Mes perroks

C'est ici que se présentent nos perroquets, perruches et autres becs crochus, en mots et en images.
Ame
Petite bestiole
Petite bestiole

Mes perroks

Messagepar Ame » 18 Oct 2013, 07:08

Alors, je vais commencer par le premier arrivé, Roro.
    C'est un gris epp au passè très douloureux ( battu puis délaissé), j'ai eu un gros coup de coeur pour cet oiseau...
    Il est arrivé chez moi à 6 ans (d'après ce que l'on m'a dit, car pas de bague, pas de papiers)
    Pour un premier perrok, je vous avoue que ça n'a pas été facile et bien souvent, j'ai failli baisser les bras, car Roro n'arrivait pas à qe détendre, criait, restait prostré dans sa cage, sans jouer. Dès qu'on l'aporochait, ces yeux reflétaient la terreur, c'était désespérant.
    Au bout de quelques mois d'observation, j'ai pris la décision de lui offrir une femelle. Après réfléxion, j'ai opté pour une juvénile.

Charlie est alors arrivée...et le miracle s'est produit. :)
    Roro s'est métamorphosé en quelques jours.
    Il s'est mis à s'intéresser, à voler, à jouer...et à adopter Charlie.

Je ne regrette en rien cette adoption, qui sait ce qu'il serait devenu !!
    Aujourd'hui, même s'il ne veut toujours pas de contact physique, son regard à changé, il est épanoui et heureux...enfin !!!!

Les voici :h
    Roro tout seul :

image.jpg

image.jpg

Le couple :

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

Charlie toute seule :

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

Neutron
    Petite bête
    Petite bête

Re: Mes perroks

Messagepar Neutron » 18 Oct 2013, 07:42

C'est une très belle histoire. Ta femelle est-elle mature ? Tu risque d'avoir beaucoup de mal à te rapprocher de roro maintenant qu'il est en couple je pense mais bon le principal comme tu le dis est qu'il soit heureux et si la cohabitation avec les humains se passe bien grâce à ça, même si c'était un pari un peu risqué, c'est fantastique.

Sinon je suppose que tu le sais déjà, mais il serait bon je pense d'éviter les sortis (particulièrement dans les lieux publics) avec roro car sans ses papiers, ton oiseaux sera saisi au premier contrôle. Donc tant qu'il est chez toi, pas de soucis car on ne contrôle pas les gens chez eux mais en dehors prudence.

Ame
    Petite bestiole
    Petite bestiole

Messagepar Ame » 18 Oct 2013, 08:09

Pas de souci pour que je sorte Roro !!! J'aurai trop peur de me faire bouffer !! :)
    Il est vrai que lorsque je l'ai adopté, j'étais novice en la matière, et seul mon coeur m'a dicté ce que je devais faire. Je l'ai payé aussi cher qu'un bébé eam chez un bon éleveur, mais à l'époque, ce perroquet me hantais, je voulais le sortir de là à tous prix.
    Je pense que j'agirais autrement aujourd'hui...
    ..........................................
    Non, Charlie n'est pas mature, elle n'a pas deux ans. Roro est très patient !!! :)
    Effectivement, je me moque de ne pouvoir jamais manipuler Roro. Son comportement envers moi a beaucoup changé, il est plein de reconnaissance, communique beaucoup avec moi quand même et n'a plus peur. Son regard s'est nettement adouci. Il a bien compris que jamais je ne le forcerais...

Neutron
    Petite bête
    Petite bête

Messagepar Neutron » 18 Oct 2013, 08:14

Tant que la confiance règne c'est l'essentiel. Je pense qu'il sera bon de redoublé de vigilance à la maturité de ta femelle mais tu as l'air d'être bien au courant du problème. Même s'ils se sont acceptés maintenant, il y a quand même toujours un risque à la maturité, une fois ce cap passé il n'y a normalement plus de problème.

Ame
    Petite bestiole
    Petite bestiole

Messagepar Ame » 18 Oct 2013, 08:44

Oui, ça va être un sacré cap à passer...merci de tes conseils Neuron !!!

angelk
    Site Admin
    Site Admin

Messagepar angelk » 18 Oct 2013, 10:13

Je ne partage pas ton avis quant au rejet de l'humain lorsqu'il y a un couple. Ce n'est pas "la norme", cela dépend des espèces et des sujets, et concernant les gris, ce n'est pas le scénario le plus courant, loin de là. Ce que tu dis est surtout vrai s'agissant d'oiseaux EPP et non apprivoisés en fait, Neutron. :wink:
    Je ne comprends pas bien Ame, tu as acheté Roro ? A son ancien propriétaire alors ? :?:
    En tout cas, il forme un très joli couple avec sa compagne, et j'aime beaucoup l'espace de jeu que tu leur as aménagé. 8-)

Ame
    Petite bestiole
    Petite bestiole

Messagepar Ame » 18 Oct 2013, 10:20

En fait, Roro appartenait à un homme qui le battait. Une personne s'en ai aperçu et en a parlé à une autre .
    Celle-ci a réussi à récupérer Roro. Seulement, elle s'est trouvé assez vote débordée, Roro hurlait dès qu'il voyait un homme, ne se laissait pas toucher, pinçait si on l'approchait. La dame avait 4 enfants et ça ne l'a pas fait du tout.
    Donc, il a été laissé dans sa cage, on n'allait plus le voir....
    Au bout de deux ans, cette personne s'est décidée à le vendre. J'ai répondu à l'annonce, juste pour essayer d'aider, de conseiller. De fil en aiguille, la personne m'a raconté son histoire, j'ai eu peur que Roro aille chez n'importe qui et que le calvaire continue. J'ai craqué......

Neutron
    Petite bête
    Petite bête

Messagepar Neutron » 18 Oct 2013, 10:43

J'admets que mon expérience personnelle dans les couples des perroquets est probablement bien plus limité que la tienne Angelk. Mais lorsque j'avais demandé à des vétérinaires et autres connaisseurs en perroquets s'il était conseillé que je prenne un mâle dans l'avenir pour ma grise, on m'a en gros chaque fois répondu que j'avais à peu près 50% de chance qu'ils ne s'entendent pas et que dans le cas où ils s'entendraient ma relation avec elle en serait profondément affectée avec notamment un éloignement. Le principe étant, d'après ce qu'on m'a expliqué, que l'unité étant le couple, la plupart des gris (et d'autres espèce de perroquets) se considère comme en couple avec leur humain (d'où le fait de ne pas encourager les comportements sexuels et de ne pas caresser l'oiseau sauf sur la tête) et que dans la tête de l'oiseau le 3e est toujours l'intrus et que donc si celui se met en couple avec un autre oiseau, l'humain devient alors l'intrus, toléré certes même souvent très bien tolérés mais il reste la troisième personne et l'oiseau n'en est plus aussi proche. Je n'ai évidemment pas vécu de situations telles mais je rapporte ce qu'on m'a expliqué.

angelk
    Site Admin
    Site Admin

Messagepar angelk » 18 Oct 2013, 11:36

Je ne mets pas en cause ton expérience, quelle qu'elle soit. Cependant, ce que l'on t'a dit est loin de refléter la réalité en l’occurrence. De la même façon, nombre de vétérinaires, disent qu'adopter un second perroquet nuit à l'apprentissage de la parole, ce qui est, tu le sais sans doute, totalement faux. De toutes les personnes que je connais ayant plusieurs gris,aucune n'a vécu une expérience comparable à ce que l'on t'a décrit. De mémoire, je crois même pouvoir dire que sur AnimOgen aucun témoignage personnel ne corrobore cette idée. Je pense que c'est une idée reçue due qui a la vie dure.
    A la rigueur, la distance pourrait être observée durant la période de reproduction, car celle-ci engendre une altération du comportement et une méfiance accrue de ce qui pourrait troubler l'ordre du couple. Mais en dehors de cela, c'est généralement inexact.

Ame
    Petite bestiole
    Petite bestiole

Messagepar Ame » 18 Oct 2013, 12:11

Mon cas est encore différent, car cela a plutôt engendré un rapprochement avec moi de mon gris. Mais là, j'avoue que c'est assez particulier puisqu'il n'y avait rien avant.
    Pour ce qui est de Charlie, elle a été et reste très proche de moi, malgré le fait qu'elle ai connu son compagnon dès le départ.

Bon, passons à Pépette, ma cacatoes ducorps de trois ans.
    Ben, c'est un vrai cacatoes. 8-) mi ange, mi démon.
    Mais elle se bonifie avec l'âge, prend de l'autonomie, fais beaucoup moins de chises interdites (ou s'est moi qui ai appris à ranger, je ne sais pas trop :) )

Elle n'a aucun lien avec les gris, mais chacun respecte l'autre.

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

Les cacatoes sont, je crois, mes oiseaux préférés, mais c'est un véritable esclavage !!
    Ils sont toujours en demande, toujours en activité, et pas possible de les laisser se débrouiller et partir comme ça toute une journée, ni même d'oublier qu'elle est là. C'est épuisant....
    Ce ne sont vraiment pas des oiseaux à laisser entre toutes les mains.
    Ils demandent aussi énormément de travail d'éducation au départ. Mais ils nous le rendent au centuple et ils sont tellement futés et irresistibles !! Enfin, tout au moins, c'est ce que ressent avec la mienne.... :)

Y a t-ils du monde qui en possède sur ce forum???

angelk
    Site Admin
    Site Admin

Messagepar angelk » 18 Oct 2013, 12:45

Non, je ne crois pas. Pour ma part, j'ai à moment donné hésité à prendre un Cacatoès autre que le Rosalbin, mais cela ajouté au fait que nombre d'entre eux se piquaient en captivité m'a fait changer d'avis. Je connais peu le Ducorps, j'espère que tu auras l'occasion de nous parler en détail de son caractère. :)
    Je vois que le dessus de ton espace extérieur est en grillage pour volaille et fins tasseaux cependant. Pépette n'y touche pas ? :?:

Ame
    Petite bestiole
    Petite bestiole

Messagepar Ame » 18 Oct 2013, 12:56

C'est vrai, c'était du provisoire... Qui a duré !! :)
    Non, pour le moment, elle n'y touche pas. De toute façons, ils ne qont jamais seuls lorsqu'ils sont dehors, ou très peu de temps.
    Ce ne sont pas des tasseaux, ce sont des barres en métal.

Oui, j'essayerai de vous en parler plus longuement, avec plaisir.

angelk
    Site Admin
    Site Admin

Messagepar angelk » 18 Oct 2013, 13:02

Les miens ne sont jamais seuls non plus, mais la première idée de bêtise est la bienvenue, à commencer par mes stores, qui ressemblent à présent à un méga gruyère. :) Mais c'est dans leur pièce, alors je ne m'inquiète pas, lorsque ça ne tiendra plus, je mettrai autre chose en place. :!:
    C'est du métal ! C'est pour cela que les barres tiennent ! :lol:
    C'est toi qui fais leurs jouets ?

Ame
    Petite bestiole
    Petite bestiole

Messagepar Ame » 18 Oct 2013, 13:19

J'en achète, j'en rafistole en achetant des pièces, et j'en fabrique lorsque cela me prend (mais pas trop)
    Pépette s'est aussi attaquée à un store que je lui laisse finir. :)

angelk
    Site Admin
    Site Admin

Messagepar angelk » 18 Oct 2013, 13:41

Merci pour cet élan de solidarité de Pépette, qui me fait chaud au cœur. :lol:

Retourner vers « Trombinoscope des becs crochus »