Une boîte opaque serait peut-être plus facile à percevoir à mon avis. Tu peux la recouvrir éventuellement.
Concernant ta méthode (d'ailleurs, si tu peux ouvrir un sujet pour en parler dans la rubrique éducation et comportement, cela pourra aussi servir à d'autres), je pense que le fait de le poursuivre avec la boîte ne lui permet pas de comprendre ce que tu attends de lui.
D'une part, une boîte le poursuit, ce qui n'est pas très rassurant (imagine-toi à sa place

), d'autre part, il commence sans doute à se dire que le meilleur moyen de s'en débarrasser est de lâcher le jeton, puisqu'alors elle disparaît aussitôt.
Donc pour commencer, pose-le près de la boîte, et non l'inverse. Prends le jeton et mets-le dans la boîte, puis félicite-toi et prends une friandise.Tends-lui ensuite le jeton et propose-lui de faire de même. Choisis bien tes mots et utilise toujours les mêmes, car si le message change à chaque fois, il ne pourra pas comprendre ce que tu lui dis, les mots ne prendront aucun sens.
Tu peux ce faisant lui montrer la boîte du doigt. Recommence ces étapes autant de fois qu'il le faut. Plus il approche du but, plus tes encouragements doivent le lui faire comprendre, l'enthousiasme aidant. C'est un peu comme lorsqu'étant enfant on te disait, tu brûles ou tu refroidis.