Besoin de votre aide pour ma cacatoes

Ame
Petite bestiole
Petite bestiole

Re: Besoin de votre aide pour ma cacatoes

Messagepar Ame » 12 Nov 2014, 19:33

Alors, oui, la véto a fait plusieurs bourdes... La première, pas trop grave, de piquer dans le cou, alors que ça se fait normalement à la patte (plus facile dans le cou car l'aorte passe par là), la deuxième de ne pas m'avoir dit que l'oiseau ne devait pas avoir mangé (mais elle a répondu que comme j'habitait loin, elle avait préfèré ne rien me dire), mais surtout, et là j'étais vraiment haineuse, son aide lui a annoncé qu'il y avait un souci et qu'un hématome se formait, et elle a fait le choix de laisser Pépette seule et sans surveillance pour aller faire autre chose (s'occuper de Charlie dans la salle de radio). Quand elle est revenue, Pépette était en grande détresse respiratoire et son hématome était énorme. Il a fallu la mettre plusieurs heures sous hoxygène.
Sur le coup, j'étais dans l'émotion, et je n'ai pas trop réalisé, trop occupée à rassurer mes perroks.
J'ai pensé, les jours qui ont suivi, à la dénoncer, et j'ai finalement préféré m'occuper de mes oiseaux....plus important pour moi. Pourtant, j'ai un enregistrement où elle me relate tous les faits...

Par contre, ce qui est sûr, c'est que jamais plus, je n'aurais affaire à elle, même si c'est la seule véto aviaire de ma région.

Neutron
Petite bête
Petite bête

Messagepar Neutron » 12 Nov 2014, 20:15

La première n'est pas du tout une faute, la jugulaire est la voie d'abord classique pour une prise de sang ou une injection intravaineuse chez la plupart des animaux et notamment chez les oiseaux de petite taille comme ta pépette où la veine métatarsienne (celle de le patte) est souvent bien trop petite et surtout difficile à voir et à atteindre à cause des écaille des pattes. On l'utilise chez des plus gros oiseau comme les cygnes, canards, poules et certains rapaces mais par exemple même sur un format comme une buse ça commence à devenir difficile. Je suppose qu'elle a réalisé une anesthésie flash pour cet acte qui vu la rapidité de l'anesthésie, le fait d'être à jeun ou pas n'est pas très important (ça aurait été différent pour une chirurgie ou une anesthésie de plus longue durée). Après pour le dernier truc c'est un peu plus difficile de te répondre car je ne sais pas trop ce que lui a annoncer son assistant et comment il lui a dit car un hématome sur un site de ponction veineuse est chose courante (tu peux me croire, étant étudiant vétérinaire on a pas encore la main très sûre sur ce genre de manipulation et ça nous arrive assez fréquemment même chez les oiseaux) sans pour autant porter à aucune conséquence, donc je ne sais pas trop quoi te dire. Après je comprends tout à fait que tu sois en colère car c'est dur de voir nos animaux dans cet état.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 12 Nov 2014, 22:35

Ça fait beaucoup d'émotions le même jour, en effet. :-o

Ame
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar Ame » 30 Avr 2015, 19:18

Bonjour à tous !!
Je viens vous donner quelques nouvelles de Pépette. Elle va mieux, ne se pique plus du tout depuis plusieurs mois et se remplume doucement mais surement. :)

En fait, mes kktos vivent maintenant en liberté totale dans leur pièce pour la nuit et mes absences et dans toute la maison pour le reste du temps.
D'autres compagnons sont venis agrandir la famille et Pépette n'a plus du tout d'angoisses...tout du moins, c'est ce que je crois constater.
La liberté a été un facteur important, je crois...les copains aussi ont joué un grand rôle.
Toujours est-il qu'aujourd'hui, c'est un perroquet épanoui que j'ai retrouvé et bien dans ses plumes. :)

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 30 Avr 2015, 21:25

C'est un changement radical dis-moi ! :-D Quand s'est-il amorcé ?

isalid
Modérateur
Modérateur

Messagepar isalid » 01 Mai 2015, 05:53

Une bonne nouvelle ! Mets nous des photos !! :-D

Ame
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar Ame » 01 Mai 2015, 08:10

Alors, voilà Pépette en décembre :

Image

Et la voilà aujourd'hui:

Image

Et voici quelques photos de mes loulous dans leur pièce :

Image

Image

J'ai conserver des cages, car il peut être nécessaire d'en isoler un (pour un régime particulier, ou l'arrivée d'un nouveau par exemple) et certains apprécient leur petit coin quand même. :wink:
Mais les comportements sony tout autre avec les portes ouvertes !! :cool:

isalid
Modérateur
Modérateur

Messagepar isalid » 01 Mai 2015, 10:35

Ca a bien évolué depuis décembre, ils ont l'air contents dans leur pièce !! C'est sur qu'entre une cage et une pièce à eux il n'y a pas photo !
Ils vivent à combien dans cette pièce ?

Ame
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar Ame » 01 Mai 2015, 10:54

Ils sont 6. Mais ils n'ont pas que la pièce !! Ils ont toute la maison + la cour en journée. ;)

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 01 Mai 2015, 12:07

Elle porte déjà une jolie culotte à froufrous, il ne lui manque plus que le bavoir pour avoir à nouveau une tenue complète. 8-)

Ta pépette a-t-elle changé ses habitudes depuis qu'elle est en liberté permanente ?

Retourner vers « Education et comportement »