Le premier bain de Chouchou, grise du Gabon, ailleurs que dans sa gamelle d'eau !

angelk
Site Admin
Site Admin

Le premier bain de Chouchou, grise du Gabon, ailleurs que dans sa gamelle d'eau !

Messagepar angelk » 15 Mai 2014, 16:25

Jusqu'à présent depuis son arrivée et semble-t-il déjà avant, Chouchou, grise du Gabon, se baignait immanquablement dans son auget d'eau. C'était même la seule à le faire par temps d'orage ou lorsque je passais l'aspirateur. Mais comme tout arrive à point à qui sait attendre, la miss s'est enfin décidée à faire ses ablutions dans la gamelle de 25 cm de diamètre suspendue devant chez elle. Depuis deux semaines déjà, j'y mets de l'eau, le temps s'y prêtant, et le miracle a enfin eu lieu. 8-)

bain-gris-Gabon-femelle-Chouchou-perroquet-oiseau-psittacidé-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg

bain-gris-Gabon-femelle-Chouchou-perroquet-oiseau-psittacidé-animal-animaux-compagnie-animogen-2.jpg

bain-gris-Gabon-femelle-Chouchou-perroquet-oiseau-psittacidé-animal-animaux-compagnie-animogen-3.jpg

bain-gris-Gabon-femelle-Chouchou-perroquet-oiseau-psittacidé-animal-animaux-compagnie-animogen-4.jpg

bain-gris-Gabon-femelle-Chouchou-perroquet-oiseau-psittacidé-animal-animaux-compagnie-animogen-5.jpg

bain-gris-Gabon-femelle-Chouchou-perroquet-oiseau-psittacidé-animal-animaux-compagnie-animogen-6.jpg

bain-gris-Gabon-femelle-Chouchou-perroquet-oiseau-psittacidé-animal-animaux-compagnie-animogen-7.jpg

bain-gris-Gabon-femelle-Chouchou-perroquet-oiseau-psittacidé-animal-animaux-compagnie-animogen-8.jpg

bain-gris-Gabon-femelle-Chouchou-perroquet-oiseau-psittacidé-animal-animaux-compagnie-animogen-9.jpg

bain-gris-Gabon-femelle-Chouchou-perroquet-oiseau-psittacidé-animal-animaux-compagnie-animogen-11.jpg

isalid
Modérateur
Modérateur

Re: Le premier bain de Chouchou, grise du Gabon, ailleurs que dans sa gamelle d'eau !

Messagepar isalid » 15 Mai 2014, 18:54

Bon, comme quoi faut pas désespérer !! Ils ont le temps ... leur vie est longue !

angelk
Site Admin
Site Admin

Re: Le premier bain de Chouchou, grise du Gabon, ailleurs que dans sa gamelle d'eau !

Messagepar angelk » 15 Mai 2014, 20:03

Tout à fait, et c'est toujours lorsque nous nous y attendons le moins que quelque chose de ce genre se produit. :grin:

Neutron
Petite bête
Petite bête

Messagepar Neutron » 15 Mai 2014, 20:40

Sacré effort dis donc. Moi malgré sa grande baignoire en plastique elle ne fait qu'y tremper les pieds (et gratter dedans aussi du coup ça met de l'eau partout...)

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 15 Mai 2014, 20:44

Ils sont parfois désespérants. :roll:
As-tu essayé d'y faire flotter une noix, ou de mettre moins d'eau et un ou deux petits jouets de patte, pour l'inciter peu à peu à y rester davantage ? Pour ma part, je remplis parfois celle-ci d'eau, parfois de jouets, donc elle est plus facile pour mes oiseaux à accepter dans le décor je pense.

Neutron
Petite bête
Petite bête

Messagepar Neutron » 15 Mai 2014, 20:58

Ha mais elle y reste longtemps c'est pas le problème ^^. Elle tourne autour pendant des heure et se pose tient debout les pieds dans l'eau parfois plus de 15 min mais juste elle y marche, gratte en mettant de l'eau partout mais ne fait jamais ses ablutions. Elle pas le réflexe de se baigner vraiment en se secouant comme font tous les oiseaux, elle y va juste comme elle irait n'importe où ailleurs...

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 15 Mai 2014, 21:01

Si elle gratte dans l'eau, elle doit tout de même essayer de prendre une sorte de bain. A moins d'être croisée flamant rose. :) C'est possible. :evil:
Si elle y reste c'est que la sensation lui plaît, c'est déjà pas mal remarque. Tu mets beaucoup d'eau ?

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 16 Mai 2014, 04:43

Bravo Chouchou tu as réussi à aller dans le grand bain :-)

en passant en voiture devant une flaque d'eau j'y ai vu un oiseau du ciel prendre son bain :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Neutron
Petite bête
Petite bête

Messagepar Neutron » 16 Mai 2014, 11:47

Je dois avoir un ou deux cm d'eau je pense, ça lui arrive un peu au-dessus de l'articulation tibiotarso-tarsométatarsienne (l'articulation en-dessous du genou ^^). Le fait de gratter je ne pense pas que ce soit une sorte de bain mais l'habitude de gratter dans son kennel en plastique du coup là c'est du plastique aussi donc elle gratte.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 16 Mai 2014, 22:05

Chez une femelle, c'est soit du foraging, soit la tentative de faire un nid, en grattant le fond pour découper des copeaux, donc il est possible que cela éveille un instinct particulier chez Balkiara.
As-tu essayé de mettre davantage d'eau ? Est-ce-qu'elle vient tout de même patauger ? De la même façon ? :?:

Neutron
Petite bête
Petite bête

Messagepar Neutron » 17 Mai 2014, 16:41

Bah je suis un peu limité par la hauteur du rebord qui n'est pas très grande. J'espère qu'elle n'essaie pas déjà de construire un nid, c'est pas de son age.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 17 Mai 2014, 20:56

En ce qui concerne l'instinct, l'oiseau met souvent le temps de sa maturité à comprendre le sens des gestes qu'il exécute machinalement. En revanche, si elle n'a pas beaucoup d'eau, elle essaie peut-être de creuser pour agrandir le fond et en obtenir davantage. Essaie de lui proposer un plat ayant un aspect proche si tu peux, mais avec un plus haut rebord, pour qu'elle ait pattes et dispose de davantage d'eau pour s'entraîner. Tu verras bien ce qui se passe. :wink:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 17 Mai 2014, 21:13

Je n'ai jamais vu Bob gratter le sol avec ses pattes, mais si c'est un truc de fille... :lool:
Bravo Chouchou ! :)
Ce qu'il y a de bien avec un perroquet, c'est que tout est possible. Il faut juste le temps :!:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Retourner vers « Education et comportement »