Certains maîtres usent de manipulations parfois contestables avec leur perroquet (vidéo)

angelk
Site Admin
Site Admin

Certains maîtres usent de manipulations parfois contestables avec leur perroquet (vidéo)

Messagepar angelk » 09 Juin 2013, 22:31

Je viens de tomber sur cette vidéo qui me met franchement très mal à l'aise. Manipuler son perroquet comme on le souhaite, c'est fabuleux. Mais n'y-a-t-il pas des limites à ne pas franchir ne serait ce que par respect pour l'animal ? Quels sentiments vous ont traversé en la visionnant ?

[video]http://www.youtube.com/watch?v=d2pIPapcYr0[/video]

Source : Maud

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Re: Certains maîtres usent de manipulations parfois contestables avec leur perroquet (vidéo)

Messagepar Tenrou » 10 Juin 2013, 06:15

Je l'avais déjà vu, ce qui me gène le plus dans cette vidéo c'est lorsqu'il le tient que par les plumes...

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Re: Certains maîtres usent de manipulations parfois contestables avec leur perroquet (vidéo)

Messagepar baguera » 10 Juin 2013, 06:59

le ara n'a vraiment pas l'air d'accord pour être pris par la queue, et je n'aime pas cette manip, mais en même temps il ne donne pas de coups, ne se débat pas, du coup je ne sais pas trop quoi penser, le reste des manipulations ont l'air plus dans la nature du perroquet, bref c'est une vidéo dérangeante.
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 10 Juin 2013, 11:04

Je pense qu'il s'agit d'un vendeur au zèle quelque peu excessif, qui tente de faire l'article pour vendre ce perroquet. Le Ara est sans doute incapable de voler, car la scène se passe aux Etats-Unis, et tailler les plumes est là-bas une pratique courante. Dans cela retire déjà une issue possible au perroquet. Cela dit, comme vous baguera et Tenrou, je suis particulièrement choquée par le fait qu'il l'attrape par la queue, et aussi le fait qu'il l'agite comme un vulgaire sac à patates. C'est une approche qui ne me plaît pas du tout. Lorsque l'on respecte un animal, on ne cherche pas à le rabaisser mais à le mettre en valeur au contraire. Là c'est l'humain qui essaie que se faire valoir au travers de ces manoeuvres, qui ne sont visiblement pas du goût de l'oiseau (et on le comprend). Une idée d'inversion des rôles me viendrait bien, pour lui faire comprendre que ce n'est pas agréable, car si on l'attrapait par les cheveux pour le bringuebaler, il ne ramènerait pas sa fraise. :)

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 11 Juin 2013, 06:27

je viendrais t'aider à l'attraper et le tenir ce nul :-)

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 11 Juin 2013, 16:54

Je n'aurais pas idée non plus de tenir mon perroquet uniquement par les plumes de la queue. Il me fait surtout peur quand il le fait sauter dans ses mains, comme un ballon...Je n'en reviens pas que le perroquet ne cherche pas à le pincer plus que ça :-x
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 12 Juin 2013, 20:02

Cette vidéo m'a choqué. C'est le prototype même de l'humain qui ne respecte pas les animaux selon moi. C'est un jouet!
Avec mon mauvais fond, je dirais "j'espère que le perroquet a fini par le bouffer et se rebiffer" mais si un tel humain se fait mordre une fois, la destinée du perroquet est de changer de famille alors....
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

belette06
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar belette06 » 19 Juin 2013, 09:01

Je note que le pépère est en confiance absolue ,ce qui laisse à supposer qu'il est pleinement heureux . A mon avis ,il ne se rebiffera pas car ces manips sont des jeux pour lui. Ceci dit ,il ne me viendrait pas à l'esprit de saisir Crispy ou Cracotte par les plumes ... :lol:
Un Pti Gris , nouvelle vie !...

Baltazar
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar Baltazar » 18 Sep 2013, 14:59

Je suis principalement du même avis que vous....qui aurait idée de tenir un perroquet par les plumes.....est ce qu'on tien un humain par les cheveux????? grrr la c*nnerie humaine!!!! m'enfin

Je suis également partagée: effectivement le perroquet ne mord pas donc on a tendance à croire que ça ne lui déplait pas....mais je ne pense pas que ça lui plaise non plus....quand je joue avec Baltazar, il me montre bien qu'il est content (petits yeux, il lève ses ailes, queue en éventail...) là on dirait qu'il est shooté ce perrok....il se laisse faire c'est tout mais rien que ne le stimule....

Bref je pense déjà qu'il ne sait pas voler et de 2, que c'est un bébé qui n'a pas encore son caractère....
Maman Astrid et bébé Baltazar

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 18 Sep 2013, 21:39

Il a peut-être même les ailes taillées, car c'est une pratique courante aux Etats-Unis. Donc si en plus il n'a pas appris à voler avant, cela explique en partie qu'il ne cherche pas à s'envoler. Il est docile, mais pas nécessairement enthousiaste, je le pense aussi.

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 19 Sep 2013, 06:51

il est soumis et ne pense pas à se rebeller :-(

Retourner vers « Education et comportement »