiliser du Mixa bébé depuis plus de problème !
TI! TI! TI!!!!

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 19 Oct 2010, 12:07

Comme je l ai dit chaque chien a ses propre allergie ,parfois certains shampooing pour chien ne sont pas de bonne qualité.Je travail avec les shampooing du docteur clauders et je n ai jamais eu de problèmes que ce soit pour mes chiens ou ceux de mes clients

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 19 Oct 2010, 13:52

C'est aussi mon vétérinaire qui m'a conseillé les shampoings pour bébé, moins coûteux et tout aussi efficaces selon lui.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 19 Oct 2010, 19:35

J'utilise du Seboderm de chez Virbac et n'ai aucun problème de peau ou de pellicules sur mes chiens. Ils ont un grand format de 500 ml qui n'est pas très cher.
Par contre, je vais me faire tirer les oreilles mais je les lave 4 fois par an parce qu'ils vivent dans la maison et qu'ils se roulent dans des trucs parfois :shock:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Retourner vers « Alimentation et santé »