Acquisition d'un cheval : le bon choix

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Acquisition d'un cheval : le bon choix

Messagepar boubou » 22 Sep 2010, 10:33

Vous avez pris après mûre réflexion la décision de prendre un cheval. Le plus important maintenant est de trouver votre compagnon. Il faut que ce cheval vous convienne et qu'il aie les aptitudes que vous désirez. Si c'est votre premier cheval ou poney, il est important de demander à une personne qui s'y connaît de vous aider dans votre tâche. Avant d'aller dans différents endroits, il est important d'établir une liste par écrit des points qui pour vous semblent importants, pour vous concentrer sur les chevaux susceptibles de vous convenir et de ne pas oublier les choses essentielles que vous voulez demander. Ne soyez pas pressé, on met souvent plusieurs mois pour trouver le cheval ou poney que l'on désire. Il vous faudra poser de nombreuses questions sur l'animal, car le vendeur en général est pressé de le vendre et essaiera de jouer sur votre coup de cœur.
cheval 1.jpg

La première chose à regarder est le caractère de l'animal. Il est capital d'avoir un cheval équilibré, en qui vous aurez confiance. Il doit être calme et facile à vivre. Son âge a aussi de l'importance, il est préférable de choisir une monture qui a déjà au minimum 8 ou 9 ans, car elle est mature à cet âge et déjà apte à guider, ce qui sera plus facile pour vous lorsque vous déciderez de lui apprendre un nouvel exercice en toute confiance.
cheval 2.jpg

Le choix du sexe a aussi son importance. Evitez d'acheter un étalon qui sera trop téméraire, voire agressif. Une femelle peut devenir très, capricieuse pendant le printemps et l'été au moment des chaleurs. Il arrive que certaines restent tout de même calme en cette période. En général, le hongre est un animal facile mais le sexe ne doit pas être une barrière dans le choix de votre cheval. Il est plus important que vous ayez des affinités avec l'animal qu'un apriori sur son sexe.
Il faut aussi faire attention à la taille de l'animal, si ce cheval est pour un enfant. N'oubliez pas que l'enfant va grandir, donc il est important de ne pas le prendre trop petit, tout en évitant d'en choisir un trop grand.
cheval 3.jpg

Il est aussi important aussi de trouver un cheval qui soit plus expérimenté que vous, car il aura l'avantage de vous guider, de vous apprendre ce qu'il sait et de vous initier. Il est important d'avoir avec vous une personne expérimentée qui pourra vous guider car certains chevaux peuvent être exigents dans le travail de dressage que le cavalier devra accomplir.
cheval 4.jpg

Enfin, il faut vous fixer un prix maximum en pensant à tout ce que vous devrez dépenser pour lui par la suite. Car sur les milliers de chevaux qui sont à vendre, certains seront hors de portée de votre bourse et certains autres proposés à un prix très attractif. Méfiez-vous de ces derniers aussi. Le premier contact devra se faire au téléphone, car parfois on peut céder juste sur la beauté de l'animal et le vendeur pour motiver l'achat feras un rabais par téléphone alors que s'il vous voit amoureux il le vendra au prix fort.
Le conseil d'un vétérinaire est aussi primordial avant l'achat, lisez ce sujet : viewtopic.php?f=61&t=1133
Enfin n'oubliez pas que cet animal sera de longues années avec vous et qu'il est important de faire le bon choix.
cheval 5.jpg

Source : "L'encyclopédie du cheval et du poney"
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

adrenaline06
Petite bête
Petite bête

Re: Acquisition d'un cheval : le bon choix

Messagepar adrenaline06 » 23 Sep 2010, 17:47

En effet à jeune cavalier, vieux cheval. Suivant son niveau il est aussi préférable de se pencher sur la race. Un cheval à "sang chaud" est moins susceptible de convenir à un débutant même s'il le vendeur vous dit qu'il est bien dans sa tête...

Marina237
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar Marina237 » 23 Sep 2010, 18:07

Mes chouchous :-D :-D :-D :-D

En tout cas moi j'ai fais le bons choix avec eux 8-) 8-)
Merci mon boubou 8-)
Paco, Amazone à front bleu et Rubis, Gris du Gabon

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 23 Sep 2010, 20:35

Je savais que cela te ferai plaisir :love:
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 24 Sep 2010, 11:58

Cela m'étonne, car j'ai toujours pensé qu'étant donné qu'un cheval testait son cavalier, un animal expérimenté profiterait du manque de connaissances d'un novice. :?:

Marina237
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar Marina237 » 24 Sep 2010, 13:11

Cela depend il y a des chevaux " professeurs" ceux la sont parfait pour un débutant, car ils sont calmes et doux, mais c'est vrai que le cheval test sont cavalier et ils ont très vite compris lorsqu'ils peuvent le faire tourner en bourrique.

C'est pour cela qu'il est important d'avoir quand même un minimum de connaissance, il n'est pas bon de prendre un cheval a soi quand on débute dans l'équitation, la meilleur chose ( pour moi ) est de bien apprendre en centre équèstre avec différents chevaux au caractère bien différent et puis avec de bonnes bases, à ce moment là acheter son cheval.
Paco, Amazone à front bleu et Rubis, Gris du Gabon

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 24 Sep 2010, 13:24

Je crois que tu es de bon conseil. :top:

adrenaline06
Petite bête
Petite bête

Messagepar adrenaline06 » 10 Oct 2010, 16:09

Un jeune cheval qui est "vert" teste forcément son cavalier... C'est pas évident pour un cavalier non expérimenté de faire apprendre quelque chose à un cheval par le jeu... C'est un avis personnel, mais je suis contre le fait de leur apprendre quelque chose par soumission (pour ne pas les dégouter)... Mais je suis pour leur apprendre des choses par le jeu...

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 12 Oct 2010, 17:14

Je partage ton avis, cette règle reste valable quelle que soit l'espèce.

Retourner vers « Equidés »