Mes perroks

C'est ici que se présentent nos perroquets, perruches et autres becs crochus, en mots et en images.
Ame
Petite bestiole
Petite bestiole

Re: Mes perroks

Messagepar Ame » 18 Oct 2013, 20:31

Ben, je la met dans sa cage et lui dit ce que je vais faire (du style : " je reviens, je vais livrer un client. Ok?" Et là, elle me répond "ouais !!"), et juste avant de partir, je dis "a tout à l'heure, mes chéris !!"
Jusqu'à 2 heures, je suis à l'aise, mais après.....
C'est que Pépette, c'est un cacatoes !! Et elle est tellement présente, et avec moi, etc... J'ai beaucoup de mal a la laisser et culpabilise énormément. Je sais que je devrais faire un travil sur moi, mais on nous serine tellement qu'il ne faut pas laisser son perroquet seul trop longtemps !! Je souffre sans doute plus qu'elle, je sais. Mais c'est plus fort que moi. Je me prive énormément depuis qu'elle est là, et je prive aussi mon fils, mais pas facile...
Donc, tu penses qu'une journée entière seule ( enfin, presque :) ) ne lui posera pas plus de problème que ça??
Quand je pars en compétition, c'est souvent assez loin, donc je pars vers 6 heures du matin et ne reviens pas souvent avant 22h...

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 18 Oct 2013, 20:56

Il ne faut pas confondre le fait de partir vaquer à des occupations nécessaires durant quelques heures à une journée, et le fait de laisser tes oiseaux en cage des jours durant, en ne faisant que leur donner à manger et à boire. Tu dois apprendre à prendre de la distance.
Tu ne dois pas être esclave de tes perroquets. Ils ne t'en aimeront pas moins, tu peux me croire. Pour ma part, j'ai sept perroquets, une perruche à collier, deux Amazones, trois gris du Gabon et un Ara, et même si je ne m'absente pas tous les jours, lorsque je sors, je ne suis pas inquiète pour eux, et la journée qui suit est une plus grande fête encore, car je prévois davantage d'activité pour compenser le fait qu'ils aient moins pu se dépenser la veille. Le reste du temps, je suis chez moi et ils sont hors de leur cage du matin au soir, donc je ne culpabilise pas. Tu devrais apprendre à te sevrer. Tu es un humain EAM apparemment. :)

Neutron
Petite bête
Petite bête

Messagepar Neutron » 18 Oct 2013, 22:30

Et puis tout est surtout une question d'habitude avec les perroquets. Ma grise reste seule la journée la plupart du temps car je vais en cours, elle ne voit donc que très vite le matin quand je retire la couverture de sa cage, je rentre le plus souvent le midi (pas toujours) et je la sors surtout le soir. Elle a des sorties quotidienne qui varient de deux à cinq ou six heures dans la journée selon mes possibilité et reste même parfois deux jours toute seule de temps en temps quand je m'absente mais elle ne semble pas en souffrir plus que ça, j'ai même parfois l'impression qu'elle s'amuse plus dans sa cage que lors des sorties. Mais voilà elle est habituée à ce rythme un peu chaotique depuis que je l'ai, à être trimballer chez mes parents quand je m'absente plusieurs jours voire semaine (ils ne la sortent quasiment pas et elle ne semble pas plus malheureuse que ça). Après effectivement un cacatoès c'est un peu plus compliqué qu'un gris mais bon le vrai problème est un changement d'habitude brutale surtout que tes perroquets semblent avoir une vie très stable d'un jour sur l'autre donc effectivement si du jour au lendemain tu te mets à t'absenter une journée entière deux ou trois fois par semaine, ça risque de mal passer mais une journée entière de temps en temps c'est rien du tout, le temps qu'ils se demandent ce qu'il se passe la routine revient aussitôt.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 18 Oct 2013, 22:44

Deux jours seule, si personne ne vient s'assurer que tout va bien ça fait tout de même beaucoup.

Ame
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar Ame » 19 Oct 2013, 07:36

Vous avez raison, le problème vient de moi. Je vais tâcher d'y remédier ...
Merci !!! :love:

Neutron
Petite bête
Petite bête

Messagepar Neutron » 19 Oct 2013, 08:21

Enfin quand je dis deux jours c'est surtout pour dire une nuit seule. Je la vois le matin où je pars et après le lendemain soir où je rentre, donc c'est pas deux jours entiers.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 19 Oct 2013, 09:32

@ Ame : en fait, c'est un travail sur toi d'abord, et sur elle ensuite que tu dois accomplir. Si lorsque tu la laisses, elle ne sent pas d'appréhension en toi et que tu lui prévois des activités nouvelles à faire en cage, elle saura s'occuper en ton absence, sans compter que la proximité des autres lui tiendra compagnie, ce qui est un plus. Vas-y progressivement, pour ne pas culpabiliser, et ainsi tu seras peu à peu rassurée toi aussi en voyant que tout se passe bien. Si tu n'as pas d'occasion régulière de le faire, provoque-les, vas boire un café ou faire les boutiques s'il le faut, car tes oiseaux doivent eux aussi développer l'habitude de savoir rester seuls de temps en temps sans que ce soit la fin du monde pour eux. Allez, courage, nous sommes tous un peu passés par là, les premières séparations sont les plus difficiles, mais le retour au nid n'en est que meilleur ensuite. :love:

@Neutron : Ok, ce n'est déjà pas tout à fait pareil alors.

Ame
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar Ame » 19 Oct 2013, 11:48

Ah !! Alors je suis normale ??? :grin:
Je pensais être un cas bien à part, ça me rassure...

Lorsque je m'absente, je met des branchages (noisetier et saule, en général) dans les cages, une boite en carton avec papiers, graines, etc...et je change les jouets pour que les perroks soient bien occupés.

Aller, c'est décidé, je commence dès demain !! Ça tombe bien, il faut que j'aille porter des couvertures pour un refuge canin, ça fait des semaines que je recule l'échéance.

Sinon, il y a un peu de mieux ce matin entre Pépette et Eliot. Ils sont restés tous les deux à côté (80 cm), sans en ol ni attaque, pendant que je buvais le café avec une copine.
On avance doucement !!!

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 19 Oct 2013, 12:11

Tu nous diras si tu as survécu. :)
Je ne pense pas que tu pourras leur partager une cage sans séparation cela, dit, mais si au moins ils arrivent à devenir copains, ce sera déjà un bon point. :cool:

Ame
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar Ame » 19 Oct 2013, 12:18

Moqueuse..... :!: :pan:

Oui, pas grave s'ils ne vivent pas complètement ensemble, ils pourront quand même communiquer !!
Pour le moment, j'ai mis une double séparation, par sécurité. C'est pas très esthétique, mais je préfère assurer le coup tant que je ne suis pas certaine qu'il ne risque rien. :wink:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 19 Oct 2013, 12:21

Tu as raison. Il vaut assurer le "steak". :top:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 19 Oct 2013, 12:23

Bienvenue au club Ame :)
Bob mon perroquet a l'habitude d'être seul s'il le faut plusieurs heures dans la journée, mais je suis enfin capable de le laisser seul deux jours, avec une nuit et un de de mes fils pour le nourrir. Au-delà, cela devient critique car en fait il ne mange pas en mon absence :!:
C'est la première fois que je suis confrontée à ce genre de problème avec mes animaux et j'ai noté que le changement avait eu lieu chez lui lorsqu'il est devenu adulte.
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Ame
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar Ame » 19 Oct 2013, 12:32

Oui, mais si ton fils est là, ça n'est pas tout à fait pareil !! Il n'est pas complètement seul, même s'il ne sort pas !
Les laisser plusieurs heures (pas trop quand même, hein !! :) ) ne me pose pas de problème, je suis en paix avec moi-même. :grin:
Mais une journée et une nuit, ça n'est pas la même chose !!
Je l'imagine souffrant en m'attendant, regardant sa montre toutes les 5 minutes :grin: , se lamentant...c'est pas évident de passer le cap et de penser qu'elle arrive à s'occuper tranquillement.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 19 Oct 2013, 12:36

Alors déjà, on se reprend les filles, aucun perroquet qui se respecte n'irait se pendre de désespoir pour une absence d'une journée de la part du maître, même si une nuit se glisse au milieu. :grin: Ce sont des oiseaux dont les capacités d'adaptation sont exceptionnelles, et pas seulement en ce qui concerne le langage. Ils sont plus malins que l'on ne l'imagine. :)

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 19 Oct 2013, 12:46

Heureusement que tu es là pour nous remettre les pieds sur terre Angelk :)
Je croyais que j'étais comme ça parce que je n'en avais qu'un, mais apparemment le nombre de perroquets n'est pas en cause... :lool:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Retourner vers « Trombinoscope des becs crochus »