Comme l'a dit Neutron, les désinfectants ne suffisent pas à garantir e risque zéro, qui n'existe pas. Il va cependant de soi qu'une bonne hygiène permet de limiter les risques, et la désinfection va dans ce sens, car tout animal vivant dans un espace insalubre contractera à court ou moyen terme des problèmes de santé liés à ses conditions de vie. En revanche, le fait d'être exposé à différentes conditions (extérieur et intérieur par exemple) permet à mon sens de renforcer l'immunité aussi, car ils sont exposés régulièrement et à de faibles doses. Les désinfectants puissants et efficaces existent, certes, j'en ai d'ailleurs chez moi au cas où, mais cela s'utilise dans les espaces confinés ou en élevage (clapier, poulailler, etc) et c'est très fort. Il ne faut pas pas l'employer au contact des animaux, il faut mettre des gants, rincer parfaitement ensuite, etc. C'est aussi dangereux que contraignant en fin de compte, donc pour un particulier cela ne convient, pas, à moins d'avoir eu à déplorer une mort par maladie ou parasite contagieux.