consultation comportementaliste aviaire

isalid
Modérateur
Modérateur

Re: consultation comportementaliste aviaire

Messagepar isalid » 29 Mar 2015, 19:35

Il y avait eu des bagarres avant, avec des pattes blessées, du coup le décor a changé du tout au tout, non seulement un espace neutre, mais une installation qui ne leur rappelle rien de connu, où ils peuvent voler et se planquer.

J'ai donc déménagé de mes petits bras musclés une chambre dans un autre bâtiment, puis réaménagé un espace de cohabitation :
DSCF6044 (Personnalisé).JPG

DSCF6045 (Personnalisé).JPG

DSCF6047 (Personnalisé).JPG

DSCF6050 (Personnalisé).JPG

DSCF6054 (Personnalisé).JPG

Et je refais la volière de la maison, où j'ai mon bureau ...

DSCF6055 (Personnalisé).JPG

DSCF6056 (Personnalisé).JPG

Voilà où me mènent 4 micro puces de 65 g chacune :shock:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 29 Mar 2015, 19:48

Et votre volière à vous dans tout ça ? :lol:
Donc finalement, la comportementaliste ne t'a rien conseillé de neuf que tu ne savais déjà. :?:

isalid
Modérateur
Modérateur

Messagepar isalid » 29 Mar 2015, 20:14

Si, on a vu ce qui avait pu ne pas marcher les autres fois, par exemple qu'elles puissent me voir, ou percevoir ma présence, du coup le fait de les mettre dans un bâtiment inoccupé et sans que je sois là a diminué l'agressivité.

Le type de terrain neutre aussi : là elles ont beaucoup d'espace, elles n'entendent pas la vie de la maison, je peux les laisser vivre là ensemble plusieurs jours puisque la pièce n'est pas utilisée.

Je vais les voir dans la journée, elles ont déjà repèré le bruit de mes pas dans l'escalier et elles m'appellent !
Tout à l'heure j'avais Cacahuète posée sur l'épaule gauche et Tatis sur l'épaule droite :coeur:

On dirait qu'ils acceptent doucement de partager territoire et humain ... encore quelques temps dans "leur" chambre, et ils pourront partager la nouvelle volière intérieure.

En fait c'est fou comme ce qui peut sembler n'être que des détails peut changer le résultat.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 29 Mar 2015, 21:18

Tu sembles comblée en tout cas, donc je crois volontiers que le changement s'imposait. :love: Les rapports entre tes oiseaux se sont-ils dégradés soudainement ? Comment cela a-t-il commencé ?

isalid
Modérateur
Modérateur

Messagepar isalid » 30 Mar 2015, 06:49

Quand j'ai ramené Pirouette et Cacahuète à la maison j'ai suivi la "procédure" que je mettais en place pour les autres fois où je devais introduire un nouveau quand j'avais mes anciens crochus.

Cette fois ci tout a bien été jusqu'à la cohabitation, sans doute du au fait qu'ils soient tous EAM ?

C'est la 1ère fois que je me retrouve avec 4 EAM, du coup, me sentant dans les parages ça devait exciter la "jalousie" et la territorialité, là, en les isolant de la maison le problème a été supprimé, je n'y avais pas pensé ...

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 30 Mar 2015, 10:40

Cela peut aussi venir du fait qu'ils n'aient jamais côtoyé d'adulte jusqu'au sevrage. Quand c'est le cas, les oiseaux ne connaissent pas non plus les codes pour interagir entre eux, outre le problème d'imprégnation.

isalid
Modérateur
Modérateur

Messagepar isalid » 30 Mar 2015, 12:02

Oui, c'est pas toujours simple les EAM, en plus Tatis et Pirouette viennent du même élevage et on tous les deux peur de la main, ce qui me fait me poser des questions ....

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 30 Mar 2015, 12:12

Les oiseaux de ce gabarit sont rarement autant manipulés par l'éleveur que des gris ou d'autres perroquets du genre. Donc ce n'est pas forcément surprenant.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 30 Mar 2015, 13:31

En tous cas, tu ne ménages pas ta peine pour tes micro-puces ! Leur chambre est drôlement bien aménagée ! :)
Leurs pattes ne risquent pas de rester accrochées dans les rideaux ? :?:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

isalid
Modérateur
Modérateur

Messagepar isalid » 30 Mar 2015, 19:27

Pour le moment les rideaux souffrent (en silence) des coups de bec, ils ne se sont jamais vengés en attrapant une patte, ce sont des rideaux en "plastique" avec des gros trous, qui a l'origine servaient de moustiquaire.

isalid
Modérateur
Modérateur

Messagepar isalid » 04 Avr 2015, 20:51

La volière intérieure est finie, les pépettes sont revenues à la maison mère :)

La cohabitation se passe bien :-D

IMG_3579 (Personnalisé).JPG

IMG_3585 (Personnalisé).JPG

IMG_3587 (Personnalisé).JPG

IMG_3594 (Personnalisé).JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 04 Avr 2015, 21:50

C'est bien tu as eu droit à ta séance d'enrichissement personnelle dans le délai ! :lol:

Quelle harmonie en tout cas, vous être trop mignons tous ensemble. :love: Ça a un petit côté Blanche Neige je trouve ! :lool:

isalid
Modérateur
Modérateur

Messagepar isalid » 05 Avr 2015, 08:39

Oui, je cherche les nains :lol:

Mes 4 "teignes" vivent enfin ensemble, les "explications" entre mâles se font sur un mode cool, et cerise sur le gâteau, Pirouette et Tatis sont devenus plus proches de moi.

Le bureau a diminué sensiblement de volume au profit de la volière, qui fait 2m de large et de long et 2,50 de haut.
J'espère qu'elles mesurent leur chance les teignes :lol:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 05 Avr 2015, 09:47

Je croyais que c'étaient sensiblement les dimensions initiales pour accueillir tout le groupe. :?: Quelles étaient-elles, par curiosité ? :?:

isalid
Modérateur
Modérateur

Messagepar isalid » 05 Avr 2015, 18:03

Elle faisait 2m de long, 1m de large et 2m de haut = 4 m3

Maintenant 2m de long, 2m de large et 2,5 de haut = 10 m3

Retourner vers « Education et comportement »