Vous et votre perroquet

natygoupil
Grosse bestiole
Grosse bestiole

Vous et votre perroquet

Messagepar natygoupil » 11 Nov 2014, 11:06

Quelle relation avez vous avec votre loulou à plume ? Proche, fusionnelle...., combien de temps avez vous mis pour construire cette relation ?

isalid
Modérateur
Modérateur

Re: Vous et votre perroquet

Messagepar isalid » 11 Nov 2014, 12:00

Je suis la 2ème humaine de Loki, dès notre rencontre elle s'est attachée à moi, et j'ai compris que ce côté fusionnel n'allait amener que des problèmes, elle criait dès qu'elle ne me voyait plus, voulait sans cesse être sur moi.
J'avais déjà vécu avec des calopsittes en liberté dans la maison, et elles étaient bien plus indépendantes ...
Ce qui m'a amenée à rechercher un mâle, et Tatis est arrivé à la maison, bien que EAM lui aussi il est resté beaucoup plus indépendant, il aime voler et choisit les moments où il vient me rejoindre, il joue beaucoup plus que Loki et aime apprendre de nouvelles choses.
Du coup, grace à Tatis et à l'aménagement d'une volière de 2m/2m/1m dans le bureau Loki est devenue plus indépendante, elle m'appelle beaucoup moins.
Je dirais que nos rapports à tous les 3 deviennent des rapports de complicité.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 11 Nov 2014, 12:20

Avec Chloé, la relation est fusionnelle. Elle a été mon premier perroquet et il nous a fallu 1 an et demi à nous comprendre (et ne plus me faire mordre :grin: ). Avec Fidji, c'est pareil, la miss passait tout son temps sur mon épaule, mais la venue de Chimère, très fusionnelle aussi dans ses rapports avec moi, l'a contrainte à partager. A présent elle vient me rejoindre le matin ou le soir, lorsque je m'occupe des cages. Elle commente ce que je fais, participe et c'est un moment privilégié.
Sipi est proche de moi, même si je ne peux pas la toucher comme je veux, et je pense qu'à l'heure actuelle, Chouchou commence à être comme elle. Citron est indéfinissable quant à lui. Il est curieux de tout ce que je fais, vient papillonner au-dessus de ma tête lorsque j'ai des graines, des papillotes ou des fruits, il interagit dans les airs. C'est son côté fée Clochette. :love:

Neutron
Petite bête
Petite bête

Messagepar Neutron » 11 Nov 2014, 20:40

Je ne sais pas trop comment qualifier ma relation avec Balkiara, je dirais que ça va et ça vient, elle peut être extrêmement proche de moi, à me suivre partout, rechercher sans cesse l'interaction et dans ces moments là j'en fais vraiment ce que je veux, même à la manipulation elle devient très tolérante et d'autres moments elle prend de la distance et réagit presque comme si elle me fuyait, dans ces moments je ne peux pas trop l'approcher ni même la faire venir sur ma main, alors je la laisse le temps que ça passe. Dans tous les cas, je suis son humain de référence, quasiment le seul à pouvoir la caresser par exemple, ce qui n'empêche pas qu'elle soit plutôt bien sociabilisée, ma copine peut tout à fait la faire venir sur son bras et interagir avec elle (même si elle accepte moins de chose de sa part) et ne se fait mordre que très occasionnellement. Elle passe également environ deux mois par ans en tout chez mes parents (par séjour de quelques semaines) et mon père la gère plutôt bien et elle accepte à peu près ma mère et ma soeur. Balkiara est un perroquet EAM qui se voit plus comme un être humain à mon avis que comme un perroquet (malgré trois semaine complètement immergé autour de perroquets elle n'a pas une seule fois essayer d'interragir avec l'un d'eux alors qu'elle accepte très vite un être humain qu'elle ne connait pas.
Pour ce qui est de la construction de la relation, je l'ai eu quand elle avait 4 mois et à cette époque elle était parfaitement manipulable par à peu près n'importe qui, donc le contact s'est fait immédiatement. J'ai été assez maladroit avec elle au début mais malgré toutes mes erreurs elle ne m'en à jamais vraiment tenu rigueur. Je pense donc que je ne suis peut être pas un bonne exemple parce que Balkiara est à mon avis un oiseaux très facile, elle n'a pas peur de grand chose pour un gris du gabon et n'est absolument pas rancunière. Elle est très proche de moi mais est très capable d'être complètement indépendante et vit sans problème une éventuelle séparation chez mes parents quand je part en vacances. Elle vit également très bien d'être trimballer à droite, à gauche et de changer complètement d'environnement.

natygoupil
Grosse bestiole
Grosse bestiole

Messagepar natygoupil » 11 Nov 2014, 21:04

C est vraiment interressant, on vous sent tous tres proche de vos petit coeur à plume 8-)

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 11 Nov 2014, 21:11

Les gris vivent entre eux à l'état sauvage, donc en captivité ils font de même, et s'ils hésitent parfois à se rapprocher d'autres perroquets, ils sont tout de même largement plus enclins à faire copains-copains avec leurs semblables gris d'Afrique.
Il est vrai que tous les miens aussi ont leurs moments, des périodes plus ou moins longues durant lesquelles ils ne veulent pas être touchés, alors que l'inverse se produit habituellement. :!:

Neutron
Petite bête
Petite bête

Messagepar Neutron » 11 Nov 2014, 21:56

Oui mais même avec les autres gris ça n'a pas tellement collé ^^

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 11 Nov 2014, 22:07

Dans ce cas l'imprégnation a accompli son oeuvre. :) Jacquot est une version amplifiée de Balkiara, qui a parfois du mal à comprendre pourquoi on l'envoie avec des oiseaux. Mais au fil des mois, il a tout de même réussi à se rapprocher d'une autre grise, Chloé, qui partage à présent sa cage. Il leur faut plus de temps dans ces cas-là, car ils ne connaissent pas les codes aviaires. Mais ce n'est pas impossible. :top:

Retourner vers « Education et comportement »