Race de chat- l'American Curl
Au mois de juin de l'année 1981, en Californie, un chaton errant, noir avec de drôles d'oreilles se présenta sous un porche. Contre l'avis de son mari, la propriétaire des lieux, Grace Ruga, décida de le nourrir. L'animal resta chez le couple et s'avéra être une femelle, qui eut sa première portée en décembre de la même année. Deux des quatre petits eurent les mêmes drôles d'oreilles retournées que la mère. Un généticien fut sollicité pour étudier ce curieux phénomène. Il confirma qu'il s'agissait d'un facteur génétique auquel une malformation était rattachée. Etant donné qu'il s'agissait d'une mutation spontanée, le caractère dominant du gène récessif fut établi.
Dès 1983, suite à un élevage sélectif, les premiers American Curls (nom qui signifie "roulé américain") furent présentés en concours. La race fut reconnue à part entière trois ans plus tard, en 1986.
Ce chat s'est donc répandu très récemment.
A la naissance, les oreilles sont droites, puis elle commencent à se retourner vers l'arrière deux à dix jours plus tard. Ce n'est qu'à 4 mois que les chatons auront leur courbure d'oreilles définitive. Trois différents degrés de retournement (de 90 à 180) vont alors décider de l'avenir des petits :
* premier degré, animal de compagnie
* deuxième degré, reproduction
* troisième degré, exposition; les oreilles de ces derniers forment comme un croissant, des touffes de poils s'en échappant.
L'American Curl idéal est de taille moyenne, vif, avec un port élégant, un regard ouvert et doux, et surtout, de belles oreilles qui s'enroulent à l'extérieur sur elles mêmes. Sa queue est longue et duveteuse et son poil long, ou court, doublé d'un sous poil plus court qui facilite le toilettage. Un bain occasionnel et un brossage suffisent. En revanche, les oreilles sont très fragiles. Leur cartilage peut être brisé en cas de mauvaise manipulation.
C'est un animal de compagnie hors normes. Passionné par la gent humaine, il adore participer à se qui se passe dans la maison et jouer. Certes, il n'est pas aussi actif que l'Abyssinien, mais il ne manque pas d'énergie. C'est un chat calme, affectueux et intelligent, qui garde son tempérament de chaton tout au long de sa vie. Il est peu bruyant, mais se manifeste lorsqu'il a besoin de quelque chose. Il s'adapte facilement à la présence d'autres animaux. Vous ne pourrez sans doute pas adopter le vôtre avant qu'il aie trois ou quatre mois, car c'est le délai qu'il faut à l'éleveur pour déterminer le degré de perfection de chaque petit et ce qu'il en fera (voir les degrés décrits plus haut). D'autre part, il vous faudra attendre deux à trois ans avant que votre matou ne soit mature.
Sources :
http://www.petfinder.com/cat-breeds/American-Curl
http://fanciers.com/breed-faqs/american-curl-faq.html