Inséparable, ou agapornis : le connaître avant de l'adopter

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Inséparable, ou agapornis : le connaître avant de l'adopter

Messagepar angelk » 28 Sep 2010, 17:31

Inséparable, ou agapornis : le connaître avant de l'adopter

inséparable-face-masqué-agapornis-perroquet-masked-face-Lovebird-psittacidé-oiseau-animaux-animogen.jpg


Les inséparables sont l'une des plus petites variétés de psittacidés disponibles en captivité. Ils ne pèsent que 42 à 60g. Les femelles sont en général un plus grandes que les mâles. Neuf sous-espèces existent, originaires d'Afrique et des îles proches. Ce sont des oiseaux que l'on rencontre couramment en animalerie et en élevage car ils sont faciles à élever et à maintenir en captivité.

Mais ne commettez pas l'erreur commune de choisir votre oiseau uniquement sur sa couleur. Observez son comportement et sa personnalité. Les oiseaux nourris à la main (EAM) font de bons animaux de compagnie, alors que ceux élevés par leurs parents (EPP) sont plus difficiles à apprivoiser. Cela explique d'ailleurs la différence de prix observée entre les deux, les EAM étant vendus plus chers. Si vous songez à acquérir ce petit psittacidé, sachez qu'il a de l'énergie à revendre et pas seulement sur le plan physique. En effet, il est assez bruyant, ce qui peut vous faire regretter son adoption à la longue. Il est très joueur et amusant à observer. Il aime se percher sur les épaules de son humain, et jouer à cache-cache dans ses cheveux ou sa poche, ce qui n'est pas du goût de tout le monde. C'est un animal très intelligent et affectueux, auquel vous pouvez apprendre de nombreuse choses, si vous faites preuve de patience. Certains savent faire des bisous, siffler, dire quelques mots ou danser par exemple. Cependant, le don pour la parole n'est pas leur plus grande qualité, donc n'espérez pas obtenir de votre ami à plumes un long discours.

L'apprentissage doit toujours se dérouler dans la douceur, car dans le cas contraire, votre inséparable deviendra craintif et se détachera peu à peu de vous. Gardez-le à l'écart de vos autres animaux de compagnie, car en cas d'affrontement, il leur tient tête, à ses dépends. Sa curiosité lui joue aussi de mauvais tours, aussi est-il conseillé de l'avoir à l'oeil lorsqu'il se promène dans la maison.

En animalerie, on le trouve autour de 80 euros. Le prix peut varier selon la rareté des mutations.
C'est une espèce qui rencontre un franc succès auprès des novices, car sa maintenance est assez facile, en comparaison avec d'autres psittacidés. Prévoyez une cage d'au moins 70 cm de large, pour qu'il puisse se dépenser. Choisissez une cage adaptée à cet animal. Un espacement de barreaux d'1,5 cm est idéal. Si l'écart est trop étroit, l'oiseau peut se coincer une patte, un doigt ou le bec, ce qui peut occasionner des blessures assez sérieuses. S'il y a trop de distance, de même, les accidents sont probables. Les jouets mis à disposition dans sa cage doivent lui permettre d'user la pointe de son bec, qui pousse en permanence. Le bois est très apprécié. Voir ICI la liste des bois toxiques et non toxiques. Les os de seiche, le papier et le carton, sont aussi des atouts dans ce domaine. Ce sont des jouets abordables, car vous pouvez souvent les fabriquer vous-même. Vous trouverez d'ailleurs dans notre rubrique jeux et accessoires de nombreuses suggestions de réalisations.

Le nombre de perchoirs et leur disposition doivent également faciliter ses déplacements, car il est très actif et adore sauter de l'un à l'autre. Il aime se détendre à l'extérieur de sa cage, ce qui demande que son propriétaire lui accorde quelques heures de liberté quotidiennes dans la maison. Il est parfaitement équipé pour le vol, ce qui implique d'équiper vos fenêtres de moustiquaires pour limiter les risques de fuite. Certains font tailler les ailes de leur protégé, mais pour ma part je ne suis pas adepte de cette méthode. A chacun son choix. Si vous optez pour cette méthode, sachez cependant qu'elle est délicate et doit être pratiquée par une main experte (un vétérinaire aviaire de préférence) et ne vous dispense pas d'installer des moustiquaires. Une visite annuelle de contrôle vétérinaire est préférable, ainsi qu'un contrôle régulier des ongles, car une coupe est parfois utile (1 mm maximum par sécurité, pour ne pas toucher la veine de la griffe). Si vous avez du temps à lui consacrer, un sujet peut être maintenu seul, ce qui contribuera à renforcer les liens avec son maître. En revanche, si vous avez des doutes à ce sujet, un couple est préférable.

En résumé, retenez qu'il a besoin d'attention régulièrement, et que si petite soit sa taille il peut donner le meilleur de lui-même à quiconque prend le temps de l'observer et d'attendre qu'il lui accorde sa confiance. Il vit une quinzaine d'années en moyenne, et si sa vie se passe sans que l'on s'occupe de lui en dehors de l'alimentation et de l'entretien de sa cage, il deviendra craintif et sauvage. Si vous êtes prêt à vous rendre disponible pour ce petit clown charmeur, vous recevrez en retour bien plus que vous n'aurez semé.

inséparable-face-de-pêche-agapornis-perroquet-Peach-face-Lovebird-psittacidé-oiseau-animaux-animogen.jpg


Source : angelk
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Marina237
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 246
Enregistré le : 31 Mai 2010, 21:32

Re: Inséparable, ou agapornis : le connaître avant de l'adop

Messagepar Marina237 » 28 Sep 2010, 19:05

Ils sont chouettes ces petits oiseaux là :-D

J'en avais à l'animalerie où je travaillais avant , ils ont de belles couleurs et sont très gais,
mais qu'est ce qu'ils crient :shock:
Paco, Amazone à front bleu et Rubis, Gris du Gabon

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Inséparable, ou agapornis : le connaître avant de l'adop

Messagepar angelk » 28 Sep 2010, 19:23

En effet, j'ai appris à les connaître et en dépit de toutes leurs qualités, je ne regrette pas de ne pas en avoir, finalement. :!:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Inséparable, ou agapornis : le connaître avant de l'adop

Messagepar Maud » 28 Sep 2010, 19:34

Ils ont un petit regard coquin et des couleurs fabuleuses mais quand on a l'habitude d'avoir plus grand... :)
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Inséparable, ou agapornis : le connaître avant de l'adop

Messagepar angelk » 28 Sep 2010, 22:45

Il est certain que désormais, à part l'autruche, tu auras du mal à trouver plus grand! :lool:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Inséparable, ou agapornis : le connaître avant de l'adop

Messagepar Maud » 30 Sep 2010, 19:56

Tu vas dire que je l'ai encore cherché le bâton pour me faire frapper :lol:
L'autruche bof!!! Un rapace pourquoi pas :)
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Inséparable, ou agapornis : le connaître avant de l'adop

Messagepar angelk » 30 Sep 2010, 21:07

Le rapace ? Petite canaille! :)

viloo
Petite bête
Petite bête
Messages : 681
Enregistré le : 09 Jan 2012, 17:54

Re: Inséparable, ou agapornis : le connaître avant de l'adopter

Messagepar viloo » 21 Fév 2012, 16:00

Mes parents ont un couple d'Inséparables. Après une première couvée infructueuse, il y a quinze jours, trois oiseaux sont nés. Mon père a enlevé deux oeufs : l'un n'était pas fécondé, l'autre contenait un embryon mort.

Questions :
- Un seul des deux adultes est bagué : tous les oiseaux vendu en animalerie ne sont pas obligatoirement bagués ?
- Comme chez les rats, les animaleries peuvent-elles revendre des animaux nés en animalerie ou apportés par des particuliers ?
- Mes parents ne souhaitent pas faire un élevage d'Inséparables, ils envisagent de les apporter dans l'animalerie qui leur a vendu le couple, est-ce une bonne idée ?
- Dans combien de temps les petits seront-ils sevrés ?
- Figji, ça t'intéresse, les Inséparables ? :grin:

fidji08
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 112
Enregistré le : 29 Nov 2011, 16:53

Re: Inséparable, ou agapornis : le connaître avant de l'adopter

Messagepar fidji08 » 21 Fév 2012, 16:04

Merci pour la proprosition mais ma belle-mére en a deux et bien que trés mignons ce n'est pas mon truc ... peut être justement parce qu'ils sont petits !!
C'est comme les chiens ... je préfére les gros !!! :grin:
Modifié en dernier par angelk le 21 Fév 2012, 17:14, modifié 1 fois.
Raison : Modéré par angelk : il est inutile de citer le message auquel tu réponds lorsque le tien est à la suite.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Inséparable, ou agapornis : le connaître avant de l'adopter

Messagepar angelk » 21 Fév 2012, 17:21

Normalement les animaleries n'ont pas le droit d'accepter les animaux apportés par les particuliers, mais chacun fait un peu ce qu'il veut dans la réalité, surtout si le client ne demande pas d'argent (de toutes façons on ne lui en accorderait pas :!: ). Mais il faut se renseigner pour être certain que ton animalerie les accepte.
Normalement ce type d'oiseau est vendu bagué, mais les bagues peuvent être perdues ou découpées par l'oiseau si elles sont en plastique, ou ne pas avoir été mises s'ils viennent de chez un particulier.
Concernant leur sevrage, qui intervient idéalement entre 8 et 9 semaines, tu peux lire CECI et CELA.


Retourner vers « Education et comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités